Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment vendre son bien immobilier rapidement ?

Amélioration des techniques de ventes de bien immo

Vendre un bien rapidement

Le développement du digital et le changement de pratiques des consommateurs, plus portés sur le web, entraînent de nouvelles perspectives pour la vente rapide de biens immobiliers, qui s'ajoutent au recherche traditionnelle via des canaux de diffusion traditionnelle comme des affichages vitrines et des agences dans les journaux.

L’humain est attiré par le visuel. 33 % des recherches sur internet commencent par le mot « image ». Le web permet l’affichage et la duplication de votre bien en très peu de temps et sans effort.

Le développement numérique de nouveaux outils et services permettent maintenant aux demandeurs de se projeter plus facilement. En effet, les visites virtuelles montrent les biens immobiliers en vidéo ou en photos. Il est donc possible d’avoir accès au logement en ayant une vue à 360° dans toutes les pièces.

Il est même devenu possible de découvrir une vue d’ensemble de son futur quartier grâce à Google Earth et aux nouvelles technologies, comme l'arrivée des drones sur le marché français. Ainsi, 72 % des français interrogés sont intéressés par ces visites virtuelles 2.0 pour découvrir leur future acquisition immobilière.

6 conseils pour vendre vite sa maison ou son appartement

Malgré le développement des techniques pour améliorer la visibilité de son annonce, Crédigo vous propose des astuces pour vendre votre logement encore plus rapidement.

Faites des photos qui donnent envie d’acheter votre bien immobilier :

Le visuel est l’un des éléments le plus important pour une vente immobilière.

En effet, la photo est l'élément qui peut susciter l'intérêt du futur propriétaire car l’œil est attiré en premier lieu par l’apparence. C’est ce qui va motiver, dans la plupart des cas, l’envie de visiter ou non l’habitation et peut-être déclencher l'acte d'achat. En moyenne, 93 % des acheteurs regardent en premier la photo d’une annonce contre 16 % la description du bien.

Nettoyage et rangements sont indispensables pour la réalisation de bons supports visuels. Essayez au maximum de montrer la luminosité du bien et le volume des pièces.

Rédigez une annonce claire et allégée :

Tout comme les photos, l’annonce immobilière est également primordiale. Pas de coup de cœur possible sans le nombre de chambres souhaité par l’acheteur. Pensez donc à présenter votre maison ou appartement d’une manière détaillée mais concise. De même, une annonce trop longue et trop lourde aura tendance à décourager le demandeur et donc à le faire fuir.

N'oubliez pas d’afficher les informations essentielles répondant aux recherches du lecteur : nombre de chambre, localisation de la maison, type de chauffage, possibilité de parking ou de rangement (cave, placard), surface, prix, etc.

Évitez d’être trop présent :

Le vendeur a tendance à s’imaginer que plus sa maison sera visible sur internet, plus elle aura de visites. La visibilité est importante mais attentions aux excès. Les biens surexposés peuvent entrainer la méfiance des acquéreurs et donc avoir l’effet inverse. Nous vous conseillons de vous inscrire dans deux agences immobilières maximum.

N’hésitez pas à faire de petits travaux (home staging) :

Il est souvent perçu comme illogique de faire des travaux dans un logement avant de le vendre. Détrompez-vous, s’ils n’engagent qu’un pourcentage minime du taux de vente (de 0,5 à 4%), ils sont pratiquement indispensables.

En cas de look un peu trop ancien et daté, la bonne idée serait de moderniser l’intérieur de votre bien immobilier en pratiquant le home staging, c'est-à-dire effectuer des petits travaux pour une mise en valeur. Il faudra se concentrer sur le rafraichissement des sols et des murs, voire investir dans des accessoires décoratifs qui permettront aux futurs acheteurs de se projeter.

Ajuster son prix de vente en fonction du marché :

Primordial, le prix de vente du bien immobilier doit être adapté au prix du marché. C’est le critère souvent déterminant dans l’acte d’achat. En effet, dans un marché très concurrentiel, un prix de vente trop élevé entraînera forcément une baisse d’intérêt des acheteurs potentiels.

Le but étant de vendre rapidement, le prix de vente de votre logement doit être réaliste et ne doit pas s’ajuster en fonction de vos envies de plus-values. Rapprochez-vous de plusieurs agences immobilières afin de faire évaluer le prix exact de votre bien.

Etre prêt :

Pour que la vente se déroule plus vite, il faut que tous les documents demandés et obligatoires (DPE, acte de propriété, dossier de diagnostic technique...) soient prêts et à jour. L'agent immobilier en charge de la vente puis le notaire demandera ces papiers, autant anticiper et ne pas être pris au dépourvu...

Article mis à jour le