Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les Européens face à la retraite
  Retraite

 

Menée dans 8 pays européens, l'enquête Fidelity sur la préparation financière de la retraite montre une inquiétude grandissante de la part des Français.

Une inquiétude croissante face à la retraite

Menée dans 8 pays européens, l'enquête Fidelity sur la préparation financière de la retraite par la population active européenne montre une inquiétude grandissante de la part des Français et une préparation financière variable selon les pays. Effectuée en Suède, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Autriche, en Suisse et au Portugal, la seconde étude du baromètre Fidelity - TNS Sofres révèle une progression de la préoccupation des populations actives face à la retraite.

L'inquiétude des européens augmente de 9 points par rapport à l'enquête précédente (de 58% à 67%). Une inquiétude particulièrement présente chez les Français, qui enregistrent la plus forte progression. Pourtant, la France n'est pas le pays d'Europe dans lequel la population est la plus préoccupée par la préparation financière de sa retraite.

Les plus préoccupés sont les Allemands avec 86% d'entre eux qui se déclarent « assez » ou « beaucoup » préoccupés par leur retraite. Ils sont suivis des Autrichiens (78%) et des Italiens (73%).

Les moins inquiets face à la préparation financière de leur retraite sont les Néerlandais avec plus de la moitié de la population (58%) qui se dit « pas du tout » ou « peu » préoccupée.

Une préparation financière à la retraite variable selon les pays

Seuls 36% des Français déclarent avoir pris des mesures pour se préparer à la retraite (contre 81% pour les Suédois, 80% pour les Allemands et 43% pour les Italiens). La France est donc en retard par rapport aux autres pays interrogés pour cette enquête. Peut-être les Français se tournent-ils plus vers d'autres solutions que l’épargne comme le prêt viager hypothécaire ou le crédit ? Toujours est-il qu'en général, les habitants du nord de l'Europe, utilisant volontiers les plans d’épargne, se préparent mieux que ceux du Sud.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon