PERCO, épargne salariale : quand on a la chance d'y avoir accès

Retraite

Le PERCO ou plan d'épargne pour la retraite collectif est un dispositif d'entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne bloquées jusqu'à la retraite sauf cas exceptionnel.

Si vous avez la chance de travailler dans une entreprise qui propose un Plan d’Épargne Retraite Collectif, n'hésitez pas, souscrivez ! Le PERCO est accessible dans les sociétés déjà dotées d'un Plan Épargne Entreprise.

Ces plans épargne sont susceptibles d'accueillir des primes d'intéressement et de participation, ainsi que vos propres versements (facultatifs). Le tout, majoré le cas échéant d'un abondement de l'employeur qui peut atteindre jusqu'à 300% des versements facultatifs du salarié, dans la limite de 16% du plafond annuel de la sécurité sociale.

Plus souple que la plupart des plans retraite dits "tunnels" (sortie uniquement en rentes), le PERCO, investi en phase d’épargne dans des FCPE ou Fonds Communs de Placement d'Entreprise diversifiés.

Ce FCPE est certes bloqué jusqu'à la retraite mais il comporte de nombreux cas de sortie anticipée (expiration des droits au chômage, surendettement, acquisition de son logement, etc.). Et, à l'échéance, l’épargne peut être récupérée sous forme de capital défiscalisé (sauf prélèvements sociaux) ou de rentes viagères peu imposées (même assiette dégressive que pour l'assurance-vie).