Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment obtenir un prêt relais sec ? Pourquoi ?

Pret Trésorerie Hypothécaire

Le prêt relais sec facilite la transition entre la revente de votre bien immobilier actuel et l'achat de votre nouveau bien immo

Qu’est-ce qu’un prêt relais sec ?

Le prêt relais sec est un prêt relais :
  • sans achat d’un nouveau bien immobilier.
  • avec achat d’un nouveau bien immobilier mais d’un montant inférieur à celui vendu

Vous avez décidé de vendre un bien immobilier. Le prêt relais sec permet d’obtenir une avance de trésorerie pour réaliser un projet en attendant la vente de votre bien immobilier.

Exemple de projets que vous pouvez financer avec un prêt relais sec :
  • aider vos enfants (donation, apport immobilier)
  • réaliser des travaux,
  • investir dans une entreprise,
  • payer des droits de successions
  • payer une soulte dans le cadre d’un divorce
  • faire un achat immobilier

Un prêt in fine comme financement. Modalités pratiques

Vous ne payez pendant toute la durée du prêt que les intérêts. Le capital sera remboursé à la vente du bien immobilier. Le prêt in fine pourra avoir une durée de 5 ans, 7 ans et jusqu’à 10 ans.

A qui s’adresse le prêt in fine ?

Que vous soyez une personne physique ou une SCI patrimoniale. Vous devez être résident fiscal français

Les avantages du prêt relais sec :

  • Pas d’assurance obligatoire ( si vous êtes âgés ou en cas de maladie grave)
  • Prendre le temps de vendre au plus haut du marché
  • Vous réalisez sans attendre votre projet
  • Vous remboursez le capital, et donc le crédit à la vente du bien
  • Pas de domiciliation des revenus
  • Pas de placements mobiliers demandés
  • Pas d’apport personnel

L’hypothèque comme garantie du prêt relais sec

Le prêt ne pourra pas excéder 50 % de la valeur du bien donné en garantie. Vous pouvez donner en garantie le bien que vous souhaitez vendre ou un autre bien immobilier.

La garantie sera une hypothèque en 1er rang et sans concurrence. Cela signifie que s’il reste une inscription hypothécaire sur le bien donné en garantie, que cela soit un crédit ou une dette, il faudra solder le premier rang existant. La reprise du crédit sera intégrée au montant global du PTH, tout comme les éventuelles pénalités de remboursement anticipé.

Point de vigilance : vous vous engagez réellement à vendre

Vous vous engagez par écrit à vendre le bien immobilier dans la limite de la durée du prêt de trésorerie hypothécaire.

Si le crédit arrive à échéance et que le bien n’est pas vendu, vous ne pourrez pas obtenir de prolongation de durée, vous vous exposerez aux conséquences d’un contentieux avec la banque.

Notre conseil : ne choisissez pas de durée trop courte.

Remboursement anticipé : modalités et pénalités

En cas de remboursement anticipé total ou partiel vous aurez à payer une pénalité de 6 mois d’intérêts dans la limite de 3 % du capital emprunté. La banque qui vous prête n’a pas d’autres bénéfices que ce prêt (pas de domiciliation, pas de placement, pas d’assurance groupe).

L’assurance n’est pas obligatoire : elle est recommandée

Le prêt de trésorerie hypothécaire est sans limite d’âge (début ou fin de prêt)

Vous pouvez décider pour des raisons personnelles (âge, maladie…) de ne pas vous assurer. Les banques en prêt de trésorerie hypothécaire ne proposent pas d'assurance groupe et elles n’acceptent pas de délégation d’assurance.

Nous vous conseillons néanmoins de souscrire une assurance personnelle ( non affectée au crédit) pour protéger vos héritiers en cas de décès. L’avantage de l’assurance personnelle est qu’elle peut être d’un montant inférieur au montant du prêt de trésorerie hypothécaire.

Nous sommes à votre disposition pour vos assurances personnelles.

Quelques cas concrets de prêt relais obtenu avec un prêt de trésorerie hypothécaire :

Madame Desmarets est propriétaire d’une maison d’une valeur de 1.450.000 euros à Boulogne-Billancourt. Elle est libre d’hypothèque. Elle souhaite réaliser quelques travaux pour la vendre au mieux et acheter un appartement dans le Midi d’une valeur de 600.000 euros. Le prêt relais sec lui permettra de ne payer que les intérêts jusqu’à la vente du bien immobilier.

Monsieur Madre souhaite acheter les murs commerciaux de son cabinet médical. Il a besoin de 300.000 euros et il est propriétaire d’une villa à Hossegor d’une valeur de 990.000 euros sur laquelle il reste un crédit immobilier de 100.000 euros. La banque pour le prêt de trésorerie hypothécaire va reprendre le crédit de 100.000 pour un financement global de 400.000 euros. Monsieur Madre va prendre sa retraite dans 4 ans et habiter à Nice en location. Le prêt in fine lui permet de rester dans sa maison jusqu’à la vente effective de ses biens immobiliers. Il pourra rembourser en vendant murs + fonds ou sa maison.