Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment financer un rachat de soulte : nos solutions

Pourquoi emprunter pour racheter la soulte ?

Crayon avec calculatrice et pièces de monnaie sur une table

Un déséquilibre financier peut apparaître lors d’un divorce ou d’une succession. Afin de préserver une égalité entre les titulaires de droits de propriété sur le bien immobilier, vous devez indemniser la partie qui subit cette perte.

Le rachat de la soulte permet de racheter la part immobilière de l’immeuble (qui correspond soit à la part des cohéritiers dans le cadre d’une succession, soit la part de votre ex-conjoint dans le cas d’un divorce ou d’une séparation).

Lorsque vous procédez au calcul de la soulte, vous devez envisager de la racheter pour devenir pleinement propriétaire du bien immobilier.

Je demande un rachat de soulte

Le premier financement de soulte possible est celui réalisé avec votre propre épargne. Néanmoins, il est également possible de recourir à d’autres financements.

Obtenir un rachat de soulte avec des crédits en cours : le rachat de crédit + soulte

Afin d’éviter d’augmenter votre endettement en ayant recours à un nouveau crédit pour payer votre soulte, vous pouvez aussi procéder à un regroupement des crédits. Cette opération permet de rembourser vos crédits par anticipation et d’obtenir un nouveau prêt à rembourser sur une seule mensualité.

Je demande rachat de crédit en ligne ➔

Le montant de la soulte pourra être ajouté au montant des crédits rachetés, qualifiant alors l’opération de rachat de crédit immobilier. Elle sera alors soumise aux règles du prêt immobilier, dont notamment aux taux (moins élevés que ceux des prêts conso).

Il est donc possible de demander un rachat de crédit pour racheter uniquement la soulte, ou un rachat de crédit pour racheter la soulte et le prêt immobilier.

Multi-propriétaire : financer votre rachat de soulte avec un prêt hypothécaire

Si vous êtes pleinement propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, vous pouvez solliciter un prêt de trésorerie hypothécaire. Il s’agit d’apporter un de vos biens immobiliers en garantie hypothécaire du prêt qui servira à racheter la soulte., Le montant du prêt sera calculé selon la valeur de votre bien apporté en garantie avec un ratio hypothécaire. Ce montant peut atteindre 70% de la valeur expertisée du bien qui sert de garantie.

Je demande un prêt hypothécaire ➔ Etre rappelé

N’hésitez pas à contacter notre service patrimonial pour envisager une solution au financement de votre soulte.

Obtenir un crédit immobilier pour payer un rachat de soulte

Racheter une soulte concerne généralement le rachat des parts d’un bien immobilier (maison, appartement…) ou le rachat de parts des autres co-propriétaire du bien immobilier.

S’agissant donc d’un achat immobilier, vous pouvez donc demander à souscrire un prêt immobilier classique. Et comme pour tout prêt immobilier, Il faudra satisfaire aux conditions des établissements de prêts pour l’octroi de ce type de prêt.

Afin de constituer le dossier de prêt immobilier qui vous permettra de racheter la soulte et qui correspondra à votre besoin, déposez votre demande sur notre site. Un de nos conseillers vous recontactera et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier. Nous pourrons vous proposer des offres de de prêt immobilier.

Obtenir un crédit personnel et financer la soulte

Autre type de financement, plus classique, le prêt personnel. En ayant recours à un crédit personnel, vous n’aurez pas besoin de justifier de l’utilisation qui sera faite de la somme prêtée. Vous pouvez donc obtenir une trésorerie pour financer votre soulte.

Le montant maximum pouvant être accordé dans le cadre de ce prêt est de 75 000 euros. Si le montant de la soulte à racheter est plus élevé, un prêt immobilier devra être demandé.

Article mis à jour le