Vendre votre résidence principale et rester à domicile si vous êtes retraité
Sachez que votre bien immobilier peut vous permettre d’obtenir la liquidité recherchée. Notre service patrimonial peut vous accompagner et vous conseiller pour monétiser votre patrimoine et ainsi changer votre situation financière de retraité pour réaliser vos projets.
Différents types de vente de bien immobilier peuvent permettre de percevoir une somme d’argent et de rester à domicile. Voici les différents financements envisageables :
Je demande une étude personnalisée ➔
Vendre la nue-propriété de son bien :
Le démembrement de propriété permet de céder une partie des droits attachés à la propriété de son bien immobilier. Il est ainsi possible de vendre la nue-propriété de son bien et d’en garder l’usufruit, c’est-à-dire le droit d’y vivre et de louer le bien. Vous pourrez ainsi rester vivre dans votre logement et percevoir le prix de vente de la nue-propriété.
Vendre son bien en viager :
En vendant votre résidence principale en viager occupé, vous pouvez percevoir un bouquet au moment de la signature de la vente, puis des rentes viagères jusqu’à la fin de votre vie.
Vous pouvez nous proposer votre bien en viager, il faudra que celui-ci soit situé dans une ville supérieure à 30 000 habitants, et que son prix estimé soit au minimum de 400 000 euros.
Vendre à terme son bien immobilier :
En vendant à terme occupé, vous pouvez, comme dans le cas du viager, percevoir une partie du prix de vente au moment de la cession, puis recevoir des échéances à périodicité convenue, jusqu’au terme prévu au contrat de vente. Un des avantages de la vente à terme est que le versement des échéances pourra être transmis au nom de vos héritiers.
Vendre à réméré, aussi appelé portage immobilier :
Ce type de vente permet de vendre un bien immobilier et de garder une faculté de racheter ce bien jusque 5 ans après la vente. La vente à réméré permet donc d’obtenir immédiatement le prix de la vente (décotée du fait de l’occupation du bien).
Retraité, obtenez l’argent nécessaire pour acheter une nouvelle résidence principale (en France ou à l’étranger)
Il est également possible d’obtenir de l’argent en vendant sa résidence principale pour acheter un nouveau bien immobilier pour y vivre. En effet à la retraite, de nombreuses habitations ne sont plus adaptées : des escaliers trop nombreux, un besoin de se rapprocher de la famille, de se rapprocher du centre-ville… Il faut alors envisager un nouveau projet immobilier.
Les conditions du marché font que le délai imparti pour trouver un acheteur et procéder à la vente est souvent trop court, ce qui peut créer un stress quand l’échéance du délai pour rembourser le prêt s’approche. Pour rappel, une hypothèque en garantie du prêt ayant été prise sur le bien mis en vente. si la résidence principale n’est pas vendue, l’établissement prêteur pourra faire saisir le bien et se rembourser.
Par ailleurs, dans le cas d’un prêt relais in fine, seuls des intérêts sont dus, et comme tout prêt immobilier, il faudra souscrire à une assurance emprunteur. Un coût supplémentaire à ne pas oublier. .
Le système de vente, appelé prêt relais, permet d’obtenir un prêt immobilier sous condition de vendre le bien dans un délai de 12 mois (reconductible une fois, soit 24 mois). Le prix de la vente permettra de rembourser le prêt relais.
Notre service patrimonial peut vous proposer un prêt relais différent : nous pouvons en effet proposer des prêts relais d’une durée de 3 à 5 ans et jusqu'à 10 ans si vous êtes multi-propriétaire, ce qui peut vous laisser plus de temps pour procéder à la recherche d’acheteurs et réaliser la vente au bon prix. Le montant de ce prêt sera basé sur un ratio pouvant aller jusqu’à 60% de la valeur expertisée du patrimoine immobilier que vous souhaitez vendre, et si vous avez un compromis, ce ratio peut aller jusqu’à 70%.
Par ailleurs, il est possible d’obtenir un prêt même à 80 ans ! L’âge de fin de prêt ne devant pas dépasser les 85 bougies de l’emprunteur. N’hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 24 68
Multi-propriétaire à la retraite, vendez un de vos biens et augmentez votre capacité financière
Les types de vente précédemment citées, vente en nue-propriété, vente en viager, vente à terme, vente à réméré, peuvent aussi concerner un bien qui ne serait pas une résidence principale.
Il peut donc s’agir d’une résidence secondaire, ou même d’un bien locatif. Ainsi, si vous êtes pleinement propriétaire de plusieurs biens immobiliers, vous pouvez choisir d’en céder un pour obtenir rapidement une trésorerie ou un financement avec des conditions de vente spécifiques.
Les sommes dégagées pourront alors servir à réaliser tout type d’opérations, comme des donations à ses enfants, l’achat d’une résidence à l’étranger, l’achat d’un bateau ou d’un avion, le financement de la maison de retraite, de l’hébergement en ehpad de son conjoint, les projets, les besoins sont nombreux...
Le service patrimonial de Crédigo vous permet de vendre rapidement à un investisseur. Un des avantages de vendre à un professionnel est que celui-ci a les fonds suffisants et n’a pas besoin de recourir à un prêt immobilier. La transaction n’est pas soumise à une condition suspensive d’obtention d’un prêt, souvent rencontrée lors de ventes immobilières classiques avec des particuliers.
Se servir de son bien pour obtenir un prêt hypothécaire quand on est retraité
Sans vendre votre bien immobilier, vous pouvez apporter celui-ci en garantie d’un prêt. L’établissement prêteur va, en considération de l’emplacement géographique du bien, de son état, appliquer un ratio hypothécaire à la valeur expertisée dudit bien. Il est possible d’obtenir jusqu’à 70% de la valeur du bien.
Le montant minimum du prêt hypothécaire devra être de 50 000 euros.
Ne nécessitant pas d’assurance emprunteur, ce type de financement est particulièrement adapté aux séniors qui, du fait de leur âge, rencontrent souvent des refus par les établissements bancaires traditionnels.
Il ne s’agit pas d’une vente, mais bien d’un prêt garanti par une hypothèque sur un bien immobilier. L’emprunteur peut donc rembourser le prêt et ensuite lever l’hypothèque.
Faîtes nous part de votre projet, notre service patrimonial peut vous accompagner pour trouver la solution de financement adaptée à votre situation.
Article(s) en relation(s)
- Hypothéquer sa maison pour payer la maison de retraite
- Rachat de crédit pour sénior et retraité de plus de 60 ans
- Le départ à la retraite, une perte de revenus à laquelle il convient de se préparer
- Comment obtenir un prêt personnel quand on est retraité ?
- Hypothéquer sa maison pour avoir de l'argent disponible
- Vendre en viager votre bien encore sous crédit : est-ce possible ?
- A partir de quel âge peut-on vendre en viager ?