Comment obtenir de la trésorerie avec un prêt hypothécaire ?
Le prêt de trésorerie hypothécaire est un crédit où l’emprunteur obtient une trésorerie, une somme d’argent, en apportant en garantie hypothécaire un bien immobilier dont il est propriétaire.
Le prêt hypothécaire avec trésorerie peut être une solution financière pour une personne qui souhaite « rendre liquide » son patrimoine tout en le conservant pour financer un projet comme des travaux de rénovation, un voyage, les études d’un enfant, l’achat d’un camping-car, le remboursement de dettes ou le paiement d’une soulte…
Je demande un prêt trésorerie hypothécaire Etre rappelé
Le prêt de trésorerie hypothécaire s'adresse à tous types d'emprunteurs, aussi bien des particuliers, des professions libérales ou des SCI, quand ils sont déjà propriétaires de leur bien immobilier.
- Le prêt amortissable classique : chaque mois on rembourse une partie de la somme empruntée et des intérêts, le tout étant indiqué dans un tableau d’amortissement.
- Le crédit in fine : permet à l'emprunteur de ne rembourser que les intérêts du prêt, pendant la durée du crédit et de solder la totalité du capital à la dernière échéance, en une seule fois.
- Le prêt relais sec : facilite la transition entre la revente de votre bien immobilier actuel et l'achat de votre nouveau bien immo. Cette formule est utilisée quand le bien à acheter est moins cher ou égal au bien à vendre.
La valeur du bien immobilier doit être estimée pour établir le montant du crédit hypothécaire. Il pourra être retenu jusqu’à 70 % de la valeur du bien immobilier.
Quels sont les avantages du prêt trésorerie hypothécaire ?
- Il sera possible de rester vivre dans son bien et financer un nouveau projet
- Vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance emprunteur, un avantage pour les seniors.
- L’âge de fin de prêt est fixé plus tard vers l’âge de 85 ans. Les personnes de plus de 70 ans peuvent donc rendre liquide leur bien immobilier et obtenir une trésorerie.
- Les durées de remboursement d’un prêt avec hypothèque peuvent aller jusqu’à 25 ans
- Le choix de modalités de remboursement est plus souple : in fine ou amortissable.
L’hypothèque est liée au bien immobilier et donc reste attachée à l’immeuble même quand on change de propriétaire. C’est ce qu’on appelle le droit de suite.
Qu'est-ce qu'un prêt de trésorerie hypothécaire ?
Le crédit hypothécaire est un crédit garanti par un bien immobilier apporté par l'emprunteur.
Le prêt trésorerie hypothécaire, un acte encadré
Le crédit avec trésorerie hypothécaire est un prêt notarié : le notaire remet alors les fonds lors de la signature de l'acte. L’hypothèque doit être publiée au Service de publicité foncière. L’inscription hypothécaire, qui coûte en moyenne 1,5 % de la valeur du bien hypothéqué, est valable pour toute la durée du prêt.
Le prêt trésorerie hypothécaire et la mainlevée
Une hypothèque ne se termine pas immédiatement après la dernière échéance du crédit. L’inscription tombe d’elle-même et disparaît sans frais, ni formalités de remboursement au bout d’une année si le crédit a été souscrit après le 25 mars 2006 et deux ans si le crédit a été souscrit avant cette date.
Quelles sont les étapes pour obtenir un prêt de trésorerie hypothécaire ?
Etape 1 : découverte de votre projet
Vous remplissez un formulaire ou vous nous contactez par téléphone.
Nous vous appelons, nous vous donnons un avis de faisabilité et nous vous demandons des documents pour préparer votre dossier (revenus, charges, titre de propriété, relevés de comptes…)
Etape 2 : réception des documents nécessaires
Nous regroupons tous les documents nécessaires au crédit hypothécaire pour la constitution de votre dossier.
Etape 3 : analyse de votre dossier
Grâce à l’ensemble des documents, nous pouvons réaliser une étude sur votre demande, nous vous posons éventuellement des questions complémentaires. Il sera nécessaire de procéder à l’expertise du bien immobilier apporté en garantie afin de déterminer sa valeur.
Etape 4 : offre de prêt de trésorerie hypothécaire
Dès que vous avez accepté l’offre de prêt, nous demandons au notaire de préparer l’acte de prêt et de régulariser les garanties demandées.
Etape 5 : signature chez le notaire et déblocage de votre trésorerie
Le notaire fait une demande d’état hypothécaire sur le bien donné en garantie.
Le virement de votre trésorerie nette sera effectué le jour même par le notaire après la signature de l’acte de prêt. Si vous ne pouvez pas être présent, le notaire vous demandera une procuration.
Si vous êtes un particulier il faudra respecter un délai de 11 jours ouvrés entre la réception de l’offre de prêt et la date de signature fixée chez le notaire.
Vous êtes pressé ? Optimisons chaque étape
Pour vous rendre le meilleur service et réduire la durée de chaque étape nous vous demanderons de nous adresser le plus rapidement possible les documents demandés. Nous ferons tout pour vous permettre de réaliser votre projet.
N’hésitez pas à contacter notre service patrimonial qui peut vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches au 03 22 66 24 68.
Article(s) en relation(s)
- Hypothéquer sa maison pour avoir de l'argent disponible
- Le coût global d’un prêt de trésorerie hypothécaire
- Le prêt hypothécaire : un prêt ouvert aux séniors
- Rachat de crédit avec trésorerie : nos solutions
- Obtenez un prêt personnel hypothécaire
- Financement pour SCI avec un prêt de trésorerie hypothécaire
- Hypothéquer sa maison pour payer ses dettes