Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment financer l'achat d'une œuvre d'art : nos solutions

Comment financer et investir dans l'achat d'une œuvre d'art ?

Juge d'instruction avec marteau de justice

Le prêt de trésorerie hypothécaire vous permet de faire des achats importants, sans toucher à votre patrimoine immobilier ou à vos placements.

Tout est finançable, aucune garantie ni nantissement n’est pris sur ces biens que vous pouvez revendre totalement librement. La garantie est classiquement une hypothèque en premier rang sur un bien immobilier.

Que ce soit une collection de tableaux anciens, d’art moderne, de numismatiques, de meubles estampillés, il n’y a pas de gage, avec ou sans dépossession. Tous ces frais et taxes liés à l’achat d’une œuvre d’art peuvent être anticipés dans l’enveloppe de crédit de trésorerie hypothécaire pour le financement …

Pour les investisseurs disposant d’un important patrimoine financier, les fonds d'investissement d’art peuvent être une solution mais l'acheteur ne pourra pas avoir ses acquisitions exposées à son domicile. Le ticket d'entrée reste très élevé, plus de 100.000 euros. Cet investissement est finançable par un prêt bancaire personnel ou un crédit de trésorerie hypothécaire.

N’hésitez pas à nous solliciter pour tous vos projets. Vous pouvez contacter les conseillers Crédigo au 03 22 66 56 56.

Pourquoi investir dans l’achat d'œuvres d'art ?

L’achat d’une œuvre d’art ou d'un objet de valeur comme investissement n’est pas sans risque : il doit être réfléchi, comme les autres placements insolites comme l'achat de vin par exemple. Il ne faut jamais que cela représente plus de 10% de votre patrimoine (il faut donc diversifier vos investissements).

L'art a une rentabilité intéressante car il est indépendant de la bourse, il a une dimension internationale mais c'est un investissement à long terme sur 5 à 10 ans pour devenir rentable.

Le marché de l’art est assez volatile car il fluctue selon les modes, le temps et le goût du public. Renseignez-vous sur ce marché et la cote des artistes sur des sites comme www.artprice.com. Les œuvres anciennes (avant 1945) se vendent assez cher : pour investir il faut plutôt se tourner vers l'art contemporain.

Le marché d'œuvre d'art contemporain en France (produites de 1945 à nos jours) est le segment le plus dynamique du marché de l’Art, grâce notamment aux NFT (Non Fongible Token).

Les artistes les plus cotés en art contemporain aujourd'hui se nomment Basquiat, Christopher Wool, Mark Bradford ou Richard Prince. Le site Artprice indique que pour 2022 la distribution du produit des ventes mondiales d'art par catégorie se divise comme suit : 70 % peinture-tableau, 14% sculpture, 3 % estampe, 0.1 % NFT (mais en très forte hausse).

Les ventes en ligne, directement dans les salles des ventes ou sur sur des sites spécialisés (Drouotonline.com, Artsy.net, Artnet.com, Artcurial.com, Christies.com, Sothebys.com par exemple...) ont aussi le vent en poupe (plus 100% en un an en 2021 malgré la pandémie mondiale et le volume mondial de transactions en ligne a dépassé 5 milliards d’euros).

Investir dans les œuvres d'art ou objets de valeur, ça ne s’improvise pas

Il faut toujours vérifier l’authenticité de l’œuvre, en faisant appel à des spécialistes, des professionnels comme un antiquaire. C’est toujours compliqué d’authentifier un objet d'art lors d’un achat avec un particulier.

Vous pouvez aussi passer par les ventes aux enchères et demander un bordereau au commissaire-priseur. Les ventes aux enchères de fonds d’atelier sont aussi intéressantes.

Le choix de l’œuvre se fait sur plusieurs critères comme : sa qualité, sa traçabilité, son authenticité (avec numéro d’exemplaires, signature de l’artiste…), la cote de l’artiste mais aussi le format de l'objet (pas trop grande pour rentrer dans un appartement !)

Comment réussir cet investissement dans l'achat d'œuvre d'art ou d'objet de valeur ?

Investir dans l’art, ce n’est pas qu’un placement, il faut aussi aimer son acquisition. C’est un investissement plaisir d'abord : il est important d’avoir un intérêt fort pour l’art afin de posséder un œil suffisamment avisé et connaisseur pour détecter ce qui va plaire aux collectionneurs dans quelques années, en plus de vous satisfaire à vous.

Pour vous informer des prix d'acquisition et découvrir des talents, fréquentez régulièrement les galeries, les musées, les salons d’arts, comme la FIAC ou Paris+ à Paris, mais aussi les expositions des écoles de beaux-arts pour repérer les futures tendances, les artistes en devenir.

Dans ce type de placements atypiques le rendement et le capital ne sont pas garantis et quelquefois la revente d'oeuvres originales peut être difficile.

Soyez prudent et ne signez rien sans bien lire tout le contrat, posez toutes les questions que vous voulez et ne vous laissez influencer par des vendeurs insistants… Vous devez vous renseigner sur la fiabilité et le sérieux des entreprises qui vous proposent ce type de placements en allant sur le site de l’AMF et de l'ACPR.

Vous devez aussi vous renseigner pour savoir si l'œuvre a été volée ou non. Il est possible de retrouver sur internet via le site d'Interpol la base de données des biens volés et recherchés, www. interpol.int/fr/Infractions/Atteintes-au-patrimoine-culturel/Base-de-donnees-sur-les-aeuvres-d-art-volees (ou sur un appli mobile depuis peu) ou encore via des sites spécialisés dans l'enregistrement des œuvres d'arts volés.

Tva, fiscalité et avantage pour l'achat d'une œuvre d'art

Vous pouvez diversifier votre patrimoine en achetant des œuvres d’art qui ne sont pas, contrairement à l’immobilier, soumises à l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). Les objets artistiques, les antiquités ou de collection ne sont pas comptabilisés dans le cadre du calcul de l’IFI.

La fiscalité des objets d’art est particulière car l’objectif des gouvernements successifs a été d’éviter une fuite des collections et des collectionneurs hors de France.

La fiscalité d’une œuvre d’art achetée en France par un tiers, comme un galeriste, un marchand d'art ou un antiquaire, est soumise à une TVA au taux de 20 %. Si vous importez une œuvre artistique provenant d’un autre pays ou si vous l'achetez auprès de l’artiste ou de ses ayants-droits, la TVA est de 5,5 %.

En cas de vente, le vendeur pourra choisir entre une taxe forfaitaire de 6.5 % sur le prix de vente ou opter pour le régime des plus-values des biens meubles, avec un abattement de 5% à partir de la 3eme année de détention (22 ans pour une exonération totale). Si vous optez pour le régime des plus-values, il faut conserver une facture d’achat afin de prouver la valeur et le moment de l'achat de l'œuvre.

Si l’œuvre artistique est vendue moins de 5.000 euros il n’y aura pas de taxe à payer.

Lors d’un héritage il n’y a pas d’impôts sur les objets de valeur mais il y aura des droits de succession à régler (le plafond pour ne pas payer de frais est fixé à 100.000 euros pour un enfant ou un parent héritant). Le don d’une ou plusieurs œuvres d’art à valeur historique ou artistique à l’État peut remplacer le règlement de droits de succession ou de l’IFI, il s’agit d'une cession de l'œuvre, appelée la dation.

Défiscalisation : comment défiscaliser une œuvre d'art pour une entreprise ?

Pour l'achat d'une œuvre d'art, un professionnel (profession libérale par exemple...) peut avoir une déduction fiscale de son assiette imposable, qui se monte à 20% du prix d'achat sur une durée de 5 ans : il est possible de déduire du résultat imposable l’année d’acquisition et les 4 années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition de l’œuvre. Le tout dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise.

Pour bénéficier de cette déduction, l’entreprise doit exposer l’objet d’art qu’elle a acquise dans un lieu accessible au public ou aux salariés, en dehors de leurs bureaux et des espaces de travail, pendant toute la période de déduction. Elle doit également inscrire à un compte de réserve spéciale figurant au passif de son bilan une somme égale à la déduction pratiquée.

Qu’est-ce qu’un artiste coté ?

Un artiste coté est un créateur dont au moins une œuvre a déjà été vendue au cours d’une enchère publique et qui figure donc dans un catalogue de vente. Il faut donc avoir une certitude sur la demande existante sur le marché. Un artiste coté doit aussi avoir une bonne moyenne de ventes : entre 30 et 40 créations par an. Idéalement, cherchez un taux d’invendus qui ne dépasse pas 50 %. Il faut choisir des artistes déjà réputés mais pas encore trop célèbres.

Bon à savoir sur les œuvres d'art...

Qu’est-ce qu’une œuvre artistique ? Un travail né de l’esprit d’un artiste, « un objet de création esthétique ». Elle peut donc être une peinture, une sculpture, des photos, du mobilier, certains livres rares… mais aussi de la BD, comme des planches de Tintin.

2022 a été une année la plus faste pour le marché d'art avec un nombre d’œuvres vendus dépassant les 100 millions d'euros. Néanmoins, plus de la moitié des créations d'art sont acquises sous les 800 $ selon Artprice.

Des paramètres à ne pas oublier : les frais annexes liées...

Il faudra aussi prendre en compte d’autres paramètres et frais annexes qui vont faire augmenter la facture : les moyens de conservation à mettre en œuvre (lumière, humidité…) mais aussi les frais d’encadrement ou de restauration, ceux d’assurance et aussi ceux des intermédiaires lors de la vente d'un objet d'art (au moins 15%) . Autant de frais frais qui réduisent ensuite la marge de rentabilité.

Article mis à jour le