Assurer son crédit immobilier, c'est envisager tous les scénarios qui pourraient conduire à l'insolvabilité de son prêt. Le chômage en fait partie. Cependant, la garantie chômage fonctionne dans des circonstances très particulières et ses modalités d'indemnisation varient selon les assureurs. Explications.
La garantie chômage : de quoi s’agit-il ?

La garantie chômage est une option proposée par certaines assurances emprunteurs. Elle est obligatoire chez certains assureurs et facultative pour d’autres. Elle offre une protection supplémentaire pour rembourser le prêt si l'emprunteur est déclaré au chômage de manière involontaire. Elle permet de couvrir les mensualités jusqu'à ce que l'emprunteur retrouve un emploi. La durée de la couverture varie selon les contrats, mais elle peut généralement aller jusqu'à 12 mois.
La garantie chômage peut être utile pour les emprunteurs qui se trouvent dans une situation financière précaire en raison d'un licenciement, d'une maladie ou d'autres circonstances imprévues. Elle peut également être utile pour les emprunteurs qui ont besoin d'un répit financier à court terme pour réorganiser leurs finances. Il est important de noter que cette garantie ne couvre pas les situations de démission ou de rupture conventionnelle.
L'assurance chômage sur votre prêt immobilier n'est valable que si vous êtes licencié. En d'autres termes, si vous démissionnez ou si vous faîtes une rupture conventionnelle, cela ne fonctionnera pas.
La garantie chômage : Des facteurs à prendre en considération !
- La durée de l'assurance-chômage : Généralement, l'assurance-chômage ne couvre que les prêts jusqu'à 4 ans (renouvelables). La couverture de l'assurance-chômage dépasse rarement 18 mois consécutifs.
- La période de carence : Il s'agit de la période de temps prévue après votre souscription pendant laquelle vous n'êtes pas encore couvert (généralement 6 à 12 mois après la signature du contrat).
- La période de franchise : Il s'agit de la durée prévue après votre perte d’emploi, sans couverture immédiate (généralement entre 3 et 9 mois après votre licenciement).
Bien que le système d'indemnisation puisse varier selon l’assureur, dans tous les cas, il est bon de savoir que les garanties chômage ne sont valables que pour une durée limitée. En moyenne, les assureurs proposent une durée d'indemnisation de 36 à 48 mois, qui s'entend par rapport à la durée totale du prêt contracté.
Comment souscrire à cette garantie perte d’emploi ?
La souscription ou non à la garantie chômage dans une assurance de prêt dépend de votre profil. En effet, très peu de compagnies d'assurances ou organismes de crédit proposent une assurance chômage aux personnes en situation de précarité.
- D’être salarié.
- D’avoir un contrat à durée indéterminée (généralement avec au moins 6 mois d’ancienneté).
L'âge peut aussi être un critère déterminant pour obtenir une garantie chômage dans un contrat d’assurance emprunteur. Si vous avez plus de 55 ans, vous aurez probablement plus de difficulté à convaincre l’assureur qu'une personne dans la trentaine.
Garantie chômage : quel est son coût ?
Le coût de l'assurance chômage pour les prêts immobiliers dépend du mode de calcul choisi par l'assureur : sur le capital emprunté ou sur les mensualités du prêt.
- Entre 0,3 % à 0,7 % du montant du capital si l'on choisit de calculer sur le capital emprunté
- Entre 1% et 7% du montant des échéances de remboursement mensuel, si le calcul est effectué en fonction des remboursements mensuels.
Par conséquent, les coûts de votre garantie chômage peuvent varier considérablement en fonction de la compagnie d'assurance que vous choisissez. Le niveau de mensualités de votre assurance de prêt aura une incidence sur le paiement mensuel total de votre prêt. Ainsi il est fortement conseiller de comparer les devis des organismes d’assurance, vous permettant de trouver l’assurance emprunteur qui correspond à vos besoins. Chez Assurgo by Crédigo, nous savons qu’il est important de bien choisir ses garanties lors de la souscription à une assurance de prêt, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous aider à choisir le meilleur contrat, adapté à votre profil.
Comment bénéficier de l’indemnisation de cette garantie chômage ?
- Votre contrat de travail,
- La lettre de licenciement,
- L’attestation de Pôle Emploi. Vous devez également bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi.
Selon la compagnie d'assurance, vous devrez également fournir d'autres documents. Une fois cela effectué, la compagnie d’assurance vous indemnisera selon les modalités prévues dans votre contrat.
Si vous n'êtes pas sûr de l'utilité de l’utilité de la garantie chômage, Assurgo by Crédigo peut vous aider à en comprendre les bénéfices. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour obtenir plus d'informations et discuter des avantages potentiels que cette garantie pourrait offrir à votre situation personnelle et professionnelle. Nous pouvons également vous aider à comprendre les protections et les options offertes par cette garantie et à déterminer si elle est la bonne solution pour vous.
Article(s) en relation(s)