Coworking, une nouvelle méthode de travail

Economie

Nouveau concept de travail en vogue, le coworking s’affirme de plus en plus dans les grandes villes. Ce mode de travail à plusieurs regroupe deux notions : le travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs souhaitant partager leurs connaissances.

Espace de coworking

Qu’est-ce-que le coworking ?

Le coworking, ou bureaux partagés est un mode de travail partagé entre plusieurs personnes travaillant sur des projets différents.
Il est mis en place dans le but de favoriser le partage des connaissances des personnes qui s'y rencontrent.

Le coworking s’adapte parfaitement aux travailleurs indépendants ou aux auto-entrepreneurs.

Le travail partagé continue son ascension sur le marché immobilier. Il est proposé en abonnement à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. Il est conseillé de choisir l’abonnement selon l'activité exercée et le temps de présence dans les bureaux. Il faut compter en moyenne entre 300 et 700 euros par mois en Ile-de-France et entre 180 et 330€ en province.

Les avantages et les inconvénients du coworking

Les espaces de coworking donnent accès à un environnement de travail confortable. Les locaux fournissent des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, vidéoprojecteur. Et même bar à ongles, massages, un coiffeur sur place… parfois.

Le fonctionnement est très flexible : il est possible de réserver un espace pour une journée comme pour une année. Un autre avantage et pas des moindres c’est les économies réalisées sur certains points tels que le loyer, l'électricité, l'accès Internet, etc.

Bien qu’il existe de nombreux avantages, il est déconseillé aux travailleurs qui ont besoin de calme et de silence pour travailler. C’est un mode de travail adapté aux personnes voulant travailler dans un endroit animé.

Pour les projets innovants ou les professions concernées par le secret professionnel ce n’est pas la solution idéale. Enfin, il est nécessaire d’avoir une activité dématérialisée.

Investir dans le coworking

Investir dans un espace de cotravail peut être un projet ambitieux. Cependant, il est nécessaire de faire attention à quelques éléments, comme la bonne connexion internet, l’espace mis à disposition…. Il est donc préférable de réaliser une étude de marché pour savoir où s’implanter et ainsi espérer d’être rentable.

Trouver un espace de coworking

On retrouve de nombreux espaces dans les grandes villes. C’est une tendance en plein développement et d’autres espaces devraient voir le jour. Il est possible de trouver les lieux de via des sites internet spécialisés comme :
  • Neo-Nomade : propose la mise en relation des entreprises qui se tournent vers le coworking comme alternative aux déplacements de leurs salariés, les freelances ou les salariés en télétravail.
  • Neo Bureaux à partager : recense les lieux qui peuvent accueillir des professionnels, soit pour un coworking ponctuel, soit régulier.
  • Neo Koworkr : propose un portail des espaces de coworking à Paris, même si d’autres espaces sont aussi recensés.

Coworking et coliving

Le coliving est un espace aménagé pour travailler et vivre en communauté. Tous les services et équipements sont mis en commun pour éviter de devoir gérer de nombreuses tâches. Le coliving dispose des avantages du coworking et des avantages de la colocation. Comme dans les espaces de coworking, le coliving permet de stimuler la créativité et la performance. De plus, cela permet de faire partie d’une communauté ayant des modes de vie et de travail similaires.