Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment acheter une maison avec un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire : Quelle utilité ?

Avec Crédigo, découvrez pourquoi vous devriez demander un prêt hypothécaire pour acheter votre maison et comment cela fonctionne.

Personne avec dossier bleu dans les mains et clés maison

Les prêts hypothécaires servent à financer de nouveaux projets, comme l’achat d’une maison ou à rembourser un autre crédit en cours. Lors de la demande de ce type de prêt, l'emprunteur apporte un ou plusieurs biens en garantie. Une hypothèque peut être sur une maison que vous achetez ou sur une autre propriété que vous possédez déjà pleinement.

L'avantage d'un prêt hypothécaire est qu'il peut servir à financer tout type de projet, quels que soient votre situation personnelle et vos revenus. Vous avez juste besoin de posséder un bien immobilier et de l'offrir en garantie. En effet, si vous ne payez pas vos mensualités, la banque peut se permettre de saisir et de vendre votre bien.

Il existe différents types de prêts hypothécaires :

  • Le prêt amorti : les intérêts sont calculés dégressivement en fonction du capital restant à l'échéance ;
  • Le prêt in fine : vous ne payez que des intérêts sur la durée du prêt ;
  • Le prêt à taux fixe ou variable : les taux des prêts hypothécaires sont généralement fixes car les taux de prêt sont très bas aujourd'hui ;
  • Les prêts à court ou à long terme, bien qu'en général, ils aient tendance à être assez longs pour réduire le coût des mensualités.

Demande de prêt de trésorerie hypothécaire Etre rappelé

Comment fonctionne le prêt hypothécaire pour acheter un bien immobilier ?

Les prêts hypothécaires fonctionnent de la même manière que les prêts traditionnels. Ainsi, vous pouvez rembourser par anticipation, ajuster votre paiement mensuel ou choisir un taux d'intérêt variable ou fixe. La seule différence avec les prêts traditionnels est que vous devez fournir un bien immobilier en garantie. Vous pouvez également mettre plusieurs biens en hypothèque pour obtenir un prêt plus conséquent.

Les prêts hypothécaires sont remboursés à court ou à long terme en fonction du taux d'endettement de l'emprunteur. La seule condition est de payer la dernière mensualité avant son 90e anniversaire.

Le montant du prêt dépendra de la valeur du bien hypothéqué. Une fois qu'un expert évalue la valeur de votre propriété, la banque vous prêtera entre 50% et 80% de la valeur nette. Évidemment, plus vous fournissez de garanties, plus le montant que vous pouvez emprunter est élevé. Les frais de crédit sur les hypothèques varient entre 1 % et 20 % du montant de l'hypothèque.

Qui peut bénéficier d’un prêt hypothécaire pour financer l'achat d'un logement ?

Tout le monde peut bénéficier d’un prêt hypothécaire pour acheter une maison, peu importe l’âge ou la profession. Typiquement, il est utilisé le plus souvent par les investisseurs, ou du moins ceux qui possèdent déjà des actifs immobiliers. Le but est de libérer de l'argent pour acheter une autre propriété sans avoir à revendre votre maison actuelle.

En d'autres termes, les hypothèques facilitent l'utilisation de l'effet de levier pour accélérer la croissance de votre portefeuille immobilier locatif. Comme nous le verrons, (à enlever je pense) le prêt hypothécaire offre la possibilité de substituer la valeur de votre patrimoine immobilier à vos revenus lors du calcul de votre capacité d'emprunt.

Prêt hypothécaire et assurance de prêt maison

On croit souvent que lorsqu'une hypothèque garantit un crédit, l'emprunteur n'a pas besoin de souscrire une assurance de prêt. C'est faux ! En effet, même si la banque vérifie que le montant de l'hypothèque couvre le décès ou les retards de paiement, elle regarde en fait votre dossier en fonction du risque que vous représentez.

Évidemment, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire (notamment dans le cas d'un prêt immobilier hypothécaire ou en viager), mais les banques peuvent l'exiger si le risque est jugé trop élevé.

Pour trouver la meilleure assurance de prêt et obtenir votre prêt hypothécaire en toute sérénité, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Crédigo qui vous aideront à choisir la meilleure solution pour vous.

Article mis à jour le