Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Prêt hypothécaire avec trésorerie

Pour les propriétaires, le prêt hypothécaire permet d'inclure une trésorerie complémentaire pour financer un projet en engageant un bien immobilier par une garantie hypothécaire.

Qu'est-ce qu'un prêt de trésorerie hypothécaire ?

Prêt Hypothécaire : un crédit garanti par un bien immobilier

Le crédit hypothécaire est un crédit garanti par un bien immobilier apporté par l'emprunteur. Elle permet à l'organisme préteur, en cas de défaillance de l'emprunteur dans le remboursement de son crédit, de se rembourser sur le prix de la vente du bien immobilier.

Le prêt de trésorerie hypothécaire s'adresse à tous types d'emprunteurs, aussi bien des particuliers, des professions libérales ou des SCI, dans la mesure où ils sont déjà propriétaires de leur bien immobilier.

Le prêt hypothécaire avec trésorerie peut être une solution financière pour un client qui souhaite « rendre liquide » son patrimoine tout en le conservant pour financer un projet !

Je demande un prêt hypothécaire ➔

Le prêt hypothécaire se présente sous plusieurs formes :
  • Le prêt amortissable classique : chaque mois on rembourse une partie de la somme empruntée et des intérêts, le tout étant indiqué dans un tableau d’amortissement.
  • Le crédit in fine : permet à l'emprunteur de ne rembourser que les intérêts du prêt, pendant la durée du crédit et de solder la totalité du capital à la dernière échéance, en une seule fois.
  • Le prêt relais sec : facilite la transition entre la revente de votre bien immobilier actuel et l'achat de votre nouveau bien immo. Cette formule est utilisée quand le bien à acheter est moins cher ou égal au bien à vendre.
  • Le prêt couplé ou adossé : quand le prix du bien à acheter est plus élevé que celui du bien vendu, l’emprunteur peut combler la somme manquante par un prêt immobilier. Chaque mois il devra payer les intérêts du prêt relais et la mensualité de ce crédit immobilier. Une fois le bien vendu, le crédit relais est soldé et l’emprunteur continue de payer les mensualités du crédit immobilier.

La destination des fonds accordés par ce type de crédit est généralement demandée par la banque. En effet, le principe même d'un crédit hypothécaire est de bénéficier d'une trésorerie pour financer tous types de prêts quel qu'en soit l'objet engageant son bien immobilier.

La valeur du bien immobilier déterminé doit être estimé pour établir le montant du crédit hypothécaire entre 50 et 80 % de la valeur nette du bien immobilier.

Quels sont les avantages du prêt trésorerie hypothécaire ?

Le prêt trésorerie hypothécaire s'adapte à toutes les situations et les critères de décision appliqués sont beaucoup plus souples que pour les financements classiques, car il tient compte de la valeur du bien immobilier de l'emprunteur. Il permet à l'emprunteur d’obtenir une trésorerie en donnant en garantie un ou plusieurs biens immobiliers. (cf ci-dessus). Seul le prêt immobilier en cours peut faire l'objet d'un rachat de crédit.

L'emprunteur jouit ainsi d'une partie de son patrimoine avec un prêt hypothécaire, lui permettant de satisfaire un réel besoin. L’hypothèque est liée au bien et donc reste attachée à l’immeuble même quand on change de propriétaire.

Le prêt trésorerie hypothécaire, un acte encadré

Le crédit avec trésorerie hypothécaire est un prêt notarié : le notaire remet alors les fonds lors de la signature de l'acte, soit à l'emprunteur, soit au bénéficiaire du prêt, avec l'accord des deux parties. L’hypothèque doit être publiée au Service de publicité foncière. L’inscription hypothécaire, qui coûte en moyenne 1,5 % de la valeur du bien hypothéqué, est valable pour toute la durée du prêt.

Le prêt trésorerie hypothécaire et la mainlevée

Une hypothèque ne se termine pas immédiatement après la dernière échéance du crédit. L’inscription tombe d’elle-même et disparaît sans frais, ni formalités de remboursement au bout d’une année si le crédit a été souscrit après le 25 mars 2006 et deux ans si le crédit a été souscrit avant cette date.

Le propriétaire qui a contracté un crédit avec hypothèque peut toujours obtenir une levée d’hypothèque avant cette date, mais il devra régler les frais engendrés par cette levée. Ces frais sont proportionnels au montant initial du crédit (environ 1% du montant du prêt)..

Les 5 étapes pour obtenir un prêt de trésorerie hypothécaire

Etape 1 : Découverte de votre projet

Vous remplissez un formulaire ou vous nous contactez par téléphone.

Nous vous appelons, nous vous donnons un avis de faisabilité et nous vous réclamons des documents pour préparer votre dossier et le dépôt en banque ( revenus, charges, titre de propriété, relevés de comptes …) .

Etape 2 : Réception des documents nécessaires

A réception nous faisons une étude, nous vous posons éventuellement des questions et nous formalisons une note de synthèse que nous adressons à la banque avec vos documents.

Etape 3 : analyse de votre dossier par la banque

Si vous avez un accord de principe de la banque, il y aura une estimation du ou des biens donnés en garantie.

Etape 4 : offre de prêt de la banque

Dès que vous avez accepté l’offre de prêt, nous demandons au notaire de préparer l’acte de prêt et de régulariser les garanties demandées par la banque.

Etape 5 : signature chez le notaire et déblocage de votre trésorerie

Le notaire fait une demande d’état hypothécaire sur le bien donné en garantie.

Le virement de votre trésorerie nette sera effectué le jour même par le notaire après la signature de l’acte de prêt. Si vous ne pouvez pas être présent le notaire vous demandera une procuration.

Si vous êtes un particulier il faudra respecter un délai de 11 jours ouvrés entre la réception de l’offre de prêt et la date de signature fixée chez le notaire.

Vous êtes pressé ? Alors nous aussi ! Optimisons chaque étape

Pour vous rendre le meilleur service et réduire la durée de chaque étape nous vous demanderons de nous adresser le plus rapidement possible les documents demandés : sans eux nous ne pouvons pas analyser votre demande, ni solliciter une banque.

L’objectif entre l’étape 1 et l’étape 5 est de ne pas dépasser 5 semaines. Votre projet est urgent et nous ferons tout pour vous permettre de réaliser votre projet sans délai . Les documents que nous vous demandons sont ceux réclamés par la banque , sans eux l’établissement prêteur ne se prononcera pas.

Article mis à jour le