Prêt auto, prêt personnel, prêt immobilier... La solution pour emprunter après 60 ans : Le prêt de trésorerie hypothécaire pour seniors et retraités
L’assurance n’est pas obligatoire pour un prêt de trésorerie hypothécaire :

Après 60 ans il est difficile d’obtenir un crédit, car les banques associent systématiquement le crédit à l’assurance. Or, plus l’on est âgé plus l’assurance coûte cher que vous soyez déjà retraité ou que vous soyez bientôt retraité. Pourtant l’espérance de vie a augmenté et être à la retraite c’est souvent avoir plus de projets à réaliser.
Le prêt de trésorerie hypothécaire n’exige aucune assurance liée au crédit. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre une assurance personnelle de toute ou partie du montant du crédit, mais le bénéficiaire ne sera pas la banque mais une personne de votre choix. La garantie est uniquement une hypothèque en 1er rang et sans concurrence sur un bien immobilier vous appartenant en propre
Demande de prêt avec trésorerie ➔
Quels sont les différents crédits pour les séniors et retraités ?
- Un achat immobilier en France
- Un achat immobilier à l’étranger
- Une donation à vos enfants
- Constituer l’apport personnel du crédit immobilier de vos enfants
- Le financement de travaux dans le cadre d’un prêt relais sec
- Prêt relais sec : besoin de trésorerie en attendant la vente d’un bien immobilier
- Financer les besoins liés à la dépendance (aménagement de sa maison ou de son appartement)
- Investir dans un produit locatif
- Acheter un appartement dans une résidence pour 3eme âge
Donc tous vos projets quels qu’ils soient sont finançables par un prêt de trésorerie hypothécaire. Il vous faudra donner en garantie hypothécaire un bien immobilier du double de la valeur du montant emprunté
Vous pouvez louer, faire des travaux, ou revendre le bien hypothéqué. Vous êtes libre. En cas de revente du bien hypothéqué soit vous remboursez le prêt soit vous proposez à la banque une garantie équivalente (elle peut accepter ou refuser la substitution). Et aucun apport ne vous sera demandé pour le prêt de trésorerie hypothécaire
Age maximum de début et de fin de crédit pour les retraités et séniors
Il n’y a pas d’âge maximum en début ou fin de prêt. La durée du crédit peut aller jusqu’à 20 ans pour un crédit amortissable et jusqu’à 10 ans pour un prêt in fine.
Au-delà de 80 ans il vous sera demandé auprès de votre médecin traitant une attestation précisant que vous êtes apte à consentir un prêt. La banque demandera également toujours dans une logique de protection d’avertir vos héritiers. Cela ne vous empêche pas d’être en pleine possession de vos moyens !
Si vous êtes sous tutelle ou sous curatelle, il faudra un accord du juge pour consentir un prêt de trésorerie hypothécaire. Pour les banques de prêt de trésorerie hypothécaire les retraités disposent d’un revenu stable, le risque bancaire est plus faible.
En cas de décès du conjoint, la pension de réversion sera moindre, vous pourrez demander à la banque de revoir vos mensualités et d’effectuer par exemple un remboursement anticipé partiel pour diminuer le remboursement total. Mais, si vous le pouvez, mieux vaut rembourser le crédit. C’est la raison pour laquelle nous vous incitons vivement à consentir une assurance personnelle pour couvrir tout ou partie du montant du crédit sur tout en cas de décès du conjoint disposant des plus gros revenus.
Exemple de crédit pour les retraités :
Madame Durand est propriétaire d’un appartement à Amiens d’une valeur de 500.000 euros. Elle souhaite le vendre pour se rapprocher de ses enfants en Vendée. Elle ne souhaite pas acheter mais elle souhaite louer vide une maison : refaire la cuisine, la salle de bain, et réaménager le jardin. Au total elle a besoin de 50 .000 euros et veut apporter 75.000 euros à son fils pour qu’il devienne propriétaire. Le prêt de trésorerie hypothécaire est la solution : la banque lui consent un prêt de 125.000 in fine, elle ne paiera que les intérêts et elle remboursera le capital à la vente de son appartement qu’elle pourra prendre le temps de vendre dans les meilleures conditions.
Article(s) en relation(s)
- Financer un projet avec un prêt personnel hypothécaire
- Comment conserver un budget équilibré à la retraite ?
- Seniors : comment adapter son logement et financer les travaux ?
- Assurance de prêt immobilier pour les retraités
- Hypothéquer sa maison pour avoir de l'argent disponible
- Rachat de crédit pour les plus de 60 ans