Risques aggravés de santé : Quels sont-ils ?
Lors de la mise en place d'un crédit ou d'un prêt, la plupart des prêteurs exigent une assurance. En étudiant votre profil, ce dernier peut vous considérer comme possédant « un risque aggravé ». En effet, lorsque l'assuré est plus susceptible de subir un sinistre sur la durée de son prêt que la « normale », on parle de risque aggravé.
Cela peut entraîner des surprimes, des exclusions ou même des refus d’assurance. Comment trouver une assurance de prêt avec un risque aggravé de santé ? Comment bénéficier de la convention AERAS ? Crédigo vous dit tout.
- Le risque médical, lié à des antécédents médicaux ;
- Le lieu de résidence (par exemple, un pays avec un taux de criminalité élevé) ;
- La profession (travail considéré comme dangereux) ;
- La pratique d’une activité physique ou d’un loisir « extrême ».
Assurance emprunteur : comment souscrire avec un risque aggravé ?
Pour souscrire à une assurance emprunteur avec un risque aggravé, vous devez d’abord déterminer votre profil de risque. Celui-ci peut être défini grâce à un questionnaire médical et à des informations sur votre situation socio-économique.
Vous devrez ensuite chercher une assurance emprunteur qui accepte les clients avec des risques aggravés. Certaines compagnies d’assurance peuvent offrir des tarifs spéciaux pour les clients à risque aggravé. Vous devez donc également examiner les clauses et les conditions associées à l’assurance.
Vous devez lire attentivement le contrat de l’assurance pour vous assurer que vous comprenez tous les détails. Une fois que vous avez trouvé une assurance qui répond à vos besoins, vous pouvez soumettre votre demande et payer les frais de souscription. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez toujours faire appel à un courtier comme Crédigo.
La convention AERAS : comment ça marche ?
La convention AERAS (Assurance Emprunteur et Risques Aggravés de Santé) est une convention signée par les organismes de prêts et les assureurs qui simplifie l'accès à l'assurance emprunteur pour les personnes à risque aggravé. La convention AERAS permet aux organismes de prêts et aux assureurs de prendre en compte le risque aggravé de santé des emprunteurs et de les aider à trouver une assurance adaptée à leurs besoins.
Cette disposition garantit aux emprunteurs un traitement équitable et un accès à des offres d'assurance adaptées à leur situation. Les organismes de prêts et les assureurs doivent se conformer aux principes de la convention AERAS et à ses recommandations pour déterminer le risque d'un emprunteur et offrir une assurance à un tarif adapté.
Le droit à l’oubli : quelles conséquences pour le risque aggravé ?
Depuis 2016, il existe un « droit à l'oubli » pour certaines conditions médicales. Le texte prévoit un délai maximum de 10 ans après la fin du traitement, délai pendant lequel les compagnies d'assurance ne peuvent demander des informations médicales liées à la pathologie cancéreuse. La loi Lemoine complète cette loi en apportant des avantages aux emprunteurs ayant des antécédents médicaux.
Elle a réduit le droit à l'oubli des patients atteints de cancer de 10 à 5 ans et l'a étendu aux patients atteints d'hépatite C. Les personnes guéries de ces affections depuis plus de 5 ans ne sont plus obligées de déclarer leurs antécédents médicaux, quels que soient leur âge et leur montant de crédit. En revanche, la durée du contrat doit être antérieure au 71e anniversaire de l'emprunteur.
Pour les autres affections médicales, celles qui ne bénéficient pas du droit à l'oubli et qui doivent être déclarées à la compagnie d'assurance, il faut se référer au formulaire de référence AERAS (GRA).
La solution en cas de risque aggravé ? Crédigo !
La mise en place d'un dossier d'assurance de prêt immobilier présentant des risques aggravés pour la santé peut nécessiter des recherches complémentaires (documentation médicale, analyse médicale, questionnaires professionnels ou sportifs spécifiques, etc.), rallongeant ainsi le délai de traitement du dossier de prêt immobilier.
Avec un courtier spécialisé en risque aggravé, vous obtiendrez des réponses simples et rapides selon le type de risque que vous avez et les solutions que vous souhaitez envisager. En tant qu'expert du domaine, chez Crédigo, nous vous accompagnerons au maximum lors de votre recherche puis sur les démarches à entreprendre. En tant que courtier, nous pouvons vous accompagner et vous aider à économiser de l'argent sur l'assurance de prêt tout en obtenant la meilleure couverture.
En effet, les personnes considérées comme « risquées » pour l'assurance de prêt ont besoin d’une aide spécialisée afin d’obtenir un bon contrat d’assurance de prêt avec une bonne couverture. En tant que courtier en risque santé aggravé, chez Crédigo, nous bénéficions d'un large éventail de compagnies d'assurances spécialisées dans l’assurance de prêt de personne à risque.
Article(s) en relation(s)