Le prêt de trésorerie hypothécaire permet aux séniors retraités de financer leurs projets.
- Un achat immobilier en France ou à l’étranger,
- Constituer l’apport personnel du crédit immobilier de vos enfants,
- Le financement de travaux de rénovation, la création d’une véranda,…
- Financer les besoins liés à la dépendance (aménagement de sa maison ou de son appartement),
- Payer droits de succession de votre vivant,
- Réaliser une donation à vos enfants,
- Rembourser des dettes, personnelles, fiscales, …
- Réaliser un voyage, acheter un camping-car,
- Investir dans des œuvres d’art, tableaux, sculptures, montres de luxe…
- Acheter des parts de SCPI,
Tous vos projets sont éventuellement finançables par un prêt de trésorerie hypothécaire. Contactez notre service patrimonial pour une étude gratuite et sans engagement de votre demande de financement.
Je demande un prêt hypothécaire Etre rappelé
Quel montant pouvez-vous obtenir avec un prêt hypothécaire ?
Pour un prêt traditionnel, vos revenus ainsi que votre capacité de remboursement, votre âge, et d’autres critères, sont pris en compte pour évaluer le montant pouvant vous êtes prêté et votre profil emprunteur.
Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, votre situation et votre capacité d’endettement seront également examinées mais les garanties que vous pouvez apporter seront des éléments importants dans l’obtention du prêt, et pour définir le montant que vous pouvez emprunter.
Le prêt hypothécaire permet donc à de personnes séniors, retraités, même avec une petite retraite, d’utiliser leur patrimoine immobilier pour obtenir de la liquidité.
Le montant pouvant être accordé en prêt dépendra de la valeur du ou des biens apportés en garantie du prêt hypothécaire et du ratio hypothécaire retenu. Ce ratio pourra être au maximum de 70%.
Selon les situations, caractéristiques du prêt (conso ou immo), son montant, le remboursement du prêt hypothécaire pourra être soit amortissable, soit in fine.
Il faudra que le minimum du prêt soit de 50 000 euros pour un besoin dit de consommation », et de 100 000 euros pour un projet immobilier.
Exemple de prêt hypothécaire pour sénior et retraité :
Madame Durand, 65 ans, à la retraite, est pleinement propriétaire d’un appartement loué à Paris d’une valeur de 500.000 euros. Elle souhaite le vendre pour se rapprocher de ses petits-enfants en Vendée. Elle ne souhaite pas acheter mais louer une maison, refaire la cuisine, la salle de bain, et réaménager le jardin.
Au total elle a besoin de 200.000 euros, pour les travaux, et garder une épargne de précaution. Elle veut également aider son fils pour qu’il devienne propriétaire et lui constituer un apport de 75 000 euros. En considération de l’état et de la situation géographique du bien apporté en garantie, le ratio retenu pour déterminer le montant pouvant être prêté est de 60%.
Apporter en garantie son bien immobilier, lui permet alors d’obtenir un prêt de trésorerie hypothécaire amortissable, remboursable sur 20 ans, estimé à 300.000 euros (60% de 500 000 euros). Cette somme lui permet de réaliser ses projets. Par ailleurs, la location du bien, apporté en garantie, lui permet de contribuer au remboursement des mensualités du prêt.
Jusqu’à quel âge puis-je emprunter avec un prêt hypothécaire ?
L’âge de fin de prêt peut être de 85 ans, voire pour certains cas 95 ans. Votre demande de prêt se fait en considération de la garantie hypothécaire que vous apportez. Votre âge n’est plus un frein pour vous accorder un prêt.
L’assurance emprunteur est facultative pour un prêt hypothécaire.
Contactez notre service patrimonial au 03 22 66 24 68 afin de discuter avec nos conseillers des possibilités et modalités de financements de votre projet.
Article(s) en relation(s)
- Obtenez un prêt personnel hypothécaire
- Comment conserver un budget équilibré à la retraite ?
- Financer les travaux pour adapter son logement au maintien à domicile
- Assurance de prêt immobilier pour les retraités
- Hypothéquer sa maison pour avoir de l'argent disponible
- Transformer un prêt relais en prêt immobilier avec un rachat de crédit
- Hypothéquer sa maison pour payer la maison de retraite
- Acheter avec un prêt relais quand on est sénior