A quoi sert un courtier ?
La mission d’un courtier consiste à conseiller et à accompagner chaque personne souhaitant contracter un prêt, obtenir un rachat de crédit ou bien encore souscrire une assurance crédit.
Cet expert en opérations bancaires permet ainsi d’envisager sereinement le financement de divers projets.
Un courtier est un intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement (IOBSP). Un courtier en prêt, un courtier en assurance crédit ou un courtier en rachat de crédit met en relation un client avec un établissement de crédit ou un établissement de paiement ou d'assurance pour conclure une opération financière.
- exercer l’activité de IOBSP à titre habituel ;
- obtenir un mandat permettant au courtier d’accomplir certaines opérations bancaires pour le compte de son client, comme la renégociation de crédit, sous la forme d’un contrat de courtage ;
- percevoir une rémunération pour la prestation d’intermédiation appelée commissions
De plus, un courtier justifie de compétences et de connaissances professionnelles dans son secteur d’activité. Le niveau minimum de formation professionnelle et d’expérience professionnelle est défini dans le code monétaire et financier (CMF).
Ce professionnel en exercice est également immatriculé auprès du registre unique des intermédiaires bancaires, financiers et d’assurance, autrement nommé l’ORIAS.
Quelle est la mission du courtier ?
Le courtier a une mission de service et de conseil auprès de ses clients. Un courtier indépendant agit dans l’intérêt de chaque emprunteur, en se comportant de manière honnête, équitable, transparente et professionnelle.
Le métier de courtier peut ainsi comprendre plusieurs aspects du services de conseil concernant par exemple :
- l’obtention d’un crédit ;
- le choix d’une assurance crédit (contrat groupe ou délégation d’assurance) ;
- le rachat de crédit ;
- la renégociation d’un crédit.
Le courtier négocie pour vous le meilleur taux pour votre crédit à la consommation ou un prêt immobilier.
Un courtier en prêt conseille et accompagne chaque emprunteur dans une demande de crédit. Cet expert possède une parfaite connaissance des meilleurs taux d’intérêt proposés sur le marché.
Son travail consiste donc à conseiller et à proposer des offres aux meilleures conditions d’emprunt et adaptées à la situation financière ainsi qu’au projet de son client.
Le courtier vous propose une assurance de crédit adaptée à vos besoins.
Une assurance crédit ou emprunteur permet de garantir le remboursement d’un crédit par un assureur en cas d’aléas couverts par l’assurance. Ces aléas couverts peuvent être la perte d’un emploi, une incapacité de travail ou bien encore le décès de l’emprunteur.
Une assurance qui couvre l’emprunteur permet ainsi de ne pas transférer cette dette dans la succession, afin que les héritiers n’aient pas à rembourser ce crédit.
Il négocie pour vous votre rachat de crédit auprès de ses banques partenaires
Pour obtenir un rachat de crédit, un emprunteur peut se faire accompagner par un courtier en rachat de crédit. Ce conseiller possède un réseau de partenaires bancaires. Il négocie ainsi les différentes offres de financement pour son client. Ce dernier se charge également d’accompagner l’emprunteur dans la constitution de son dossier de rachat de crédit à présenter à la banque, avec les documents demandés. Cet accompagnement permet d’optimiser les chances et d'éviter de faire face à un refus de rachat de crédit.
Se faire accompagner par un courtier ➔
Comment choisir son courtier ?
Pour choisir son courtier, vous devez tout d’abord identifier votre projet. Souhaitez-vous obtenir un prêt immobilier ? Un prêt conso ? Un prêt de trésorerie hypothécaire ? Souhaitez-vous demander un rachat de crédit ?
Pour un rachat de crédit, vous pouvez dans un premier temps réaliser une simulation de rachat de crédit ou de prêts personnels.
Un courtier en rachat de crédit pourra ensuite vous accompagner et vous conseiller sur les possibles offres adaptées à votre projet.
Qui doit payer les frais de courtier ?
Les frais de courtage sont la rémunération du courtier. C’est un pourcentage, de 3 à 8 % max du montant du montant du crédit, fixé en fonction du type de prêt (crédit hypothécaire, immo ou conso) et de l’établissement bancaire.
L’emprunteur ne doit payer les frais de courtage qu’après le déblocage effectif des fonds par l’établissement de crédit (à la fin du délai de réflexion ou rétractation). Les frais de dossier et de courtage sont intégrés ensuite dans la mensualité à payer.
L’emprunteur ne paiera pas de frais si la demande de financement n’est pas acceptée, si le client refuse les offres de prêts et si le mandat avec le courtier est arrêté avant l’obtention d’une offre.
Article(s) en relation(s)
- Quel courtier pour renégocier son prêt immobilier ?
- Pourquoi faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires (IOBSP) ?
- Établissement de crédit : définition et missions
- Courtier ou banquier qui est responsable en cas de crédit excessif
- Mentir à son banquier ou son courtier peut coûter cher !
- Crédigo : le courtier qui vous simplifie la vie
- Où trouver le meilleur courtier en rachat de crédit ?
- Qu'est ce qu'un courtier en rachat de crédit ?