Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Financer un rachat de soulte

Vous souhaitez racheter une soulte

Crayon avec calculatrice et pièces de monnaie sur une table

Vous pouvez avoir des crédits à la consommation en cours de remboursement (crédits auto, prêt travaux...), avec éventuellement un prêt immobilier sur votre résidence principale, et vous êtes désormais face à une éventuelle charge supplémentaire qui est le paiement de la soulte de l’autre partie.

Le rachat de soulte est fréquemment utilisé lorsqu’il s’agit de racheter la part immobilière d’un immeuble (qui correspond soit à la part des cohéritiers dans le cadre d’une succession, soit à la part de votre ex-conjoint dans le cas d’un divorce ou d’une séparation).

Après avoir procédé au calcul de la soulte, il faudra envisager de la racheter afin de devenir pleinement propriétaire du bien immobilier. Se pose alors la question de son financement.

Je simule un rachat de soulte

Le premier financement de la soulte possible est celui réalisé avec sa propre épargne. Néanmoins, il est également possible de recourir à d’autres financements.

Faire un prêt immobilier pour payer la soulte

La soulte concerne généralement un immeuble, vous pouvez donc demander à souscrire un prêt immobilier classique. Il faudra satisfaire aux conditions des établissements de prêts pour l’octroi de ce type de prêt, notamment souscrire à une assurance emprunteur et apporter une garantie, qu’elle soit hypothécaire ou autre.

Le prêt personnel pour financer le montant de la soulte

Vous pouvez également demander un prêt personnel (crédit à la consommation). Avec ce prêt personnel, pas besoin de justifier de l’utilisation qui sera faite de la somme prêtée. Vous pouvez donc financer votre soulte avec un prêt personnel.

Financer le rachat de soulte avec un prêt hypothécaire

Le prêt de trésorerie hypothécaire est une solution pour financer un rachat de soulte.

Si vous êtes pleinement propriétaire, il est possible de solliciter un prêt de trésorerie hypothécaire. En apportant une garantie hypothécaire sur un de vos biens immobiliers, le prêteur sera rassuré, et n’exigera pas d’assurance emprunteur. N’hésitez pas à déposer une demande sur notre site pour en savoir plus.

Je demande un prêt hypothécaire ➔ Appelez-nous

Les avantages du rachat de soulte avec un prêt de trésorerie hypothécaire

Vous ne touchez pas à vos placements. Le rachat de soulte porte sur une durée longue qui vous permet de ne pas trop augmenter vos remboursements. Vous pouvez y ajouter tous les frais.

Le prêt de trésorerie hypothécaire ne reprend pas vos crédits en cours, sauf ceux du crédit immobilier éventuel du bien donné en garantie.

Ajouter le montant de la soulte dans un rachat de crédits

Les moyens de financer cette soulte en ayant recours à un crédit immobilier ou prêt personnel sont possibles, mais il s’agira alors d’ajouter une nouvelle mensualité de remboursement en plus de celles des crédits en cours. Cette charge de remboursement viendra alourdir votre endettement.

Un moyen d’éviter d’augmenter son endettement mensuel et de procéder à un regroupement des crédits. Cette opération permettra qu’un prêteur rembourse les crédits par anticipation et accorde un nouveau prêt à l’emprunteur.

Je demande rachat de crédit en ligne ➔

Le montant de la soulte pourra être ajoutée au montant des crédits rachetés, qualifiant alors l’opération de rachat de crédit immobilier et donc soumis aux règles du prêt immobilier, dont notamment aux taux (moins élevés que ceux des prêts conso).

Il est donc possible de demander un rachat de crédit pour racheter uniquement la soulte, ou un rachat de crédit pour racheter la soulte et le prêt immobilier.

Article mis à jour le