Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rachat de crédit : délai de rétractation et de réflexion

Rachat de crédit : délai de rétractation et de réflexion

On peut renoncer à faire un rachat de crédit mais selon le type de crédits rachetés les règles ne sont pas les mêmes ni les délais… on parle alors de délai de rétractation ou de délai de réflexion. Explications.

Vous vous êtes rendu compte que le rachat de crédit vous coûtera plus cher que ce que vous aviez prévu ? Vous avez trouvé un rachat de crédit plus intéressant ? Il est possible de revenir en arrière.

Délai de rétractation pour un rachat de crédit consommation

Dans le cadre d’un rachat de crédits à la consommation un délai de 14 jours, dit de rétractation, se déclenche à compter de la signature. Ce délai de rétractation permet au consommateur qui a signé un contrat de revenir sur son engagement sans être pénalisé. Durant ce délai de réflexion vous pouvez accepter ou refuser l'offre de la banque mais les fonds ne seront pas débloqués qu’à la fin des 14 jours. Ce délai commence à compter du jour de l'acceptation de l’offre préalable de contrat de crédit. Pour annuler vous devez renvoyer le bordereau de rétractation obligatoirement joint à l'offre.

Délai de réflexion pour un rachat de crédit immobilier

S'il s'agit d'un rachat de crédit comprenant un rachat de crédit immobilier à hauteur d'au moins 60 %, vous ne pourrez signer l'offre de prêt que passé un délai de 10 jours suivant la réception du contrat. Il s’agit là d’un délai de réflexion.

Le délai de réflexion est destiné à permettre au consommateur de bien étudier l'offre, de la comparer avec d'autres, de demander des précisions... avant de s'engager.

Dans tous les cas

Dans le doute, rien ne vous oblige à signer l’offre de prêt proposée par l’organisme financier. Vous êtes libre de signer ou pas votre offre de prêt, sans vous justifier. Vous n'avez rien à payer pour l'étude de votre dossier et l'organisme prêteur ne pourra alors rien vous réclamer : ni frais de dossiers ni indemnités.

La rétractation d'un rachat de crédit entraîne de plein droit la résiliation des services annexes au crédit telles que les assurances. Il est donc important de vérifier que ces services ont bien été résiliés par l'organisme prêteur. Les délais sont comptés en jours calendaires : tous les jours du calendrier comptent même samedi, jours férié... Mais si le délai expire un samedi il est prorogé à la dernière heure du premier jour ouvrable suivant.

Si on a mis à disposition des fonds avant la fin du délai de rétraction, l'organisme prêteur peut vous réclamer de l'argent. Dans ce cas vous avez 30 jours pour lui verser le montant correspond au capital mis à disposition et les intérêts calculés sur la période de mise à disposition.

Avant de réaliser une regroupement de crédit, les conseillers Crédigo vous informent systématiquement sur les modalités de votre contrat de financement et votre délai de rétractation ou de réflexion.

Twitter icon
Facebook icon