Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Rachat de crédit hypothécaire : comprendre le fonctionnement

 

Le rachat de crédit hypothécaire consiste à effectuer une démarche de regroupement de crédit avec comme garantie l’hypothèque d’un bien immobilier. Il s’adresse uniquement aux propriétaires.

Rachat de crédit hypothécaire :

Le rachat de prêt hypothécaire permet aux particuliers, possédant un bien immobilier, d’effectuer un regroupement de crédit comprenant un ou plusieurs crédits immobiliers cumulés avec des crédits à la consommation.

Les montants des dettes regroupées étant généralement plus importants que pour un rachat de crédits à la consommation traditionnel, le bien immobilier constituera une garantie pour l’organisme préteur, en cas d’incapacité de remboursement de l’emprunteur.

L'organisme financier pourra alors revendre le bien hypothéqué et récupérer une partie des revenus de la vente pour se rembourser. Cette opération bancaire est accessible uniquement aux ménages ayant déjà un bien immobilier.

Le rachat de prêt avec hypothèque permet de réduire ses mensualités en regroupant tous ses crédits en un seul avec un taux unique sur une durée maximum de 25 ans.

La mise en place d'un rachat de crédit hypothécaire :
- C'est une opération classique de rachat de crédit.
- C'est une étude du dossier préalable avec des conseillers financiers.
- C'est une évaluation du bien immobilier qui déterminera une quotité hypothécaire.
- La quotité hypothécaire ne devra pas dépasser 80% de la valeur du bien.

Si l’emprunteur ne rembourse pas ses mensualités, l’hypothèque permettra au créancier de se rembourser en cas de non-paiement de l’emprunteur par la vente aux enchères du bien immobilier en question. L’hypothèque prend fin dès que la totalité du crédit est remboursé.

Les avantages du regroupement de prêt hypothécaire

Les avantages du regroupement de crédit hypothécaire sont nombreux. L’hypothèque représente une véritable sécurité pour les établissements financiers qui accorderont plus facilement dans le cadre d'un prêt ou d'un rachat de crédit, des produits financiers avantageux avec des critères d’éligibilité moins restrictifs et des taux préférentiels.

Le rachat de prêt hypothécaire peut-être intéressant pour les personnes qui ne peuvent souscrire à un nouveau prêt ou renégocier des crédits en cours en raison de leur âge, de leur état de santé ou pour des besoins de trésorerie (financier un projet, études des enfants, voyage ou travaux...)

Les inconvénients du rachat de prêt hypothécaire

Les inconvénients de ce type de rachat de crédit, ce sont les démarches pour monter le dossier et les frais de notaires en charge de l’hypothèque du bien immobilier. A travers un acte notarié, le notaire doit juger efficacement la valeur réelle du bien immobilier de l'emprunteur sans le surévaluer pour ne pas compromettre la mise en place du dossier.

Cependant, il est toujours possible de ne pas vouloir mettre en garantie l’un de ses biens immobiliers.

En effet cela se révèle être une opération risquée de mettre une hypothèque sur un bien et il est ainsi envisageable d’effectuer son rachat de crédit sans garantie hypothécaire.

Il est donc conseillé de faire appel à un courtier en regroupement de crédit comme Crédigo pour mettre en place ce type d'opération financière.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon