Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
La loi Hamon : création du fichier positif des crédits à la consommation
  Credit conso

 

La loi Hamon promet de créer un fichier positif des crédits à la consommation pour que les établissements préteurs ne puissent plus se baser uniquement sur le déclaratif des clients

Ce fichier positif doit répertorier les crédits conso souscrits par les particuliers, ainsi que les incidents de paiement liés à ces crédits.

L’objectif affiché est de réduire le surendettement, qui rend la situation invivable pour les emprunteurs et souvent des défauts de paiement pour les établissements préteurs. Elle engendre aussi des coûts à la Banque de France qui doit prendre in extremis la situation en main.

Les deux difficultés qui se présentent sont :

  • L’absence de crédit immobilier dans le fichier positif, alors même qu’il est pleinement constitutif de l’endettement des clients.

  • La mise en place réelle sera longue car elle ne pourra prendre en compte que les crédits « à venir », le fichier positif se constituera donc dans le temps et cela nécessitera quelques années avant qu’il soit complet…

C'est un point de vigilance fort pour les premiers mois de fonctionnement, mais pas un problème de fond.

En attendant, il reste la possibilité aux personnes en difficultés d’utiliser le rachat de crédit qui permet de regrouper tous ses crédits en 1 seul et revenir à une situation vivable …

Consultez aussi la Loi Hamon relative à la consommation

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon