Qu’est-ce qu’un rachat de patientèle ?

La patientèle d’un professionnel de santé libéral est l’ensemble de ses patients. Ce sont les patients d’un kinésithérapeute, d’un médecin généraliste ou un spécialiste, d’un infirmier libéral IDEL, d’un ostéopathe, d’un dentiste…
Racheter le carnet d’adresse d’un confrère (après un départ à la retraite par exemple), vous permet de démarrer plus facilement votre activité et de développer votre chiffre d’affaires avec une base de patients. Vous devez bien évaluer le prix de la patientèle et trouver un financement pour acheter au cédant ce fichier de patients.
La reprise peut être totale ou partielle de la clientèle (le fichier et la ligne téléphonique) mais aussi elle peut intégrer éventuellement un local, le matériel médical…
Comment calculer le prix de sa future patientèle
Le coût de la patientèle d’un professionnel de santé libéral est estimé en général entre 30 et 50 % du chiffre d’affaires moyen réalisé au cours des trois dernières années. Les banques évaluent la valeur de la patientèle en prenant comme base la capacité de remboursement de l’acquéreur.
- L’emplacement du cabinet,
- La notoriété de l’ancien praticien,
- La présence de la concurrence alentour,
- Le futur développement possible du cabinet,
- Le matériel présent sur place …
La cession de patientèle s’effectue en signant un contrat. Le cédant, c’est-à-dire celui qui vend son fichier de patients, a l’obligation d’informer ceux-ci de son départ et de l’identité de son successeur, en lui précisant qu’ils restent libres d’accepter ou non d’être suivi par ce nouveau repreneur.
Le vendeur doit aussi fournir la déclaration SNIR (relevé annuel des honoraires) ou décompte des honoraires perçus sur l’année écoulée, versés par l’assurance maladie et le relevé RIAP (Relevé Individuel d’activités et de prescription) pour connaître exactement le volume de l’activité et la répartition par patient.
Le rachat de patientèle peut être amorti fiscalement jusqu’au 31 décembre 2025 et pour une durée de 10 ans. Il est donc possible de déduire le prix d’achat de la patientèle de son résultat. Cette mesure s’applique aux petites entreprises de moins de 50 salariés, de 12 millions de chiffres d’affaires et de 6 millions d’euros de total de bilan.
Comment financer une reprise de patientèle ?
Le crédit professionnel sert à financer une création ou reprise d’entreprise, tout ce qui a un lien avec une activité professionnelle (reprise d’un fonds de commerce, rachat de patientèle, achat de véhicules, acquisition ou rachat de parts sociales...). Il est accordé à des personnes morales (sociétés) ou des personnes physiques en cas d'entreprises individuelles.
Faites dès maintenant une demande rapide du prêt pour votre rachat d'une patientèle et estimer le financement dont vous aurez besoin pour lancer votre activité. Crédigo vous propose les meilleures solutions de financement professionnel.
Je demande un prêt professionnel ➔
Des documents importants vous seront demandés lors d’une demande de crédits professionnels, comme vos dernières déclarations d’impôt sur le revenu (déclaration numéro 2035), ainsi vos derniers bilans, les liasses fiscales ou les bulletins de salaire pour les jeunes qui s’installent (les 2 ou 3 dernières selon les banques).
Si vous êtes pleinement propriétaire d’un bien immobilier, il est possible de le mettre en garantie pour obtenir rapidement la mise à disposition de fonds, dans le cadre d’un prêt de trésorerie hypothécaire pour professionnel. La somme obtenue peut se monter jusqu’au 70 % de la valeur du bien apporté en hypothèque.
Je demande un prêt trésorerie hypothécaire
Si vous avez un projet de rachat de patientèle n’hésitez pas à contacter un conseiller Crédigo qui vous accompagnera dans votre projet, montera le dossier et proposera des solutions de financement adapté à votre profil.
Article(s) en relation(s)