Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Le prêt immobilier fonctionnaire

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier fonctionnaire ?

couple qui prend les clés de leur maison avec un agent

Le prêt immobilier fonctionnaire est l’équivalent du prêt 1% logement pour les agents de la fonction publique. C’est un emprunt aidé avec un taux préférentiel pour les fonctionnaires qui s’obtient sous conditions. Il s’agit d’un prêt complémentaire qui va s’ajouter au crédit immobilier principal.

Certains établissements financiers partenaire de Crédigo ou organismes dédiés aux fonctionnaires proposent des conditions spécifiques à ce type de statut, tel que la CASDEN (Caisse d’Aide Sociale de l’Éducation Nationale).

Je demande un crédit immobilier fonctionnaire

Qui peut demander un prêt immobilier fonctionnaire ?

Le crédit immobilier pour les fonctionnaires est réservé aux agents de la Fonction publique d’Etat, territoriale (FPT) ou hospitalière (FPH), qu’ils soient titulaires, stagiaires, assimilés fonctionnaires ou retraités de la Fonction publique.

Quelles sont les conditions pour faire un crédit immobilier fonctionnaire

Il existe des conditions à remplir pour pouvoir obtenir ce type de prêt :
  1. Le bien immobilier financé doit être situé dans un rayon de 50 km par rapport à l’emploi occupé, pour un fonctionnaire ne bénéficiant pas d’un logement de fonction.
  2. Le prêt doit servir à l’achat ou la construction d’une résidence principale. Il peut aussi financer des travaux d’agrandissement, l’achat d’un logement ancien à rénover.
  3. Un plafond existe selon la situation familiale, le type de logement, le nombre de pièces, sa situation géographique.
  4. Il faut occuper le bien moins d’un an après l’achat ou la fin des travaux.

Quels sont les avantages du prêt immobilier aux fonctionnaires ?

Le statut de fonctionnaire donne l’assurance d’un emploi stable, ce qui rassure les banques prêteuses sur les capacités de remboursement de l’emprunteur. La banque peut alors proposer des conditions préférentielles comme des taux plus avantageux car le risque financier est moindre.

Ce prêt en complétement du crédit principal permet de baisser le coût global de l’emprunt.

Il est possible aussi d’obtenir des garanties particulières, comme une caution gratuite ou moins chère, via une mutuelle de la fonction publique. Une assurance emprunteur propre aux agents de la Fonction Publique est souvent moins chère, réduisant le coût total du crédit et donc sa durée.

Quels sont les autres prêts immo pour les fonctionnaires ?

Le prêt immobilier fonctionnaire vient en complément d’un prêt immobilier classique, d’un prêt conventionné ou d’un PAS (prêt à l’accession sociale). Il peut être cumulé avec un prêt à taux zéro (PTZ).

Les banques vérifieront si l’emprunteur possède un apport personnel (ou des apports type PTZ), si le taux d’endettement ne dépasse pas 35 % après crédit. La capacité d’emprunt sera calculée et la gestion des comptes vérifiée (pour être en mesure de payer les échéances). Des garanties type hypothèque ou caution seront aussi demandées par les banques prêteuses.

Pourquoi faire appel à Crédigo pour votre prêt immo fonctionnaire ?

Vous êtes fonctionnaire et vous avez besoin de financer un projet immobilier ? Vous recherchez des informations complémentaires sur l’assurance emprunteur ? Nos conseillers Crédigo sont là pour vous aider, vous conseiller dans vos démarches. N’hésitez pas à contacter nos conseillers, ils sont aussi à votre écoute au 03 22 66 24 68

Vous pouvez aussi faire une simulation sur notre site internet pour connaître votre capacité d’emprunt, les taux proposés. La simulation est gratuite et sans engagement. Un conseiller vous contactera ensuite.

Article mis à jour le