Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Assurance emprunteur pour profession médicale

Professions médicales, des métiers à assurer particulièrement

En cas d'accident ou de maladie, vous bénéficierez d'une couverture sur mesure. Comment trouver la meilleure assurance emprunteur pour professions médicales ? Crédigo vous répond.

Assurance emprunteur pour profession médicale

Pour obtenir un crédit immobilier, chaque emprunteur doit souscrire une assurance de prêt adaptée à sa situation personnelle et professionnelle. Cette police d’assurance vous couvrira en cas de décès, d'incapacité ou d'invalidité à la suite d'un accident ou d'une maladie. En effet, dans ces cas-là, le prêteur assure ainsi le remboursement du prêt.

Médecins, chirurgiens, dentistes, pharmaciens, infirmiers, paramédicaux, anesthésistes, kinésithérapeutes : que vous soyez professionnel médical, paramédical ou vétérinaire, vous avez des risques particuliers et donc, des attentes spécifiques concernant l’assurance emprunteur. Si la compagnie d'assurance estime que votre travail vous expose à des risques supplémentaires, ces derniers vous proposeront sans doute une garantie spécifique à votre carrière.

Professions médicales : quel coût pour l’assurance emprunteur ?

Travailler dans certaines professions médicales augmente parfois le risque d'accidents et de maladies. Si vous présentez un « risque aggravé », cela aura un impact sur votre taux d'assurance de prêt immobilier. En fait, les retombées pourraient nuire à votre capacité de rembourser votre prêt. Dès lors, lorsque le risque est plus élevé, l'assurance de prêt doit être adaptée.

L'analyse des risques est une étape essentielle pour une compagnie d'assurance, qui lui permet de calculer le coût de votre assurance de prêt immobilier. Après avoir évalué le niveau de risque, elle vous proposera un contrat aux conditions et tarifs adaptés à votre situation.

Professions médicales : que faire en cas de refus de l’assureur ?

Heureusement, grâce aux dernières lois en matière d'assurance emprunteur, comme la loi Lemoine, vous pouvez choisir votre compagnie d'assurance comme vous le souhaitez. Si une compagnie refuse d'assurer un emprunteur, ce dernier se tournera probablement vers une autre compagnie d’assurance. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter plusieurs compagnies d'assurances afin de comparer les offres du marché en matière d’assurance. C'est un excellent moyen d'obtenir la meilleure offre avec la couverture qui correspond le mieux à votre profil.

Les emprunteurs exerçant des professions médicales peuvent avoir plus de mal à trouver une assurance de prêt. Cependant, certaines entreprises sont spécialisées et proposent des solutions spécifiques à ces profils. Il est donc important de cibler plusieurs compagnies, éventuellement spécialisées en assurance de prêt pour les métiers médicaux. Sinon, vous pouvez également contacter Crédigo, nos professionnels de l’assurance de prêt vous aideront à trouver l’assurance emprunteur spécifique aux métiers médicaux.

Délégation d’assurance : une solution pour les professions médicales ?

Les contrats d'assurance de prêt collectif provenant des banques ne prévoient pas nécessairement de garanties spécifiques pour les professionnels de santé. Elles ne sont donc pas forcément adaptées à ce type de professions. L’assurance individuelle peut donc être la solution, grâce notamment à la délégation d’assurance.

La délégation d'assurance de prêt est une démarche assez simple qui permet de déléguer votre assurance emprunteur à une compagnie d'assurance différente de la banque de votre prêteur. La loi Lagarde de 2010, autorisant la délégation d’assurance emprunteur, a ouvert la concurrence à l'assurance de crédit immobilier dans le but de réduire la prédominance des banques prêteuses sur le marché. Les contrats des compagnies d'assurance sont plus faciles à adapter à diverses situations.

En conséquence, vous pourrez bénéficier de garanties spécifiques correspondant à votre carrière à un prix plus avantageux.

Une garantie spécifique au secteur médical et paramédical à ne pas oublier

Parmi ces garanties, une attention particulière devra être portée à l’invalidité professionnelle. En plus des garanties habituelles (décès, PTIA, ITT, IPT...) les professions médicales et paramédicales ont une garantie spécifique : la garantie invalidité professionnelle (IP). Elle est réservée aux personnels du secteur médical et paramédical qui se retrouveraient dans l’incapacité permanente et définitive de travailler. Si l’invalidité est avérée (avec un taux d’invalidité supérieur à 66%), la garantie IP prend en charge le remboursement du capital restant dû.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur l’assurance de prêt pour professions médicales afin d’être sûr de faire le bon choix sur celle-ci, n’hésitez pas à faire appel à nos courtiers professionnels de l’assurance de prêt.

Article mis à jour le