Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le report de l’âge de la retraite en France et en Europe

 

Reporter l’âge de la retraite : en France, le droit au départ à la retraite à 60 ans demeure la référence légale

Le report de l’âge de la retraite en Europe ...

L’âge officiel de départ à la retraite en Europe est souvent de 65 ans. Mais celui-ci va reculer.

Il est d’ors et déjà  fixé à :

  • 68 ans en Grande Bretagne à l’horizon 2050 et en Finlande

  • 67 ans en Allemagne de 2012 à 2019 et au Danemark de 2019 à 2027

  • 66 ans au Portugal en 2017

  • 62 ou 63 ans dans les pays de l’Est

  • 61 ans en Suède

Le report de l’âge de la retraite en France ...

En France, le droit au départ à la retraite à 60 ans demeure la référence légale. Brice Hortefeux, Ministre du Travail, a indiqué que le débat sur les retraites serait rouvert en 2010 à l'occasion de la remise d'un rapport du Conseil d'orientation des retraites. Il a précisé que l'une des pistes pour renflouer le système de retraites était de "reporter l'âge de la retraite, comme ont fait les Allemands qui l'ont échelonné jusqu'à 67 ans".

Le ministère de la Fonction publique a, quant à lui, déclaré le 8 octobre 2009, que la retraite d'office à 55 ou 60 ans qui s'imposait pour certains fonctionnaires, comme les policiers, douaniers ou infirmières va être supprimée. Lorsque le projet de décret aura été publié au journal officiel (à compter du 1er janvier 2010), il va reporter l'âge de la retraite à 65 ans pour tous les agents sous réserve que leur aptitude physique soit certifiée par un médecin agréé.

En effet, pour résoudre les problèmes posés par l’allongement de la durée de vie et la faillite des systèmes actuels de retraites, une des solutions est de reporter l’âge de la retraite. Le budget de la Sécurité Sociale pour 2009 a reporté l’âge de la retraite de 65 à 70 ans l'âge pour lequel un employeur peut mettre d'office un salarié à la retraite.

La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, estiment qu’il faut "relativiser" la mesure controversée de reporter l’âge de la retraite d'office à 70 ans. Aujourd'hui, 30 000 personnes de plus de 65 ans sont en activité dans le privé. Désormais, les employeurs doivent interroger leurs salariés de 65 à 69 ans chaque année, trois mois avant leur anniversaire, sur leur intention ou non de partir à la retraite.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon