Qu’est-ce que le viager loué ?
Le viager loué ou viager libre en location ressemble beaucoup au viager libre. Vous n’habitez pas le logement que vous souhaitez vendre en viager. Ce logement est loué. L’acheteur, qui est donc le débirentier, ne peut donc pas habiter ce bien une fois celui-ci acheté et achète donc un bien loué. Il percevra les loyers qui constituent l’usufruit.
En vendant, la propriété est transférée. Vous ne gérez plus les démarches locatives et administratives qui incombent désormais au nouveau propriétaire.
Comment fonctionne le viager libre en location ?
Le vendeur percevra un bouquet et une rente viagère à la place du loyer. Le montant de cette rente pourra être proche ou supérieure au montant du loyer qui était versé avant la vente.
L’acheteur du bien en viager loué ne pourra pas modifier le montant du loyer ni le contrat de location. Le locataire doit continuer à verser le loyer chaque mois, à payer la taxe sur les ordures ménagères et les charges locatives. Le loyer sera versé à l’acheteur (le débirentier), nouveau propriétaire du bien. Le locataire actuel devra continuer à entretenir le bien qui lui est confié.
Je souhaite vendre en viager Etre rappelé
Quelle imposition pour le viager loué ?
Pour le vendeur, l’imposition sur les rentes perçues est réduite alors que les loyers sont imposables. La rente viagère est exonérée de 70 % d’impôts pour les plus de 70 ans.
L’acquéreur d’un « viager libre en location » va déclarer ses revenus fonciers et payer la taxe foncière dès la cession du bien.
Quels sont les avantages du viager libre en location pour le vendeur ?
Le vendeur ne s’occupe plus des démarches administratives et juridiques liées à la gestion locative (travaux, paperasses, législation...).
Il va toucher une rente viagère plus importante que le montant du loyer. Le montant de cette rente viagère est directement indexé sur les variations de l’indice du coût de la vie.
Une décision de la Cours de Cassation a établi « qu’une rente ne peut être payée en totalité ou en grande partie par des revenus générés par le bien en viager. » En clair, le montant du loyer doit tout le temps rester inférieur à la rente viagère. Un juge peut annuler la vente pour défaut de prix réel et sérieux quand l’acheteur décide d’augmenter le loyer du bien en viager afin qu’il soit supérieur à la rente.
Si le bien était vide initialement et mis ensuite en location à un prix supérieur aux rentes viagères, les ayants-droits du vendeur peuvent également saisir la justice.
Quels sont les avantages du viager loué pour l’acheteur ?
L’acheteur en investissant dans un viager loué peut se constituer un patrimoine immobilier plus facilement. Le loyer perçu permet également de financer une partie de la rente.
Le bien étant déjà loué, l’acheteur n’a pas à rechercher un locataire pour son bien et connait sa situation en achetant le bien (loyer payé à temps ou pas par exemple).
Comment vendre en viager son bien loué ?
Vous voulez vendre rapidement et facilement en viager la maison ou l’appartement que vous avez en location ? Nous avons une solution pour vous trouver un acheteur.
Notre service patrimonial vous recontactera pour examiner votre demande et constituer votre dossier.
Article(s) en relation(s)