Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Baisses des taux immobiliers : faut-il renégocier son crédit ?

Rachat de crédit

Les baisses des taux immobiliers permettent d’obtenir un crédit immobilier à un taux d’intérêt avantageux. Voici comment…

Pourquoi les taux immobiliers baissent-ils ?

Sur le marché de l’immobilier, plusieurs baisses successives des taux immobiliers ont été constatées jusqu’au début de l’année 2022. Entre 2001 et 2022, cette baisse générale des taux d’intérêt est ponctuée par quelques hausses. Le point de comparaison généralement repris pour comparer ces baisses des taux immobiliers est celui du premier trimestre 2018, avec un taux d’intérêt moyen avoisinant les 5 %. À titre de comparaison, la moyenne des taux immobiliers au début de l’année 2022 étant de l’ordre de 1,07 %.

revoir son taux de crédit immobilier

Depuis, les banques augmentent progressivement les taux immobiliers. Malgré cette tendance à la hausse, la souscription d’un prêt immobilier ou la demande d’un rachat de crédit immobilier peut être avantageuse, selon le profil et le dossier de l’emprunteur. À noter que ces chiffres ne prennent pas en compte le coût de l’assurance crédit (contrat groupe ou délégation d’assurance) ou les frais bancaires associés.

Plusieurs facteurs influent sur les taux immobiliers. Le principal facteur qui influe sur les taux immobiliers en France est l’évolution des taux des obligations assimilables du trésor (OAT). Ces OAT représentent des emprunts qui sont émis par l’État pour financer des politiques.

Lorsque les OAT augmentent, les statistiques montrent une hausse qui s’ensuit des taux immobiliers. Lorsque les OAT baissent, les taux immobiliers baissent généralement.

Le taux directeur de la Banque centrale européenne BCE influe également sur les taux immobiliers en France.

Quand est-ce avantageux d’acheter un bien immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier engage les emprunteurs pendant plusieurs années. De ce fait, les taux immobiliers représentent une donnée importante au moment de calculer son taux d’endettement, avec le prix global du bien et les frais annexes (assurance crédit, frais d’hypothèque…).

Des taux immobiliers à la baisse permettent de faire baisser le coût total du crédit ou le coût du rachat de crédit.

Peut-on renégocier son crédit ?

Un crédit immobilier peut être renégocié, tout comme un crédit à la consommation. Lorsque les taux immobiliers sont plus bas que ceux appliqués au crédit en cours, une renégociation de crédit permet d’obtenir un meilleur taux avec des conditions de remboursement plus favorables.

Le montant global de ce financement permet ainsi d’être abaissé, afin que l’emprunteur puisse bénéficier de mensualités moins élevées et obtenir une meilleure stabilité financière.

Rachat de crédit immobilier : est-ce avantageux après une baisse des taux immobiliers ?

Un rachat de crédit permet également de renégocier le taux appliqué à un prêt immobilier. Cette solution financière peut intégrer :

Cette solution de financement de regroupement de crédits peut présenter plusieurs avantages autres qu’obtenir un taux immobilier plus avantageux que celui du précédent crédit. Les principaux avantages du rachat de crédit sont :

  • de regrouper ses crédits en un nouveau crédit unique, afin d’avoir une seule nouvelle mensualité à payer pour simplifier sa gestion financière ;
  • d’augmenter la durée du crédit, afin de baisser les mensualités et gagner en pouvoir d’achat chaque mois ;
  • de demander une possible réserve d’argent supplémentaire, notamment pour financer de nouveaux projets tels qu’un investissement locatif.

Pour éviter un refus de rachat de crédit, il est conseillé de se faire accompagner par un expert dans le marché de l’immobilier, tel qu’un courtier en prêt immobilier.

Par qui se faire conseiller ?

Pour obtenir les meilleurs taux, un courtier en rachat de crédits peut accompagner chaque personne qui emprunte pour financer l’achat d’un bien immobilier. Un courtier propose un service de conseil afin de négocier le taux le plus avantageux auprès d’un établissement de crédit, selon les profils des emprunteurs. Ce professionnel pourra également vous expliquer les effets des baisses des taux immobiliers sur le traitement des dossiers de demande de prêt ou de demande de rachat de crédit en cours.

La mission du courtier consiste aussi à faire le point sur la faisabilité du projet, en constituant un dossier de rachat de crédit complet, avec un taux d’endettement acceptable pour le profil de l’emprunteur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à réaliser une simulation de rachat de crédit en ligne sur notre site Crédigo. Un courtier Crédigo pourra également vous accompagner pour une demande de rachat de crédit en ligne.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :