Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Patrim : un outil pour estimer un bien immobilier

Patrim, un outil d'estimation du service public maintenant accessible aux usagers

Patrim : un outil pour estimer un bien immobilier

Depuis 2013, un outil de la direction générale des finances publics ( DGFIP ) nommé Patrim est actif. Cet outil rend accessible les données de toutes les transactions immobilières en France. Peu de personne y ont accès, il reste encore largement méconnu du grand public.

Mais depuis le 1er mai 2017, Patrim est désormais libre d’accès pour tous les contribuables. Mis en place par l’administration fiscale, ce dispositif est un service en ligne d’aide à l’estimation de biens immobiliers.

Désormais avec l'outil Patrim, les vendeurs disposent de toutes les informations nécessaires et essentielles (type de bien, adresse, étage, année de construction, …) pour estimer la valeur vénale de leur bien immobilier et pour fixer un prix en corrélation avec la réalité du marché.

D’un autre côté, les acheteurs pourront avoir une estimation précise des prix de vente pratiqués en temps réel dans une rue, un quartier ou une ville qu'ils convoitent.

Comment accéder et utiliser le service Patrim ?

Patrim est un outil disponible sur le site du gouvernement. Pour y accéder il faut donc que vous rendre sur impot.gouv.fr et vous connecter grâce à votre numéro fiscal sur votre espace personnel. Vous devrez ensuite préciser le motif de votre demande d'accès, que ce soit pour acheter, louer ou autre.

Une fois la plateforme accessible, il vous suffit d'entrer votre adresse, les dimensions de votre logement en m² et d'autres caractéristiques de votre bien. Vous pourrez alors voir l'estimation du prix de vente de votre bien immobilier.

Comment fonctionne le simulateur patrim ?

La plateforme Patrim ne se base pas sur l'estimation de votre bien spécifiquement. Il prend en compte le prix des transactions immobilières effectué dans un rayon de 50 mètres à 20 km autour de votre patrimoine avec des caractéristiques similaires à ceux que vous avez décrites afin afin d'effectuer une estimation automatique de votre bien immobilier.

Patrim repose sur les bases de donnés disponibles dans un secteur géographique plutôt que sur les caractéristiques propres à chaque biens. Cette méthode d'évaluation, bien qu'utile, possède une certaine limite quant à l'estimation d'une propriété, car ce qui fait grimper le prix de vente d'un bien immobilier ne dépend pas uniquement de l'emplacement ou du nombre de pièces à vivre.

Une utilisation avec parcimonie : un accès au site internet limité

Les informations dévoilées par ce nouvel outil restent anonymes et l’accès est limité à cinquante consultations tous les trois mois.

D’après Béatrice Hingand, rédactrice en chef adjoint des éditions fiscales Francis Lefebvre, « L’administration veut se prémunir de tout détournement, notamment par des entreprises pensant pouvoir revendre ces données ».

Au vu de la conjoncture actuelle, l’immobilier occupe aujourd’hui une place importante dans le budget des ménages, son accès a été élargi à tous les français souhaitant vendre, acheter ou connaitre le prix de vente d'un bien immobilier.

Avis experts sur Patrim : La réticence des professionnels de l’immobilier

L'outil Patrim ne fait pas forcément l’unanimité auprès des professionnels de l’immobilier qui se montrent sceptiques quant à la pertinence de ce dispositif d’aide à l’estimation d’un bien.

Pour François Buet, président de la Fnaim, il estime que « pour les agents immobiliers ou les experts immobiliers (…), rien ne remplace la visite physique » par un professionnel.

Il ajoute « qu’il y a un risque de mauvaise estimation » et aussi que « toutes ces estimations en ligne sont des leurres ».

Pour conclure, le fondateur de Yanport, société qui récolte des informations sur les prix des biens souligne que « L’estimation d’un bien n’est pas une science exacte. Il faut se rendre sur place pour une expertise affinée qu’aucun moteur de recherche ou de calcul ne peut remplacer ».

Le nouvel outil DVF prend l'avantage sur Patrim en 2019

Depuis 2019, un nouvel outil nommé Demande de valeur foncière ( DVF ) a vu le jour. Egalement crée par la DGFIP et en collaboration avec Etalab, ce nouvel outil dispose des mêmes sources que Patrim mais sans limitation de consultation. Il a également l'avantage de disposer de fonctionnalités supplémentaires.

Article mis à jour le