Pourquoi investir dans une SCPI plutôt que dans l'immobilier en direct ?

Crédit immobilier

Une SCPI ou OPCI est un moyen d'investir pour celles et ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier sans prendre trop de risque et sans se préoccuper de la gestion de leurs biens.

Les SCPI qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi investir dans une SCPI plutôt que dans l'immobilier en direct ?

Mais attention, comme pour tout investissement, il est bon de connaître les avantages et les inconvénients de ce type de projet pour ne pas commettre d'erreurs.

Investir dans le papier pierre

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d'investir dans de la pierre de façon simple et rapide sans avoir à gérer la location et l'entretien du bien. Il pourra s'agir de bureaux, de résidence hôtelière ou étudiante ou encore de locaux commerciaux. Les risques sont aussi mutualisés entre les investisseurs.

Avec une OPCI (organismes de placement collectif immobilier), il est possible d’investir que 60% des fond dans l’immobilier et placer jusqu’à 30% de leur financement dans d’autres actifs financiers, une formule à la fois plus dynamique et plus rassurante.

SCPI : un investissement avec des avantages…

Avec un investissement en SCPI, il est possible de placer la somme que l'on souhaite, contrairement à un placement immobilier classique qui nécessite un apport équivalent au prix d'un bien (plus les coûts et frais annexes). La gestion des biens (recherche de locataire, travaux…) est totalement prise en charge par la SCPI.

… et des inconvénients

En revanche, tout comme l'achat d'un bien immobilier classique, certains coûts et conditions seront à prendre en compte comme les frais de notaire, les taxes sur les loyers perçus ou les frais de gestion. Il faudra compter 8 à 12% de frais d'achat et environ 5 à 8% de frais de gestion sur les loyers.

Attention à la localisation du bien et donc au taux d’occupation des lieux … Un bien mal placé se louera moins bien et donc ne sera pas rentable.

Faire un investissement sûr dans une SCPI

Pour prendre les bonnes décisions, il est important de comparer les Sociétés Civiles de Placement Immobilier entre elles.

Ainsi, il faut bien se renseigner auprès d'experts indépendants pour être orienté de façon impartiale. On misera également sur des sociétés connues afin de minimiser les risques. Le site de l’Orias permet également de connaître la liste noire des sociétés …

En effet les arnaques explosent aussi dans le même temps que les rendements. Les services de l’Autorité des marchés financiers (AMF) avaient noté une hausse des réclamations en 2019, avec un pic de 43 appels en novembre 2019. 250 demandes sont relatives à des fausses SCPI et 30% des épargnants ont alors indiqué avoir perdu de l’argent. Une perte d’un montant total de 4,7 millions d’euros est avancée par l’AMF.

Quelles sont les différentes formes de SCPI et OPCI ?

Les SCPI de rendement cherchent à assurer un revenu régulier aux investisseurs, c'est l'un des moyens les plus efficaces pour investir dans l'immobilier sans locataire.

Les SCPI de valorisation ont pour objectif principal de dégager la meilleure plus-value lors de la revente des biens. Leur durée de vie est généralement fixée aux alentours de 15 ans.

L’OPCI peut avoir plusieurs formes dont 2 principales :
  • Le FPI ou Fonds de Placement Immobilier qui est soumis à la fiscalité des revenus fonciers
  • Les Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV) qui sont soumises à la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers.

A noter : Une SCPI pour le vin

La société « la Française » a lancé en 2020 une (SCPI originale : la SCPI « LF Les Grands Palais », la première dans le secteur du vin. Sur le même principe que l’immobilier, l’investisseur achète des parts de domaines viticoles. Les différentes propriétés viticoles sont louées avec un bail rural à long terme à des exploitants. Le prix de la part est fixé à 10000 euros.

Quelques chiffres sur les SCPI et OPCI

En 2020 8 milliards ont été investis (-30 % par rapport à 2019 mais +10 % par rapport à 2018). 6.03 milliards d’euros ont été récoltés dans les SCPI. Celles-ci ont réalisé 8.4 milliards d’euros d’acquisitions, le plus souvent dans des bureaux (65%). Les OPCI grand public ont collecté 1.95 milliard d’euros. Côté performances les SCPI immobilier d’entreprise affichent un niveau de rendement de 4.18 % (contre 4.4% en 2019) (chiffres tirés du bilan de l’année de l’association française des sociétés de placement immobilier ASPIM)

A retenir

La SCPI ou OPCI est un placement à long terme avec une conservation des titres de 8 ans minimum, qui permet de recevoir des revenus complémentaires. Ceux-ci ne sont cependant pas garantis et leur montant peut varier selon les conditions économiques.

Articles en relation