Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Faut-il renégocier ou racheter son crédit immobilier ?

Faut-il renégocier ou racheter son crédit immobilier ?

Les taux immobiliers sont actuellement très bas. De nombreux emprunteurs recherchent donc des solutions adaptées pour renégocier leurs taux et leurs mensualités. Mais faut-il renégocier ou racheter son prêt immobilier ? Coup d'œil sur ces deux options

Renégocier son crédit immobilier

Lorsque l'on observe une baisse de taux considérable, c'est le moment pour renégocier son crédit. Pour que l'opération soit intéressante et rentable, l'écart entre l'ancien et le nouveau taux proposé doit être au minimum de 0,5 point.

Qui plus est, il ne faudra pas avoir remboursé plus d'un tiers de son prêt. En effet, puisque ce sont les intérêts qui sont remboursés en premier dans les mensualités d'un crédit, c'est avant d'avoir terminé cette partie du remboursement qu'il est préférable de procéder à la renégociation.

Pour renégocier son crédit immobilier, on commencera par s'adresser à son conseiller bancaire habituel pour savoir ce qu'il propose. Toutes les banques ne facilitent pas cette démarche à leurs clients, il faudra donc se montrer tenace. Si la proposition de votre agence habituelle ne vous satisfait pas, vous pourrez vous adresser à une autre agence. Même au sein de la même banque, deux agences sont en mesure de faire des propositions différentes.

Si vous n'obtenez toujours pas l'offre souhaitée, vous pourrez faire jouer la concurrence en vous renseignant auprès d'autres banques sur ce qu'elles sont en mesure de proposer.

Racheter son prêt immobilier

La renégociation ne permet pas toujours d'obtenir une proposition suffisamment intéressante. On pourra alors se tourner vers un organisme de rachat de prêt immobilier ou une autre banque pour faire racheter son crédit. Faire racheter son prêt immobilier est une opération qui nécessite que l'on fasse bien ses calculs avant de se lancer. Car contrairement à la renégociation, l'emprunteur devra payer des frais de remboursement anticipés. En effet, ces frais seront variables selon la nature du prêt et ne devront donc pas dépasser les économies réalisées grâce à l'obtention d'un taux plus faible.

Mais le rachat de crédit offrira des avantages différents de la renégociation comme la possibilité de regrouper tous les crédits en cours pour réajuster le montant et la durée des mensualités afin d'obtenir une répartition plus en adéquation avec ses possibilités financières.

Alors faut-il renégocier ou racheter son crédit ? En somme, la renégociation est un procédé très intéressant lorsque l'on commence juste à rembourser son emprunt et que l'établissement bancaire est enclin à accéder à votre requête. Sinon, c'est vers le rachat de crédit qu'il vaudra mieux se tourner.

Les conseillers Crédigo sont formés pour vous accompagner tout au long de vos démarches. Vous pouvez les contacter au 03 22 66 56 56 pour répondre à toutes vos questions concernant le rachat de crédit

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon