Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La titrisation est un montage financière qui permet de transformer des créances à risques en titres négociables

La titrisation est un montage financière qui permet à des établissements bancaires de transformer les créances à risques qu'ils détiennent en titres (titres mobiliers...) facilement négociables qui seront ensuite transférés sur le marché à des investisseurs (dits fond communs de créances) afin d'en financer l'achat et qui en contre-partie, obtiendront des taux d’intérêts avantageux calculés en fonction du niveau de risque de ces titres.

Plus les risques de non remboursement de ces créances seront élevés, plus les taux d’intérêts rémunérateur seront importants.

L'intérêt pour ces établissements financiers étant de transférer aux acheteurs de ces titres le risque de non remboursement de ces créances et d'améliorer la liquidité de leurs bilans.

En 2008, l'incapacité des créanciers à rembourser leurs dettes provoqua la crise des Subprimes (créances hypothécaires américaines qui ont été titrisées), cette crise a mis en lumière certaines dérives dans l'utilisation de la titrisation des créances immobilières aux États-Unis, depuis les banques ne transforment plus les prêts risqués en titres échangeables sur le marché tant qu'elles ne bénéficient pas d'une garantie de l'Etat.


 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon