Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit entre particuliers

Qu’est-ce qu’un rachat de prêt entre particuliers ?

Personnes qui s'interrogent

La loi française explique qu’un rachat de crédit entre particuliers est autorisé et est considéré comme un crédit à la consommation. L'emprunteur doit donc s’engager à rembourser la somme mise à disposition.

Si l'on possède plusieurs crédits en cours et que l'on souhaite les regrouper afin d'alléger les mensualités, de profiter de meilleurs taux et de n'avoir qu'une seule sortie d'argent mensuelle, c'est tout à fait possible avec un rachat de crédit.

Je demande un rachat de crédit ➔

Quels sont les avantages du rachat de prêt entre particuliers ?

Le rachat de crédit entre particuliers offre des avantages :
  • Un taux d'intérêt plus bas, parfois même nul (mais jamais plus que le taux d’usure)
  • Pas de frais de traitement bancaires, de gestion ni de dossier à payer
  • Ce type de prêt permet aux personnes fichées à la Banque de France ou de situation de surendettement de contracter un emprunt là où les banques le leur refusent.
  • L’accord de rachat est plus facile à obtenir, avec un délai d’acceptation plus courte

Il y a t-il des risques pour ce type de rachat ?

Vous devez faire attention que ce type de prêt n’augmente pas votre taux d’endettement, s’il est déjà élevé.

Soyez attentif si vous passez par des sites internet de crowdlending. Il existe des arnaques. Vous devez donc choisir avec prudence le site internet qui propose ce type de service et vous assurer de la légalité de leur démarche en prenant le temps de bien se renseigner, notamment sur le site de l’ACPR.

Les plateformes spécialisées ont un seuil minimum à respecter pour pouvoir demander le regroupement de prêts, souvent à partir de 1500 euros. Difficile de faire racheter un crédit immobilier en cours donc.

Il est plus sécurisant, de passer par un intermédiaire spécialisé comme Crédigo : cela vous permettra également de gagner du temps (toutes les démarches sont prises en charges) et de trouver plus facilement un établissement financier sécure.

Quelles sont les conditions pour un rachat de crédit entre particuliers ?

Les crédits non contractés auprès d'organismes bancaires, comme les prêts entre particuliers, doivent faire aussi forme de formalisme. Une reconnaissance de dette ou un contrat établi par un notaire, un organisme certifié par la Banque de France ou une institution reconnue par l’État doit être signé pour tout emprunt supérieur à 1 500 €. (Cf. Articles 1353 et suivants du Code civil).

En-dessous de ce montant, les moyens de preuve sont assouplis mais il est nécessaire que l’opération de remboursement de dettes entre particuliers soit légale.

Aucun frais de gestion ne peut être appliqué dans le cadre d’un regroupement de crédits entre particuliers. Le taux intérêt applicable à ce prêt ne doit pas être plus élevé que le taux usure en vigueur.

Même si votre prêteur est un parent, un proche ou un site participatif), tout prêt ou rachat de prêt entre particuliers doit être déclaré au service des impôts. Cette obligation de déclaration fiscale concerne aussi les intérêts versés le cas échéant !

Il est également possible à faire une simulation sur notre site internet, gratuite et sans engagement.

Article mis à jour le