Qu’est-ce qu’un prêt relais sénior ?

Le prêt relais sénior est un prêt accordé à un emprunteur de plus de 60 ans pour permettre le financement d’une nouvelle acquisition immobilière.
Ce prêt relais est conditionné par l’engagement de la mise en vente de la résidence principale, dont le prix de vente permettra de rembourser le prêt relais.
Le prêt est accordé pour une période de 12 mois, renouvelable une fois, soit pour une durée maximale de 24 mois. La vente du 1er bien doit donc avoir lieu dans cette période.
Les établissements bancaires sont parfois réticents à accorder un prêt immobilier à un sénior. Ce type de prêt est souvent à rembourser sur une longue durée, et à partir d’un certain âge, beaucoup d’aléas existent sur la capacité du sénior à pouvoir rembourser le prêt.
Je demande un prêt relais Etre rappelé
Le prêt relais apparait alors comme un moyen de rassurer la banque sur la capacité de financement car ce remboursement dépend de la vente du bien, et non des capacités financières de l’emprunteur sénior.
Quels sont les avantages du prêt relais quand on est sénior ?
Le premier avantage du prêt relais est de pouvoir financer l’achat du nouveau bien sans avoir à attendre d’avoir vendu le premier. Il vous est ainsi possible de profiter de votre nouvelle résidence alors que l’ancien bien n’est pas encore vendu.
Si vous vendez votre ancien bien au prix ou plus cher que le prix d’acquisition du nouveau bien, il s’agira d’un prêt relais sec. Vous aurez alors les intérêts du prêt immobilier à rembourser. A la réalisation de la vente de votre bien, vous pouvez même dégager une plus-value réalisée par la différence entre un prix de vente plus élevé que le prix d’achat.
En tant que sénior, le prêt relais sec sera à privilégier, car autrement il vous faudra recourir à un autre prêt immobilier, dit adossé.
En effet en attendant la vente du bien, il vous faudra rembourser les intérêts du prêt-relais, les mensualités du nouveau prêt immobilier et parfois les échéances du crédit immobilier correspondant au remboursement du premier bien. L’’obtention d’un prêt immobilier quand on est âgé est alors plus compliquée.
Il faudra souscrire à une assurance emprunteur retraités pour votre prêt relais. Cette cotisation devra être prise en compte dans le calcul du coût de votre prêt relais.
A qui s’adresser pour obtenir un prêt relais sénior ?
Afin d’éviter à avoir à rechercher les différents établissements bancaires et à constituer auprès de chacun un dossier de demande de prêt relais, vous pouvez renseigner notre formulaire de demande en ligne ou contacter notre service patrimonial au 03 22 66 24 68.
Avec une seule demande, vous pourrez ainsi être mis en relation avec notre conseiller dédié qui pourra vous accompagner dans la constitution de votre dossier et vous trouver la meilleure offre de prêt relais pour sénior.
Et si votre prêt relais sénior est refusé ?
Même si vous souhaitez mettre en vente votre bien pour en acheter un autre et réaliser un prêt relais sec, l’établissement bancaire n’a aucune obligation de vous accorder ce prêt.
En cas de refus de votre prêt relais, nous avons des solutions de financement comme par exemple, la vente à réméré. Avec ce type de vente, vous vendez votre bien et conservez un droit de le racheter pendant une période déterminée pouvant aller jusqu’à 5 années. Vous pouvez également procéder à la vente du bien dans cette période, ce qui vous laisse plus de temps pour trouver un acheteur.
Le vente à réméré ou portage immobilier est donc envisageable quand votre prêt relais est refusé, mais également quand le délai imparti pour réaliser la vente du 1er bien est écoulé, c’est-à-dire quand le bien n’a pas été vendu.
Article(s) en relation(s)