Conditions et critères pour obtenir un crédit immobilier sans cdi
Obtenir un prêt immobilier sans CDI est possible que vous soyez en CDD, indépendant, auto-entrepreneur, intérimaire, chef d’entreprise, sans emploi…, mais nécessite de respecter des critères précis demandés par l’établissement prêteur.
L’établissement de crédit va examiner votre demande de prêt immobilier et sera attentif à d’autres critères et exiger certaines conditions.
Je demande un crédit immobilier Etre rappelé
Vos relevés de compte ne doivent pas présenter de rejets, de découverts, d’achats type jeux de hasard … Vous devez montrer que vous gérer bien votre budget.
Vous devez présenter une ancienneté dans un emploi comme un travail en continu même en intérim, une activité régulière depuis trois ans, trois bilans comptables positifs… Les salariés en CDD doivent joindre au dossier de demande de prêt immobilier des preuves de renouvellement de contrat, ainsi que des bulletins de salaire.
Cette garantie va rassurer la banque prêteuse au cas où la mensualité ne pourrait pas être payée. Cette garantie pourra être un garant, une caution si possible en cdi. La présence d’un co-emprunteur, même si elle ne constitue pas une garantie, représente un créancier supplémentaire pour l’établissement prêteur ce qui peut réduire son risque.
la banque va demander un apport qui doit au moins couvrir les frais de notaire. L’apport minimum devra être au minimum de 10% et si votre apport représente 20 % ou plus du coût du crédit immobilier, cela constituera un indicateur sur votre capacité à épargner.
Ce taux doit être à moins de 35 %. Il vous faudra donc bien soigner votre dossier et prouver votre capacité de remboursement.
Si vous possédez un produit d’épargne comme un PEL (Plan d’épargne logement) ou un CEL (compte épargne logement) vous pouvez bénéficier de taux d'intérêt intéressants pour votre crédit. Vous prouvez ainsi que vous avez une capacité d'épargne.
La garantie hypothécaire comme atout pour demander un prêt immobilier sans apport et sans CDI
Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier vous pouvez l’apporter en garantie hypothécaire pour votre prêt immobilier, cette garantie est alors dite déplacée. L’hypothèque peut se prendre sur un appartement, une maison ou un terrain.
Il s’agit d’une hypothèque conventionnelle, car consentie par l’emprunteur et non imposée (comme l’hypothèque légale). Elle dure le temps du prêt et s’éteint automatiquement un an après le remboursement total du crédit. Une mainlevée met fin à une hypothèque de manière anticipée.
Un tiers, comme un parent peut aussi apporter un de ses biens en garantie du prêt immobilier de l’emprunteur. Il s’agit alors d’une caution hypothécaire.
Apporter un bien immobilier en garantie d’un prêt immobilier permet à l’organisme prêteur d’obtenir un droit sur le bien. En cas de non-remboursement du prêt immobilier, le bien pourra être saisi et vendu aux enchères. Le montant de la vente servira à rembourser le prêt.
Le risque d’accorder le prêt immobilier est déplacé sur la possibilité ou non de vendre le bien hypothéqué. La situation de l’emprunteur est prise en considération mais n’a plus autant de poids dans l’appréciation du risque que prend l’organisme de prêt. Pour cela, même si vous n’avez pas d’apport et que vous n’avez pas de CDI, si vous apportez un bien immobilier en garantie hypothécaire, votre demande de prêt immobilier fera l’objet d’une attention particulière.
Une hypothèque sur un produit d’épargne type assurance-vie appelé nantissement est aussi possible.
Article(s) en relation(s)