Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Faire un prêt ou un rachat de crédit par une autre banque

Renégocier son prêt ou rachat de crédit avec une autre banque

Faire un prêt ou un rachat de crédit par une autre banque

Lorsque vous contractez un crédit avec votre banque, les conditions d'octroi comme le montant du prêt, la durée de remboursement, les mensualités, le taux appliqué sont mentionnés dans votre contrat signé au moment de l'accord. Cependant, les possibilités financières évoluent et l'accord de départ peut alors ne plus correspondre à la réalité et donc être moins avantageux. Il est alors important de revoir votre contrat et peut être de le renégocier.

Le rachat de crédit par une autre banque peut aussi présenter de nombreux avantages pour améliorer votre situation financière, explications...

Comment bien renégocier son prêt avec sa banque ?

Il est alors tout à fait possible de tenter de renégocier les modalités de son contrat avec votre banque. Si elle accepte de revoir les conditions de votre prêt initial, il est tout de même conseillé de faire jouer la concurrence.

Concernant la renégociation de crédit immo, elle permet de faire baisser le taux nominal du prêt immobilier en cours et donc le coût total du crédit. L'emprunteur, si sa banque accepte, doit signer un simple avenant au contrat en cours avec un nouveau plan de financement.

Pour que cette opération soit rentable il faut que le prêt soit dans le premier tiers de sa durée de vie. En effet, comme la majeure partie des intérêts est remboursée en début de crédit, passé ce délai l'opération ne sera peut-être pas rentable. Il faut aussi la différence l’ancien et le nouveau taux soit au moins de 0.7% voire 1%.

Un emprunteur peut également demander un remboursement anticipé de son prêt immobilier, s’il en a les capacités.

Opter pour le rachat de crédit consommation et/ou immobilier

Mais si votre banque refuse de revenir sur les conditions initiales de votre emprunt et de rédiger une nouvelle proposition, une demande de rachat de crédit par une autre banque pourra être une solution.

Le regroupement de crédits permet de changer le taux d’intérêt mais également le montant de la mensualité et donc la durée du prêt, qui peut se rallonger par rapport à la durée du prêt initiale.

En soldant votre ancien crédit dans votre banque actuelle pour en souscrire un nouveau, vous obtiendrez des conditions plus avantageuses avec des mensualités adaptées à votre budget et un taux de votre prêt immobilier renégocié.

Lors un regroupement de crédit, il devra signer un nouveau contrat avec de nouvelles conditions tarifaires et généralement avec une banque concurrente. Un nouveau tableau d'amortissement vous sera remis.

Bon à savoir avant le rachat d'un emprunt

Cette opération vous permettra domicilier vos crédits dans une autre banque. Vous pourrez également demander un regroupement de tout ou partie de vos crédits à la consommation (prêt renouvelable, auto, personnel...) afin d'obtenir une seule mensualité par mois, un nouveau calcul de la période de remboursement, un taux plus attractif... Il sera même possible de demander une délégation d'assurance avec Assurgo.

Attention cependant, une opération de ce type implique des coûts comme les frais de remboursement anticipé (maximum 3% du montant du crédit), des frais de garantie (main levée pour une hypothèque, cautionnement) ainsi que des frais de dossier ou relatifs au changement d'établissement bancaire, etc. Dans le cadre d’un regroupement de crédit, il peut y avoir une majoration du coût total pour parvenir à une réduction de vos mensualités.

Seule une étude approfondie de l'opération à venir permettra de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Par ailleurs, une fois l'offre de rachat de crédit reçue, vous pourrez la mettre en concurrence avec l'offre en cours afin d'essayer d'obtenir une majoration du coût total du crédit. Tant que rien n'est signé, tout reste à négocier pour faire le plus d'économies !

Comment faire racheter son crédit par une autre banque ?

Une demande de rachat de crédit immobilier ou consommation pourra se faire directement auprès d'une banque concurrente ou par un courtier intermédiaire tel qu'un organisme de rachat de crédit comme Crédigo. Pour cela, il vous suffira de prendre contact auprès d’un conseiller pour vous renseigner sur les démarches à suivre ou remplir directement une demande de crédit consommation ou de rachat de crédit en ligne. Dans les deux cas cela ne vous engage en rien de vous renseigner, c'est gratuit et sans engagement.

Quelles sont les banques qui font des rachats de crédit ?

Nos partenaires bancaires proposent des solutions de rachat de crédit immo ou conso. Ces banques sont souvent des spécialistes.

Des conseillers à votre écoute pour votre réaliser votre prêt immobilier/consommation ou votre rachat de crédit.

Les conseillers Crédigo sont formés pour vous accompagner tout au long de vos démarches. Vous pouvez les contacter au 03 22 66 56 56 ou effectuer une simulation de votre prêt ou rachat de crédit en ligne gratuitement et sans engagement.

Article mis à jour le