Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Avis clients :

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Quels sont les différents statuts juridiques pour une entreprise ?

Comment choisir le statut juridique d'une entreprise ?

conseils d'un avocat pour le status juridique d'une entreprise

Selon le type de société choisi l'organisation varie : nombre d'associés, apports en nature, imposition des bénéfices, bilan comptable, niveau de risque, régime de sécurité sociale, rôle du conjoint dans l’entreprise, régime social… L'aide d'un professionnel, d'un comptable ou d'un avocat peut être utile quand on veut créer ou reprendre une entreprise.

Outre l’entreprise individuelle (autoentrepreneur, Eirl), différentes sortes de statuts d’entreprises, des sociétés civiles ou commerciales qui ont une personnalité et un cadre juridique (personne morale), sont possibles. On vous explique.

Quelle différence entre Eirl (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) et entrepreneur individuel (EI)

Dans ce type de statut réservé aux particuliers, l’entrepreneur individuel (artisans, commerçants, professions libérales, agriculteur) exerce son activité professionnelle en nom propre et non sous forme de société.

Conséquence : son patrimoine personnel et professionnel est le même dans une entreprise individuelle (micro-entreprise). Le statut d’EIRL, entrepreneur individuel à responsabilité limitée, a été créé. Il permet d’avoir un patrimoine dit d’affectation, utilisé que pour l’activité professionnelle. Peu de professionnels ont opté pour ce statut.

La résidence principale de l’entrepreneur chef d'entreprise est insaisissable par ses créanciers professionnels en cas de difficultés financières. L'entrepreneur peut aussi effectuer une déclaration d'insaisissabilité de ces biens devant un notaire.

Quelle différence entre une société civile et commerciale ?

Qu’est-ce qu’une société civile ?

Les sociétés civiles, comme des SCI, CSPI…. sont définies par l’article 1845 du Code Civil. L’activité de ces sociétés est limitée aux actes civils mais les associés sont souvent personnellement et indéfiniment responsables des dettes, proportionnellement à leurs apports.

La différence entre sociétés civiles et sociétés commerciales se situe au niveau fiscal : les bénéfices des sociétés civiles sont imposés personnellement (avec l'impôt sur le revenu), ceux des sociétés commerciales sont imposées au niveau de la société.

Exemple de sociétés civiles : une SCI, une SCPI, une SCP (société civile professionnelle), une SCM (société civile de moyens) qui regroupe des professions libérales mettant en commun des moyens d'exploitation (personnel, locaux, matériel,,,), une SEL (société d’exercice libérale) …

Qu’est-ce qu’une société commerciale ?

Il existe plusieurs sortes de sociétés commerciales avec des organisations différentes :
  • Société en nom collectif (SNC) : les associés sont tous commerçants. Ils sont solidairement responsables des dettes de la société sur leur patrimoine personnel
  • Société en commandite simple (SCS) : il s'agit d'une association entre un commandité commerçant, responsable solidairement du passif social et un commanditaire non commerçant dont la responsabilité est limitée à son apport.
  • Société à responsabilité limitée (Sarl) ou Eurl : les associés non commerçants d'une Sarl ont une responsabilité limitée à leurs apports. Le capital est divisé en parts sociales qui ne sont pas librement cessibles.
  • Société anonyme (SA) : la société est composée d'actionnaires dont la responsabilité est limitée à leurs apports. Le capital est divisé en actions librement cessibles.
  • Société en commandite par actions (SCA) : les associés sont soit commandités soit commanditaires. Le capital est divisé en actions.
  • Société par actions simplifiée (Sas) ou Sasu (action simplifiée unipersonnelle) : une grande liberté est accordée aux associés d'une Sas pour organiser les statuts. Le capital est divisé en actions.
  • Holding: société européenne avec un directoire et conseil de surveillance. Son capital est divisé en actions librement cessibles.

Comment connaitre et choisir le statut juridique d'une entreprise ?

Selon le type de société choisi l'organisation varie : nombre d'associés, apports en nature, imposition des bénéfices, bilan comptable, niveau de risque, régime de sécurité sociale, rôle du conjoint dans l’entreprise, régime social… L'aide d'un professionnel, d'un comptable ou d'un avocat peut être utile quand on veut créer ou reprendre une entreprise.

Les formalités administratives à effectuer pour un créateur d'entreprise

Les entreprises doivent obligatoirement souscrire auprès des CFE (centre de formalités des entreprises) ou guichet unique. Toutes les démarches (création modification où cession d'activité) doivent être effectuées en ligne via le guichet électrique des formalités des entreprises pour toutes les entreprises, quelle que soit leur activité.

Article mis à jour le