Ce sont deux solutions financières différentes :
Le rachat de crédits pour rééquilibrer son budget
A première vue, le rachat de crédits et le réaménagement de dettes semblent désigner la même opération bancaire. Le rachat de crédit est connu sous plusieurs formes d'expression comme le rachat de prêts, la restructuration de crédits, le regroupement de prêts, la renégociation de crédits, la renégociation financière...
Tous ces termes désignent une opération bancaire privée ayant pour objectif de rééquilibrer durablement le budget d'un emprunteur en rassemblant plusieurs de ses créances en une seule avec des mensualités moins importantes et des échéances de remboursement aménagées. Le regroupement de crédit permet aux personnes contractant plusieurs crédits de les regrouper en un seul avec des mensualités moins importantes pour diminuer leur taux d'endettement.
Je demande un rachat de crédits ➔
Le réaménagement de dettes pour optimiser ses finances
Le réaménagement de dettes est plutôt une solution ou un moyen de gestion active qui permet à un emprunteur de regrouper l’ensemble de ses prêts ou encours sans qu’il ait pour autant une situation financière difficile.
Pour un emprunteur, le réaménagement de dettes peut-être un moyen d'améliorer ses chances auprès des établissements prêteurs pour obtenir plus facilement de nouveaux financements pour de nouveaux projets (investissement immobilier par exemple) mais aussi un moyen d'éviter le surendettement.
Réaménagement et rachat de dettes sont deux solutions financières différentes
A première vue, le rachat de crédits et le réaménagement de dettes semblent donc être deux expressions désignant le même service. Cependant, des différences existent... En effet, le regroupement de crédits est généralement effectué par un intermédiaire en opérations bancaire alors que le réaménagement de dettes est une renégociation de ses crédits avec la banque ou l'organisme prêteur.
L'opération de réaménagement de dettes est plus simple car il n'y a pas de formalités administratives, de frais de fermeture ou d'ouverture de compte, ou de frais de dossier... Un nouvel échéancier est alors mis en place avec de nouvelles mensualités et de nouvelles conditions négociées.
Le rachat de crédits et le réaménagement de dettes ont un objectif commun : obtenir de meilleurs conditions financières avec toujours une réduction importante de la mensualité globale et des taux appliqués.
Attention cependant : l'organisme prêteur ne rachètera pas les crédits contractés chez ses concurrents. Alors si vous avez signé des prêts à la consommation ou prêts immobiliers auprès de différents organismes, le rachat de crédits avec un courtier constituera la meilleure solution pour réduire vos mensualités.
Article(s) en relation(s)
- Différence entre rachat de crédits, cession de créances et cession de dettes
- Rachat de dettes d'huissier : comment faire avec un rachat de crédit ?
- Racheter vos dettes avec un rachat de crédit
- Le moratoire pour les situations désespérées
- Refinancement définition - Remboursement dettes
- Refinancement bancaire - Définition
- Rééchelonnement - Définition