Jusqu’à quel âge peut-on faire un crédit a la consommation ?
Chaque crédit à la consommation est accordé en fonction de votre âge (celui que vous aurez à la fin du prêt), de vos besoins et de votre situation.
La durée d’un crédit à la consommation est de 12 ans maximum et son montant ne peut excéder 75 000 euros pour rester dans le cadre de règlementation des crédits.
Pour les petits crédits, les crédits renouvelables, les prêts personnels (inférieurs à 5000 €) ou les prêts affectés (prêt travaux ou un crédit auto), la durée de remboursement est généralement plus courte.
En général les banques fixent un âge maximum de fin de prêt à 85 ans. Mais le plus souvent la limite d'âge est d’environ 70 ans. Cette limite d’âge varie selon les banques. Chaque établissement bancaire possède des règles et des critères spécifiques pour l’octroi d’un emprunt.
Les principaux critères pris en considération sont l'âge de l'emprunteur à la fin du prêt et le risque de non-solvabilité, notamment lors de la baisse des revenus au passage à la retraite. Les établissements bancaires sont plus prudents avec les seniors.
La banque procède toujours aux vérifications d’éligibilité au prêt (taux d’endettement, votre solvabilité, votre situation professionnelle (et notamment la date du départ en retraite…).Une garantie pourra être demandée comme une caution, un nantissement ou une hypothèque.
Jusqu'à quel âge peut-on faire un prêt immobilier ?
Les établissements de prêt recommandent que l’âge maximum pour un prêt immobilier se situe entre 50 et 60 ans. La durée peut aller jusqu’à un maximum de 25 ans, 30 ans parfois, pour un remboursement avant les 75-80 ans.
L’assurance de prêt immobilier n'est pas obligatoire mais elle reste souvent exigée par les banques. Plus vous êtes âgé, plus le coût de l’assurance est élevé. Les compagnies d'assurances acceptent plus difficilement d'assurer un emprunteur avancé en âgé.
Celles acceptant, appliquent alors des cotisations importantes. Vous pouvez choisir la délégation d’assurance pour baisser le coût de celle-ci et obtenir des garanties adaptées à votre situation.
Si vous êtes déjà âgé et que les établissements bancaires vous refusent le prêt souhaité, selon votre situation patrimoniale, recourir à des prêts atypiques comme un prêt hypothécaire, ou un prêt viager hypothécaire peut être une solution.
Quel est l’âge limite pour faire un rachat de crédit ?
Pour un regroupement de crédit, il n’y a pas de limite d’âge réglementaire clairement définie. Chaque banque définit l’âge limite auquel un emprunteur peut prétendre au rachat de crédits en fonction de ses critères d’octroi.
L’âge maximal pour obtenir un rachat de crédit avoisine les 75 ans. Cette limite d'âge s’ajuste en fonction de la date de fin du prêt. Différents paramètres sont aussi pris en considération pour définir l'âge limite pour un rachat de crédit : la durée du crédit, le montant racheté, la capacité de remboursement du souscripteur.
Avec le rachat de crédit hypothécaire, les banques peuvent accepter que la dernière échéance de remboursement intervienne aux alentours des 85 ans de l’emprunteur.
Si votre situation financière est bonne, malgré un âge avancé vous pouvez obtenir un prêt mais sa durée sera plus courte et les mensualités plus élevées. Grâce à notre simulateur vous pouvez connaître le montant des mensualités d’un prêt en fonction de sa durée.
Article(s) en relation(s)
