Pourquoi avoir une caution ou un garant ?
L’organisme prêteur exige une garantie pour faire face aux éventuels risques d’impayés. Cette garantie permet de consolider un dossier de regroupement de prêt, notamment quand le taux d’endettement est trop élevé. La présence d’un garant rassure la banque et facilite l'octroi de votre rachat de prêts.
Quelle caution choisir pour garantir votre rachat de crédits ?
Garantir votre rachat de crédit avec une caution solidaire
Une personne physique, un proche peut se porter garant pour votre demande de rachat de crédit. Le dossier de votre garant potentiel sera étudié minutieusement. Le garant doit justifier de revenus assez importants. Un document officiel lui sera ensuite demandé : un acte de cautionnement solidaire paraphé et signé. La banque prêteuse peut aussi exiger une garantie supplémentaire, comme une hypothèque sur un bien immobilier.
En cas d’impayés des mensualités, l’organisme prêteur se tourne vers la personne qui a été désignée comme caution. Celle-ci devra payer à la place de l’emprunteur. Cela implique des obligations à prendre en compte (pas de rétractation possible ensuite) et donc un engagement fort.
Mais cette possibilité d’avoir un garant physique (et donc une caution solidaire) est peu utilisée par les établissements bancaires. Mais d’autres solutions sont possibles.
Garantir votre rachat de crédits avec un organisme de cautionnement
Un établissement financier spécialisé agréé par les banques peut se porter garant du remboursement de votre rachat de crédit. Cette solution évite une prise de garantie hypothécaire et l’intervention d’un notaire. Son coût est estimé à 1 à 3 % du capital emprunté selon l'organisme financier. Celui -ci intervient en cas d’incapacité de remboursement due à une maladie ou à un accident entraînant une incapacité de travail, en cas de perte d’emploi.
Il prend en charge les mensualités d’un emprunteur défaillant, via un fonds commun, alimenté par des adhérents. Ensuite l’organisme se retourne contre l’emprunteur pour se faire rembourser (sous forme de délais de paiement accordés ou saisie du bien en dernier recours)
Certaines sociétés de cautionnement proposent la restitution d’une partie de votre cotisation à la fin du prêt, si aucun incident de paiement n’ait été enregistré.
Il existe plusieurs organismes de cautionnement comme le Crédit logement , la CAMCA (Crédit Agricole), la SACCEF (Caisse d'Epargne), ou encore la SOCAMI (Banque Populaire)…
Une caution hypothécaire sur le bien d'un proche pour garantir votre rachat de prêts
Une caution peut être prise sur un bien immobilier appartenant pleinement à une tierce personne (par exemple vos parents ou un proche). Une hypothèque est alors placée sur ce bien. Un notaire aura la charge d’effectuer cette formalité administrative. Il s’agit souvent d’une hypothèque de premier rang : le prêteur est prioritaire en cas de saisie immobilière.
Un autre type de cautionnement est possible si vous avez de l’épargne disponible : le nantissement d’une assurance vie ou autre livret. La garantie se porte alors sur vos livrets d’épargne ou votre assurance-vie.
Contactez Crédigo, des conseillers sont là pour vous accompagner dans votre demande de rachat de crédit.
Article(s) en relation(s)