Comment financer les honoraires de l’architecte ?
Une fois le montant des honoraires connu, vous devez penser à leurs financement. Les honoraires de l’architecte seront considérés comme faisant partie de l’enveloppe du coût des travaux.
L’établissement de prêt examinera votre profil emprunteur, votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. Sur présentation des justificatifs relatifs aux travaux et aux honoraires d’architecte, la somme prêtée pourra être débloquée. En dessous de 75 000 euros, il s’agira d’un prêt travaux soumis aux règles des crédits conso. Au-delà de 75 000 euros, le prêt travaux sera considéré comme relevant du régime des prêts immobiliers.
Financez vos honoraires d’architecte
Au moment de l’acquisition d’un bien immobilier, un emprunteur peut intégrer dans le montant de son prêt immobilier le coût des honoraires, ainsi que celui des travaux.
Le rachat de crédit avec trésorerie complémentaire : dans le cadre de travaux de rénovation suivi par un architecte, les honoraires et les travaux peuvent être financés par une trésorerie complémentaire lors d’un rachat de crédit. Un propriétaire peut regrouper ses crédits en cours (conso et/ou immo) pour obtenir une seule et unique mensualité. Une somme d’argent peut alors être rajoutée au montant des crédits regroupés.
Un propriétaire peut demander un crédit et donner en garantie son bien immobilier. La somme accordée en prêt sera alors calculée en fonction d’un ratio hypothécaire appliquée à la valeur estimée du bien. Il est possible d’obtenir jusqu’à 60 % de la valeur du bien.
Je demande un prêt hypothécaire Etre rappelé
Le contrat d’architecte sera soumis à la condition suspensive d’obtention du prêt. Source : https://www.architectes.org/actualites/un-client-particulier-recours-un-pret-quelles-precautions-prendre
Construction, réhabilitation ou réhabilitation énergétique, aménagement intérieur… l'architecte est formé pour concevoir et intervenir sur l'ensemble des opérations de l'acte de bâtir. Il est là pour aider à mettre en œuvre les projets immobiliers, quel qu’il soit, à en garantir la qualité et le bon déroulement, en prenant en charge sa gestion et en optimisant les coûts. Faire appel à ce professionnel a un coût à prévoir dans votre budget.
A combien se montent des honoraires d’un architecte ?
Avant de commencer à travailler avec un architecte, il est important de bien définir ensemble l’étendue de ses prestations et la rémunération associée. Un contrat ou un devis doit être établi et accepté. A combien s’élèvent réellement les honoraires d’un architecte, du petit croquis au suivi de chantier ?
Les architectes sont libres de fixer leurs propres tarifs. En général les honoraires HT de l'architecte sont fixés en pourcentage, un taux du montant final HT des travaux. Le choix d’un forfait, fixé par avance, est aussi possible, le tout contractuellement.
Plus il y a de travaux, plus il y a de travail, plus l’architecte sera donc rémunéré. Dans le cadre d’une mission complète (depuis la conception jusqu’à la fin du chantier), le taux des honoraires est compris entre 10 et 15% du montant Hors Taxes des travaux, calculé en fonction de la complexité du projet d’architecture, de la durée du chantier, du niveau de détails, du type de marché de travaux…
Le tarif est plus faible, entre 5 à 10% du coût total HT des travaux en cas de mission partielle, comme par exemple : conception, permis de construire et consultation des entreprises. Il ne faut pas oublier la TVA à ajouter à la facture.
Le solde des honoraires variera en fonction du montant de travaux final réel et pas en fonction de la base estimative initiale. En effet, si le montant des travaux augmente, le temps de chantier également, et la masse de travail de l’architecte aussi.
En cas de hausse du coût des travaux, une marge de tolérance de 10 % entre l’estimation du coût des travaux que fait l’architecte au début du projet et le coût total des travaux à la fin du chantier est tolérée. Si le coût des travaux augmente de plus de 10 %, l’architecte ne pourra pas augmenter sa facture en conséquence du même nombre.
Dans le cas d’une mission complète dans une maison de 100 m2 (avec permis de construire) pour un montant total de 320.000€ HT, avec un taux d’honoraire de 12 %, les honoraires se monteront alors à 38.400 euros.
La réalisation et la gestion du permis de construire seul pour un projet de cette ampleur seront tarifées par l’architecte environ 10 000€.
Quand avoir recours à un architecte ?
Le recours à l'architecte est par principe obligatoire pour toutes les autorisations d'urbanisme relatives aux constructions (Cf. l’article 4 de la loi sur l’architecture). Mais en France le recours à l’architecte n’est obligatoire que dans certains cas, alors que dans tous les autres pays européens, il est imposé dans toutes les opérations immobilières...
- Quand la surface de plancher des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme dépasse 150 m²
- Quand l’emprise au sol de l’ensemble, dans le cas d’une extension en mitoyenneté ou d’une surélévation, est supérieure à 150 m²
Les demandeurs d’un permis de construire sont tenus de passer par un architecte dans ces cas (Cf. article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture). Vous n'êtes pas obligé de recourir aux services de ce professionnel pour les projets soumis à déclaration préalable de travaux.
Il est possible d'obtenir gratuitement des conseils pour son permis de construire ou ses travaux auprès du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE-il en existe un par département https://www.fncaue.com/quest-ce-qu-un-caue/ ) ou du Service de l'urbanisme de la commune où est situé le terrain.
L’intérêt de passer par un architecte
L’architecte permet de constituer un dossier fiable et complet (plan, devis, estimation…) lors d’une demande de prêt immobilier. Ce professionnel exerce un métier encadré par la loi et doit respecter un code de déontologie. Dans un projet immobilier son travail est donc une assurance de sérieux et de respect des coûts pour les banquiers. Les assurances civiles, décennales ou biennales prises par l’architecte réduisent considérablement les risques autour de ce projet.
Il définit un projet bien en amont et connaît ainsi le montant à emprunter : il donne une évaluation assez précise du coût global du projet via sa connaissance des prix de construction, des contraintes…. L’architecte doit s’assurer de respecter votre budget et de s’adapter à votre situation. Il ne se lancera jamais dans un projet s’il estime qu’il n’a pas le budget nécessaire.
Il peut aussi aider l’emprunteur dans les démarches administratives et fournira les plans demandés par le banquier.
Que peut faire concrètement un architecte dans votre projet immobilier ?
L’architecte est la personne la mieux placée pour concevoir un projet de construction et de rénovation avec des contraintes budgétaires. En effet ce professionnel va s’adapter au terrain, aux espaces existants, en fonction du budget alloué aux travaux. Il va ensuite proposer un aménagement en conséquence avec des matériaux et des prestations respectant le budget. C’est la garantie d’un projet cadré car tous les postes de dépenses ont été chiffrés en amont.
Comme il réfléchit au projet d’une façon globale, il sera plus facile pour lui de le modifier afin de respecter le budget défini. Il peut aussi négocier les devis des entreprises, structures qu’il côtoie régulièrement dans son travail. Vous pourrez bénéficier alors de la force de son réseau. Il peut alors fournir un chiffrage du projet au prix juste, qui garantit le déroulé du chantier dans de saines conditions pour chacun des intervenants.
Il peut ensuite surveiller le chantier, faire son suivi : il coordonne l’exécution des différentes étapes de la construction, il est alors l'interlocuteur de référence qui centralise toutes les informations, rectifie en cas de besoin, fait respecter le cahier des charges et les délais, contrôle la qualité des travaux et sa conformité.
Article(s) en relation(s)