Combien de temps pour un virement bancaire ?

Banques

Beaucoup de transactions se font aujourd’hui par virements bancaires dématérialisés. Mais parfois ce virement met plusieurs jours pour arriver sur votre compte, ou n’arrive pas du tout. Pourquoi ? Combien de temps pour un virement bancaire ?

virement bancaire

Dans l’attente d’un virement, rien n’apparait sur votre compte en banque. Est-ce normal ? Combien de temps prend un virement bancaire ?

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ? Comment ça marche ?

Depuis 2014 les virements ou transferts d’argent d’un compte à un autre sont harmonisés au niveau européen (fini le virement national), on appelle cela le virement SEPA, qui est toujours rédigé en euros.

On doit utiliser les coordonnées bancaires sous forme d’IBAN et BIC (qui sont sur le RIB) pour les opérations de paiement et on dispose de 140 caractères pour ajouter un message expliquant la nature du virement. Mais attention il existe plusieurs types de virements.

Quelles sont les différents types de virement bancaire ?

Le virement est peut-être occasionnel (ou ponctuel) : l’ordre est passé une seule et unique fois et selon une date choisie.

Il peut être aussi régulier, comme le paiement de la cotisation d’assurance ou un virement vers l’assurance-vie. Une fois le virement créé via internet, il est effectué de manière permanente à date choisie.

Contrairement au virement occasionnel (où l’ordre est irrévocable), on peut revenir sur un virement permanent et l’annuler.

Quels sont les différents délais selon le type de virement ?

On appelle cela le délai interbancaire de virement. Il existe différents délais selon le type de virement.

Virement de compte à compte dans la même banque

Si le virement de compte à compte se déroule dans la même banque, le virement est immédiat, sans délai. Le compte débité créditera automatiquement le compte bénéficiaire du virement.

Virement entre deux banques (appelé aussi virement externe)

Si le virement de compte à compte se déroule dans deux banques différentes, le montant transféré doit apparaitre sur le compte bénéficiaire dans un délai de 1 jour ouvrable à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque (pour les virements en France et en euros dans la zone SEPA) (cf art L 133-13 du Code Monétaire et financier).

Mais dans la réalité le virement met souvent plus longtemps, selon la banque le virement peut prendre 3 jours.

Virement bancaire international

Si le virement de compte à compte se déroule dans deux banques différentes, dont une n’est pas française, les délais passent alors à 4 jours ouvrables maximum.

On parle ici en jour ouvrable, « jour qui n'est pas férié, qui n'est pas légalement chômé », donc pas le week-end !

Combien de temps pour un virement le vendredi, le week-end ou un jour férié ?

Si un virement est effectué un vendredi soir ou durant le week-end, la somme ne sera pas sur le compte créditeur le lundi. En effet aucune écriture bancaire n’est faîte le week-end et les jours fériés. Il sera traité le lundi donc pas sur le compte avant le lundi soir ou le mardi.

Pourquoi je n’ai pas reçu mon virement ? Pourquoi il a du retard ?

Si le délai de 3 ou 4 jours est passé, inquiétez-vous ! Il faut vite contacter sa banque pour voir si le virement n’est pas bloqué (et si oui pourquoi) ou si les coordonnées bancaires données ne sont pas bonnes.

Existe-t-il des virements plus rapides ?

Oui, il existe le virement instantané qui est un virement occasionnel immédiat. Le virement est sans délai en quelques secondes

L’info en plus

Le délai maximum pour contester un ordre de virement (même instantané) non donné ou mal exécuté est de 13 mois suivant la date du débit de votre compte.