Les documents à fournir pour monter un dossier de financement
Comme pour l'octroi de vos précédents crédits, le dossier de financement de rachat de vos prêts nécessite soin et attention. Il sera constitué de différentes pièces nécessaires justifiant de votre état civil, situation professionnelle, financière ou personnelle.
Plus vous apporterez d'éléments à votre dossier, plus il aura de chances d’être étudié et analysé rapidement de la part de l'organisme financier auquel vous faites votre demande de regroupement de crédits.
Sauf demande expresse, utilisez des photocopies, n’envoyez pas vos originaux. Lors de l’envoi, vous pouvez par sécurité barrer la photocopie de votre document (carte d'identité, passeport etc...), préciser la raison de cet envoi, dater la copie et masquer certaines informations afin de rendre ce document inexploitable pour tout autre usage. Le gouvernement permet d’ajouter un filigrane à vos documents, https://filigrane.beta.gouv.fr/
Ainsi afin de constituer un dossier de demande de rachat de crédit, il faudra rassembler les documents justifiants :
- De votre identité ;
- Carte nationale d’identité / Passeport / Titre de séjour en cours de validité, photocopie certifiée conforme à l'original
- De votre situation familiale :
- Livret de famille complet en photocopie
- Contrat de mariage (communauté ou séparation de bien) et/ou jugement de divorce
- De votre situation patrimoniale :
- Photocopie de la quittance de loyer si vous êtes locataire et/ou contrat de location (bail)
- Photocopie de la dernière taxe d’habitation et /ou taxe foncière de tous les biens, si vous êtes propriétaire
- De votre lieu de résidence :
- Justificatif de domicile de moins de trois mois (photocopie de facture EDF, d’eau ou de téléphone)
- De vos revenus : que vous soyez en activité, retraité ou au chômage
- Dernier avis d’imposition
- Trois derniers bulletins de salaire ou liasses et déclarations fiscales
- Attestations de paiement de toutes les caisses de retraite
- Attestation des prestations familiales si vous avez des enfants à charge
- Justificatif de pension alimentaire si vous en percevez une
- De votre situation bancaire et financière :
- RIB
- Trois derniers mois de relevés de TOUS les comptes bancaires (professionnel, personnel, SCI),
- Trois derniers mois de relevés d’épargne.
- De la situation de vos crédits et dettes à racheter :
- Les derniers relevés de crédits
- Les tableaux d’amortissement des crédits
- Les contrats de prêts
- Les justificatifs des dettes
- Un bordereau de situation fiscale (BSF) si des incidents de paiement fiscaux se sont produits
Des pièces justificatives complémentaires peuvent être demandées, notamment si vous souhaitez faire garantir votre rachat de crédit par une hypothèque ou autre garantie (cautionnement, nantissement), ou si vous faîtes racheter des crédits dont un prêt immobilier garantie par une hypothèque.
Si vous souhaitez ajouter une trésorerie supplémentaire au montant des crédits et dettes rachetés, vous pouvez joindre au dossier toute information complémentaire justifiant de l’utilisation qui sera faite de cette somme supplémentaire, comme par exemple des devis travaux, ou lettre expliquant la nécessité d’obtenir cette trésorerie, achat d’une voiture pour le travail, …)
Vous pouvez également faire appel à un courtier qui sera votre guide dans le montage de votre dossier en fonction de votre situation et de votre besoin. N’hésitez pas à déposer votre demande sur notre site, c’est gratuit et sans engagement.
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