La vente à réméré pour financer l’achat d'une nouvelle résidence principale
Pour vous accorder un prêt relais, l’établissement bancaire va analyser différents critères : votre âge, vos ressources financières, votre capacité de remboursement, …
Les critères sont nombreux et ceux-ci sont d’autant plus stricts si vous avez plus de 60 ans. Les cas de refus de prêt relais sont alors plus nombreux.
Avec une vente à réméré, aussi appelé portage immobilier, ce sera la valeur de votre bien qui sera essentiellement prise en considération. Pas de limite d’âge ou de revenus minimum.
Vous pouvez, avec ce type de vente, proposer votre bien à un investisseur. Un montant pouvant correspondre jusqu’à 60% de la valeur estimée de votre bien peut vous être proposé comme prix d’achat. Vous pourrez ainsi monétiser votre « ancien » bien et obtenir une trésorerie pour l’achat de votre nouveau bien.
La particularité de cette vente est qu’il s’agit d’une vente avec faculté de rachat. Ce droit au rachat peut être exercé plusieurs années après la vente.
Si vous vendez en réméré votre habitation estimée à 500 000 euros, vous pouvez obtenir jusqu’à 250 000 euros, si 50% de la valeur du bien est retenue. La faculté de rachat vous permet de conserver (contre une indemnité d’occupation) votre bien jusqu’à 5 ans, voire 10 ans selon le montant de l’achat et si vous le souhaitez. Dans ce délai vous pouvez le racheter.
Face à des refus de prêt relais, la vente à réméré est une solution alternative pour acheter un nouveau bien avant de vendre l’ancien.
Votre étude de vente à réméré gratuite ➔ Etre rappelé
Grâce à ce type de vente, vous obtenez de la trésorerie ainsi qu’un délai pour revendre ce bien. Le produit de cette revente vous permet de rembourser l’investisseur en portage (réméré) et si le prix de revente est supérieur au montant du réméré, vous pourrez dégager une plus-value.
Vous réalisez une vente à réméré qui vous apporte 250 000 euros (50% de la valeur du bien évalué à 500 000 euros). Vous achetez votre nouvelle résidence pour 240 000 euros. Dans la période d’exercice de la faculté de rachat, vous vendez votre 1er bien à un tiers pour 450 000 euros. Vous exercez alors votre faculté de rachat en remboursant l’acheteur en réméré à hauteur de 250 000 euros. Vous percevez la différence entre le prix de rachat (250 000 euros) et le montant de la vente du 1er bien (450 000 euros). Votre bénéfice estimé est de 200 000 euros.
Combien de temps pour rembourser le nouveau prêt ?
Alors que dans le cadre du prêt relais, il faut 12 mois (renouvelable 1 fois, soit au maximum 24 mois) pour rembourser le prêt relais, le portage permet une période plus longue pour exercer la faculté de rachat. Cette période peut ainsi être utilisée pour vendre l’ancien bien. Ce délai permet de trouver le bon acheteur et réaliser une vente au meilleur prix.
Suite à un refus de prêt relais, à qui vous adresser pour vendre votre bien en réméré ?
Vous n’arrivez pas à obtenir un prêt relais pour votre nouvelle acquisition et la vente à réméré (portage) vous semble être une solution à envisager ? Contactez notre service patrimonial au 03 22 66 24 68 pour une étude gratuite de la mise en vente de votre bien en réméré.
Article(s) en relation(s)