Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Financer une succession avec un prêt hypothécaire

En cas de succession le prêt hypothécaire peut répondre à tous vos besoins.

Signature contrat entre 2 personnes avec crayon dans la main
Il peut être utilisé pour pour financer :
  • Le recouvrement des droits et frais de succession ;
  • Les impôts sur la succession ;
  • Les dettes éventuelles restantes ;
  • Le rachat de soulte ;
  • La sortie d’indivision : en rachetant le montant de la part ou des parts indivises

Demande de prêt avec trésorerie ➔ Appelez-nous

Qu’est-ce que l’hypothèque ?

L'hypothèque est un type de garantie de prêt immobilier. C'est une promesse faite par le propriétaire à un prêteur qui s'engage à maintenir un droit sur son bien immobilier pour s'assurer que l'emprunteur remboursera le prêt. En d'autres termes, l'hypothèque est une forme de sécurité qui permet au prêteur de récupérer les fonds prêtés si l'emprunteur ne les rembourse pas. Si l'emprunteur ne rembourse pas le prêt, le prêteur peut saisir le bien et le vendre pour récupérer l'argent qui lui est dû.

Si la valeur du bien immobilier est suffisamment importante, il est tout à fait possible d'obtenir une liquidité supplémentaire avec le prêt de trésorerie hypothécaire pour payer les frais et les impôts.

Avant de prendre une hypothèque pour financer une succession, il est important de comprendre le processus et de vérifier auprès de votre banque ou de votre prêteur hypothécaire pour obtenir des informations sur les conditions et les taux d'intérêt. Il est également important de comprendre les obligations liées à une hypothèque et de s'assurer que vous êtes en mesure de les respecter.

Ce qu'il faut savoir sur la succession :

Les droits de succession

Si vous avez accepté un héritage vous devrez payer des droits. Même si votre héritage est très important, il est parfois difficile de disposer des sommes liquides pour payer ces droits. Vous devrez donc avoir recours au prêt de trésorerie hypothécaire pour garantir un bien propre vous appartenant pleinement. Il n’est pas possible de donner en garantie un bien appartenant à la succession tant qu’elle n’est pas clôturée.

Les frais liés à la succession

Les frais de succession correspondent aux frais de notaires, aux frais d’entretien et de conservation des biens immobiliers, mais aussi aux taxes et impôts si la succession est difficile … Attention une succession peut prendre plusieurs années.

La sortie d’indivision

La sortie d'indivision est envisageable lors de désaccord entre les héritiers : votre frère veut vendre et vous souhaitez conserver le bien immobilier. Il vous faudra sortir de l’indivision en rachetant la soulte correspondant à la part de votre frère. Le notaire devra faire l’estimation de votre bien immobilier et vous pourrez demander un prêt de trésorerie hypothécaire pour sortir de l’indivision.

Il y a souvent des demandes pour obtenir une avance sur succession mais aucun prêt n’est possible tant que la succession n’est pas réglée. Une succession en cas de conflits entre les héritiers peut durer des années et c’est de plus légalement impossible.

Comment financer une succession avec une hypothèque ?

Il est possible de financer une succession avec une hypothèque. Il s'agit d'un prêt immobilier qui est garanti par l'actif hérité, et qui peut être utilisé pour couvrir les frais de succession et les impôts fiscaux. La mise en gage de l'actif hérité permet au bénéficiaire de la succession de bénéficier d'un prêt à un taux d'intérêt inférieur à celui des prêts bancaires classiques. Le bénéficiaire de la succession doit généralement fournir une autre garantie personnelle pour couvrir la totalité du prêt.

Pour financer les droits de successions, en particulier lorsque celles-ci comprennent des biens immobiliers, il est possible de réaliser une hypothèque en garantissant un ou plusieurs actifs de la succession héritée. Cette garantie prend la forme d'une hypothèque ou d'un cautionnement émis par la société de garantie.

Comment obtenir des fonds dans l’attente de la succession ?

Dans certains cas, l'héritier reçoit un bien d'une certaine valeur, qu'il doit absolument vendre car il ne peut pas se permettre financièrement de le conserver.

Si vous ne souhaitez pas renoncer à votre succession, vous devrez trouver des fonds pour :

  • Payer les frais de succession, car la vente peut prendre plus d'un an (pour les actifs de grande valeur, le processus de vente peut être long)
  • Payer les factures, les taxes et les frais de copropriété ;
  • Prendre des dispositions pour mettre en valeur le bien lors de la vente.

Dans ces cas, voici ce que vous pouvez faire :

  • Demander un prêt hypothécaire pour obtenir une trésorerie
  • Hypothéquer la maison ou l'appartement dont vous avez hérité ;
  • Emprunter jusqu'à 50% de la valeur de la propriété ;
  • Choisir le remboursement In Fine : il s’agit d’effectuer des mensualités d'intérêts sur le prêt, suivies d'un remboursement forfaitaire du capital principal à l'issue de la durée maximale de 10 ans.

Attention : il faut généralement du temps pour vendre un bien immobilier au bon acheteur au bon prix.

Pour obtenir un prêt hypothécaire pour les droits de succession ou pour financer celle-ci avec une hypothèque, pensez à contacter un courtier professionnel comme Crédigo qui saura vous proposer différentes options et vous conseiller.

Article mis à jour le