Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Assurance emprunteur pour professionnels libérales

L’assurance de prêt pour les professions libérales est-elle vraiment utile ?

conseiller

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, les organismes de crédit calculent le montant de votre prêt et déterminent vos mensualités, en fonction de vos revenus. Si vous exercez une profession qualifiée de « libérale », vous enverrez votre déclaration de bénéfice non commercial et le dernier avis d'imposition comme base de calcul. Vous pouvez donc faire une demande de prêt immobilier même si vos revenus varient d'un mois à l'autre.

Infirmiers, médecins, architectes, experts-comptables... En tant que profession libérale, vous pouvez connaître des périodes d'activité réduite et vivre des situations qui vous empêchent de travailler. Mais ces imprévus peuvent parfois entraîner une perte de revenus et rendre difficile le paiement de votre prêt immobilier. Pour ces raisons, il est important de souscrire une assurance de prêt qui offre des garanties adaptées aux professions libérales.

Les conditions d'une assurance de prêt pour les professions libérales ?

Les professions libérales (médecins, comptables, infirmiers, dentistes, notaires, avocats, etc.) peuvent être sollicités pour assurer leur crédit lors d'une demande de prêt. C'est aussi ce qui est souvent requis pour obtenir un crédit immobilier, un prêt professionnel ou encore un rachat de crédit profession libérale. Le contrat d'assurance emprunteur du professionnel libéral couvrira le remboursement du financement en cas de sinistres ou d’accidents de la vie.

La prise en charge peut prendre deux formes :
  • En cas d'incapacité temporaire (ITT) pendant la période d'inactivité, la compagnie d'assurance paiera les mensualités pour le compte de l'emprunteur ;
  • Soit, sous réserve des règles de quotas, elle sera chargée de restituer tout ou partie du capital bancaire restant en cas de décès ou d'invalidité totale.

Un emprunteur exerçant une profession libérale doit choisir un contrat d'assurance de prêt qui le protégera. L'objectif est de vous assurer une couverture adéquate contre les aléas de la vie qui pourraient vous faire perdre des revenus en raison d’une perte d’activité durant une période donnée. L'assurance de prêt doit donc être adaptée à ce type de profil pour assurer ces particularités et les risques liés à chaque profession exercée en libérale.

En plus des garanties de base, notamment Décès et Perte Totale Irréversible d'Autonomie (PTIA), d'autres garanties peuvent compléter votre contrat. Votre conseiller Crédigo peut vous guider dans l'adaptation de votre assurance de prêt à votre situation professionnelle.

Quelles sont garanties d'une assurance de prêt pour les professions libérales ?

L'assurance de prêt adaptée aux professions libérales doit donner accès aux garanties classiques contre les risques courants : décès, perte totale et irréversible d'autonomie, invalidité permanente, et interruption temporaire de travail (d'autant que ces risques sont souvent difficilement indemnisés par les régimes de protection du travail classiques).

Notez également que le délai de carence doit encore une fois être entièrement ajusté ici, ainsi que les conditions de couverture de l’assurance de prêt professionnelle. Les professions libérales travaillent généralement dans des conditions particulières, de sorte que l'évaluation de leur incapacité et de leur invalidité doit être basée sur leur probabilité de travailler dans ces secteurs en particulier.

Des garanties optionnelles peuvent également vous être proposées, en fonction des risques liés à votre activité libérale. Par exemple, votre assurance pourrait couvrir la découverte des risques de douleurs liées à la colonne vertébrale ou de maladie mentale.

La délégation d’assurance pour les professions libérales

Depuis la mise en place de la loi Lemoine, les emprunteurs peuvent résilier à tout moment leur assurance de prêt immobilier afin de mettre en place une offre à un taux inférieur. La bonne nouvelle est que cet assouplissement de la loi s'applique à tout le monde, et donc aux professions libérales également.

En confiant votre changement d’assurance de prêt à Crédigo, vous pourriez économiser jusqu'à plusieurs milliers d'euros sur toute la durée du prêt. En effet, les contrats pouvant être souscrits auprès de nos assureurs partenaires sont moins chers que les contrats de garantie équivalents proposés par les banques prêteuses.

En effet, grâce à la loi Lemoine, il est possible d'optimiser son pouvoir d'achat en réduisant le coût des cotisations mensuelles d'assurance. Quel que soit le secteur de votre profession libérale, vous pouvez résilier votre assurance de prêt actuelle pour profiter d'une réduction drastique des coûts.

Pour choisir la meilleure offre au meilleur prix, vous pouvez également nous confier la recherche de votre assurance de prêt pour profession libérale. Nos professionnels et courtiers en assurance Assurgo mettront tout en œuvre pour vous trouver une offre adaptée à vos besoins.

Article mis à jour le