Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Faire un rachat de crédit pour acheter de l’immobilier

Pour acheter un bien immobilier, plusieurs solutions de financements existent. Si vous avez déjà des crédits en cours, envisager un rachat de crédit peut être une option. Crédigo vous en dit plus.

Pourquoi faire appel au rachat de crédit pour un achat immobilier ?

clefs et une calculatrice pour achat maison

Dans le principe, le rachat de crédit permet de faire racheter par anticipation plusieurs crédits par un établissement de rachat de prêts. Cet établissement financier vous demandera ensuite le remboursement de la somme qui aura permis le rachat des crédits en cours .

Il est possible que vous ayez des crédits en cours de remboursement, probablement un ou plusieurs crédits voiture, d’éventuels crédits renouvelables, un prêt travaux, ou même un prêt immobilier lié à une précédente acquisition immobilière.

Que ce soit pour baisser votre endettement ou pour une question d’optimisation de votre budget, le rachat de crédit peut représenter un levier intéressant pour vous permettre d’envisager une acquisition immobilière, que vous soyez primo-accédant, propriétaire ou multipropriétaire (ou en phase de l’être).

Le rachat de vos crédits permettra de regrouper vos crédits en un seul nouveau prêt avec une seule mensualité et un unique taux. En calculant le coût de chacun des crédits avant et le comparant avec le coût du rachat des crédits après opération, vous pourrez déterminer l’avantage financier à réaliser un rachat de crédit pour votre acquisition immobilière.

La diminution de la charge de remboursement permet de baisser le taux d’endettement et permet également de retrouver une capacité d’emprunt.

Regrouper mes crédits pour un projet immobilier ➔

Les différentes situations où l’on peut recourir à un rachat de crédit pour obtenir un financement immobilier

Voici différentes situations dans lesquelles un emprunteur peut envisager un rachat de crédit comme levier financier afin de changer son profil emprunteur et ainsi favoriser une demande de demande de financement pour un projet immobilier.

1ère situation :

Un emprunteur envisage d’acheter sa première résidence principale. Celui-ci possède plusieurs crédits à la consommation et son taux d’endettement est supérieur à 35%, ou son taux se situe en dessous de seuil, mais la mensualité prévue pour son emprunt immobilier (assurance emprunteur incluse) l’amène à dépasser ce taux. Pour rappel le taux d’endettement représente le maximum d’endettement d’un candidat emprunteur au-delà duquel les établissements de prêt ne devraient pas accorder de prêt.

Pour cette situation, réaliser un rachat des crédits conso, peut permettre à l’emprunteur, du fait de l’allongement du remboursement du rachat de prêt, de diminuer sa mensualité, et ainsi situer son profil emprunteur sous le seuil des 35% d’endettement. Son profil de candidat emprunteur pour un prêt immobilier se trouve alors amélioré après cette opération de rachat de crédit.

2ème situation :

Un emprunteur qui possède déjà un bien immobilier, toujours en cours de remboursement d’emprunt, souhaite acquérir une nouvelle propriété, que ce soit pour une résidence secondaire, ou un investissement locatif. Ce dernier peut, selon ses possibilités financières, demander un autre prêt immobilier pour cette acquisition. Il peut alors avoir deux emprunts immobiliers. Cet emprunteur peut également envisager de faire racheter son prêt immobilier en cours ainsi que d’éventuels autres crédits, et même demander l’ajout d’une trésorerie supplémentaire, pour aider des proches, financer une donation, ou même pour financer par exemple des travaux de rénovation dans la future acquisition immobilière.

Dans ce cas, l’opération de rachat de crédit comprendra le montant du prêt restant éventuellement à rembourser et le montant nécessaire à la nouvelle acquisition immobilière. D’autres crédits, dettes ou besoin de trésorerie peuvent aussi être ajoutés au montant du rachat

Être propriétaire d’un bien immobilier est un élément de poids, car un bien immobilier, dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire, ou d’un prêt de trésorerie hypothécaire, peut être apporté en garantie pour rassurer l’établissement sur sa capacité à pouvoir être remboursé de la somme prêtée.

Conditions pour utiliser le rachat de crédit comme moyen de financement immobilier.

Comme pour toute demande de rachat de crédit, il faudra satisfaire à des critères d’acceptation posés par les établissements de rachat de crédits. En effet, comme pour un crédit, le prêteur veut savoir si vous serez en capacité financière de pouvoir rembourser mensuellement les échéances.

Il faudra donc :
  • Ne pas être inscrit au fichier FICP,
  • Démontrer recevoir des revenus réguliers,
  • Avoir un comportement bancaire raisonnable (ne pas avoir des découverts bancaires, de rejets de paiement, de dettes de jeux, d’achats compulsifs),
  • Présenter une situation professionnelle stable.
  • Le taux d’endettement après opération ne devra pas être trop élevé, idéalement ne pas dépasser les 35%

Chaque établissement financier peut demander les documents qu’il souhaite pour être rassuré sur votre situation.

A qui s’adresser pour obtenir un financement immobilier avec un rachat de crédit ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes spécialiste du rachat de crédit, intermédiaire en opération de banque depuis 1998, inscrit à l’ORIAS. Qu’il s’agisse de rachat de crédits à la consommation ou de rachat de prêt immobilier, nous connaissons et savons monter les dossiers pour trouver le financement pour votre projet.

Nous mettons à votre disposition un formulaire de demande de rachat de crédit. Gratuit et simple à renseigner, vous pourrez déjà recevoir un 1er avis sur la faisabilité de votre demande, et être recontacté par un de nos conseillers afin d’affiner votre projet de rachat de crédit pour un financement immobilier

Article mis à jour le