Quel prêt pour un investissement locatif ?

Vous pouvez demander un prêt immobilier
Si votre capacité d’emprunt vous le permet, vous pouvez demander un prêt immobilier classique avec des mensualités identiques étalées sur une durée inscrite dans le contrat (la plupart du temps 25 ans). En investissant dans un bien pour le louer, vous recevrez des revenus locatifs qui permettront d’améliorer votre future capacité d’emprunt.
Apporter des garanties, comme une garantie hypothécaire, est nécessaire pour rassurer les établissements bancaires. Cette garantie pourra concerner le bien locatif ou un autre de vos biens si vous êtes déjà propriétaire.
Je demande un crédit immobilier
Le prêt hypothécaire pour financer un investissement locatif : les conditions
Si vous êtes déjà propriétaire de plusieurs biens immobiliers, vous pouvez mettre en garantie un ou plusieurs de vos biens et obtenir en montant de prêt un pourcentage de la valeur estimée de ces biens. Le montant du prêt peut atteindre 60% de la valeur expertisée du bien apporté en garantie.
La situation géographique et l’état du bien seront des éléments importants pour évaluer votre demande. Un des avantages du prêt hypothécaire est d’être ouvert aux séniors, et qu’il ne nécessite pas d’assurance de prêt.
Le prêt hypothécaire peut être soit amortissable, soit in fine.
Le prêt in fine est également un prêt immobilier envisageable
Le prêt in fine est particulièrement adapté à un projet immobilier locatif car seuls les intérêts sont à payer mensuellement. Le remboursement du capital est prévu à la fin du contrat. Une garantie sera prise soit sous forme d’hypothèque sur un bien dont vous êtes déjà propriétaire, soit par un nantissement (assurance-vie).
Les banques demandent souvent un versement initial de 30 % minimum du montant de l'investissement immobilier sur l'assurance-vie. Les loyers perçus du bien loué serviront à rembourser les intérêts et pourront être placés sur l’assurance vie.
les intérêts d’un prêt immobilier in fine sont plus élevés que ceux d’un prêt immobilier classique.
Comment calculer votre capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?
Pour estimer le montant que vous pouvez emprunter pour l’achat d’une maison, appartement ou studio destiné à but locatif, vous devez évaluer votre capacité d’emprunt. Pour cela, il faut comparer d’un côté vos revenus et de l'autre vos charges.
Nous mettons à votre disposition un simulateur de calcul de votre capacité d’emprunt.
Je simule ma capacité d'emprunt
S’agissant d’un investissement dans un bien immobilier pour faire de la location, vous obtiendrez des revenus fonciers une fois le bien mis en location qui couvriront en tout ou en partie la mensualité du prêt. Une fois le prêt remboursé les loyers pourront constituer un revenu supplémentaire aux pensions de votre futur retraite.
La totalité du loyer ne sera pas prise en compte comme revenu, mais 70% au mieux du montant du loyer mensuel reçu. Ainsi pour un loyer de 1000 euros, 700 euros de ce loyer sera à renseigner comme autre revenu supplémentaire dans notre simulateur.
Quelles sont les conditions pour faire un emprunt pour du locatif ?
- Ne pas dépasser 35% de taux d’endettement
- Avoir une situation stable et des revenus réguliers (si possible un cdi ou des revenus réguliers depuis plusieurs années).
- Présenter une bonne gestion de compte (pas de découvert, jeux d’argent, d’achats compulsifs…)
- Avoir une capacité d’emprunt suffisante.
- Idéalement avoir un apport et/ou présenter des garanties solides.
Il est recommandé de prévoir une épargne résiduelle (une trésorerie) qui pourra servir pour payer les mensualités du prêt, en cas de retard de loyer, mais aussi pour assurer des réparations locatives imprévues et les frais d’entretien, les taxes, les frais de copropriété…
Faut-il un apport pour un investissement locatif ?
Pour démontrer de sa capacité à gérer ses finances, et de constituer une épargne, un apport de 10 % à 20 % correspondant aux frais annexes (frais de notaire, frais d’agence, garanties) liés à l'acquisition du bien est le plus souvent recommandé.
Cet apport n’est pas obligatoire, mais sans celui-ci il faudra démontrer que vous avez des garanties pouvant rassurer l’organisme de prêt. Recourir à un prêt hypothécaire pourrait être une alternative.
Pour trouver une banque qui acceptera de vous accorder un prêt immobilier sans apport pour votre projet d’investissement locatif, vous pouvez déposer une demande sur notre site. Un de nos conseillers vous contactera afin d’étudier avec vous votre besoin.
Article(s) en relation(s)
- Comment acheter un logement neuf en VEFA ?
- Investissement locatif : dispositif Censi-Bouvard
- Comment investir dans l'immobilier d'entreprise ?
- Faire un rachat de crédit pour un investissement locatif
- Comment financer un logement en dispositif Pinel ?
- Comment financer un logement avec le dispositif Denormandie ?
- Que deviennent les avantages fiscaux dans un rachat de crédit ?