Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Etudier son prêt immobilier avec la baisse des taux

Petit rappel historique sur l'évolution des taux immobiliers

homme qui examine sa situation financière

Entre 2001 et 2022, cette baisse générale des taux d’intérêt est ponctuée par quelques hausses. Ce qui n'est le cas depuis la fin 2022. On retrouve les taux du premier trimestre 2018 proche des 5% . À titre de comparaison, la moyenne des taux immobiliers au début de l’année 2022 étant de l’ordre de 1,07 %.

Depuis, les banques augmentent progressivement les taux immobiliers. Malgré cette tendance à la hausse, la souscription d’un prêt immobilier ou la demande d’un rachat de crédit immobilier peut être avantageuse, toujours selon le profil et le dossier de l’emprunteur. À noter que ces chiffres ne prennent pas en compte le coût de l’assurance crédit (contrat groupe ou délégation d’assurance) ou les frais bancaires associés.

Plusieurs facteurs influent sur les taux immobiliers. Le principal facteur qui influe sur les taux immobiliers en France est l’évolution des taux des obligations assimilables du trésor (OAT). Ces OAT représentent des emprunts qui sont émis par l’État pour financer des politiques.

Lorsque les OAT augmentent, les statistiques montrent une hausse qui s’ensuit des taux immobiliers. Lorsque les OAT baissent, les taux immobiliers baissent généralement.

Le taux directeur de la Banque centrale européenne BCE influe également sur les taux immobiliers en France.

Les taux d'intérêts immobiliers vont-ils baisser ?

Depuis l'année 2022 les taux d'intérêts sont en hausse (après une baisse jusqu'à 1.5 %). Ils atteignent presque la barre des 6 % en avril 2024 (le taux d'usure est de 6.39% pour un prêt immo de plus de 20 ans) . Cette hausse est due à l'augmentation des taux directeurs de la Banque centrale européenne ou BCE, qui utilise ce moyen pour gérer et contenir l'inflation dans la zone euro. En conséquence les banques doivent payer plus cher l'argent qu'elles prêteront ensuite aux particuliers. Les établissements prêteurs répercutent cette hausse et augmentent ainsi les taux d'intérêt pour les prêts immobiliers.

Les experts des secteurs financiers et bancaires prédissent plutôt un ralentissement des taux d'intérêt en 2024 mais annoncent des taux à plus de 5 % en moyenne. Pas de baisse non plus prévue en 2025, plutôt un statut quo, qui dépendra surtout des décisions de la BCE concernant les taux directeurs en fonction du niveau de l'inflation.

L’achat d’un bien immobilier engage les emprunteurs pendant plusieurs années. De ce fait, les taux immobiliers représentent une donnée importante au moment de calculer son taux d’endettement, avec le prix global du bien et les frais annexes (assurance crédit, frais d’hypothèque…).

Des taux immobiliers à la baisse permettent de faire baisser le coût total du crédit ou le coût du rachat de crédit.

Peut-on renégocier son crédit immobilier ?

Un crédit immobilier peut être renégocié, tout comme un crédit à la consommation. Lorsque les taux immobiliers sont plus bas que ceux appliqués au crédit en cours, une renégociation de crédit permet d’obtenir un meilleur taux avec des conditions de remboursement plus favorables.

Le montant global de ce financement permet ainsi d’être abaissé, afin que l’emprunteur puisse bénéficier de mensualités moins élevées et obtenir une meilleure stabilité financière.

Autres articles pouvant vous intéresser :
Article mis à jour le