Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Assurance de prêt pour fonctionnaire : ce qu'il faut savoir !

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

Aux yeux des compagnies d'assurances, les fonctionnaires rassurent les emprunteurs. En effet, le statut de fonctionnaire garantit la sécurité de l'emploi et un revenu stable. Cependant, personne n'est à l'abri d'un accident ou d'une maladie, surtout si vous exercez une profession dite « à haut risque ». Crédigo vous accompagne pour choisir votre assurance de prêt et répondre à vos questions...

Assurance de prêt pour fonctionnaire : ce qu'il faut savoir !

Les fonctionnaires, comme tout emprunteur, sont tenus de souscrire à une assurance de prêt : celle-ci couvre les éventuels défauts de paiement dus à des accidents de la vie de l'emprunteur, comme l'invalidité ou le chômage. La compagnie d'assurance prend alors en charge le paiement du prêt selon les modalités précisées dans le contrat.

Les fonctionnaires, comme tout emprunteur, doivent avoir une assurance de prêt pour couvrir leurs emprunts. Cependant, concernant l'assurance emprunteur des fonctionnaires, leur statut leur permet de bénéficier de conditions plus avantageuses grâce aux assurances de prêt spécialisées pour les fonctionnaires comme c’est le cas de la MGEN, Intériale, ou encore, AGPM...

Un fonctionnaire peut-il choisir son assurance emprunteur ?

Que vous soyez fonctionnaire, agent de l'État ou des collectivités territoriales, agent hospitalier, vous avez le même droit que tout emprunteur de choisir votre assurance de crédit, qu'elle soit spécialisée ou non aux fonctionnaires.

Par conséquent, vous pouvez contracter une assurance de emprunteur avec des compagnies d'assurance générale. Ce qui est plus intéressant, c'est que les fonctionnaires sont généralement bien accueillis par les assurances de prêt en raison de la garantie d'emploi du statut de fonctionnaire. Les fonctionnaires peuvent donc rechercher des tarifs compétitifs dans les contrats proposés par la plupart des organismes d’assurance.

Que représente le cout d’une assurance de prêt pour fonctionnaire ?

Les banques exigent généralement une assurance couvrant au moins l'invalidité, l'incapacité et le décès de l'emprunteur. Qu'ils soient fonctionnaires ou non, les emprunteurs font face au même risque d'accident dans leur vie.

Généralement, les souscripteurs de prêt immobilier peuvent obtenir des garanties facultatives en fonction de leur situation, c’est le cas pour la garantie chômage. En cas de perte de revenu due à la perte d'emploi, la compagnie d'assurance sera responsable des remboursements mensuels. Par conséquent, la garantie chômage dans une assurance de prêt n'est pas forcément utile pour les fonctionnaires. En renonçant à ce type de produit d'assurance, ils économisent beaucoup d'argent.

Par ailleurs, en s'adressant à des compagnies d'assurances spécialisées pour les fonctionnaires, ces derniers peuvent éviter l'offre groupée des banques prêteuses, notamment grâce à la délégation d’assurance.

Fonctionnaire : quelles garanties choisir pour l’assurance emprunteur ?

En tant que fonctionnaire, les garanties courantes sont la garantie Décès, la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie), l'IPT (Invalidité Permanente Totale) et l'ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail). Cela dit, ces garanties de base sont les mêmes que dans le secteur privé.

Sachez qu'en optant pour une franchise ITT de 180 jours au lieu de 90 jours, vous bénéficierez assurément d'une réduction des frais liés au crédit, soit une décote comprise entre 5% et 10%. La plupart des contrats incluent par défaut une franchise de 90 jours, ce qui signifie que vous ne pouvez bénéficier des prestations d’indemnisation qu'à partir du 91e jour.

Si vous recherchez une assurance de prêt pour votre investissement locatif, sachez que la plupart des contrats demandent moins de garanties. En effet, si un accident de la vie vous empêche d'effectuer vos mensualités, votre investissement locatif peut prendre le relais. Dans ce cas, les garanties importantes sont les garanties décès et PTIA, et les garanties incapacité et invalidité sont facultatives.

Assurance de prêt individuelle ou collective : que choisir ?

Il existe deux grands types de contrats d'assurance emprunteur, les contrats collectifs et les contrats individuels. Le premier mutualise les risques et les garanties et n'est donc pas nécessairement adapté à la situation de l'assuré. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour un contrat d'assurance de prêt individuel. Il s'agit d'un contrat sur mesure avec des tarifs calculés en fonction de l'ensemble de votre profil. Vous êtes donc mieux protégé.

Autrement dit, vous pouvez confier votre assurance de prêt à un autre organisme que celui de la banque prêteuse. En effet, grâce à la loi Lagarde mise en place en 2008, vous avez le droit de refuser les contrats collectifs proposés par les banques prêteuses. Vous pouvez donc choisir votre assurance emprunteur auprès d'une compagnie d'assurance extérieure.

Cependant, pour que la banque accepte l'autorisation, votre nouveau contrat d'assurance doit contenir les mêmes garanties que le contrat d'origine. Si ce n'est pas le cas, la banque qui vous a accordé le crédit a le droit de le refuser. Pour être sûr de bien choisir votre contrat d’assurance de prêt, n’hésitez pas à faire appel à Assurgo by Crédigo, professionnels de l’assurance emprunteur depuis plus de 20 ans.

Article mis à jour le