Pourquoi faire un rachat de crédit quand on est sénior ou retraité ?
Face à ce changement de situation personnelle et professionnelle, vous devez adapter votre comportement financier et bien calculer vos charges et ses dépenses.
Si vous avez des crédits en cours, vous pouvez envisager de réaliser un rachat de crédits qui vous permettra de rembourser vos crédits par anticipation. Le regroupement de crédits vous permettra d’obtenir un nouveau prêt du montant des sommes rachetés.
Je demande un rachat de crédit pour retraité
Une autre raison de réaliser un rachat de crédit quand on est sénior et retraité est la possibilité d’ajouter une trésorerie supplémentaire. Cette trésorerie permet ainsi de financer différents projet.
Exemples de projets finançables avec un regroupement de crédits pour les séniors :
- L' adaptation de son logement,
- Le financement d'une chaudière,
- Le changement des fenêtres,
- La rénovation de sa salle de bain,
- Le financement d'une véranda,
- Faire une donation pour aider ses enfants ou petits enfants pour le financement de leurs études,
- Financer un voyage,
- Et aussi tout autre projet que vous pourriez envisager
Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, vous pouvez rendre liquide ce patrimoine en l’apportant en tant que garantie hypothécaire au prêt demandé. Dans ce cas, la valeur de votre bien servira à définir le montant pouvant vous être accordé en prêt. Par ailleurs, une assurance emprunteur ne sera pas exigée.
Conditions pour faire un rachat de crédit sénior ou retraité
Pour obtenir un rachat de crédit quand on sénior, il faudra respecter des critères d’acception et conditions qui concernent les opérations de rachat de crédit.
- Ne pas être fiché FICP,
- Présenter un profil emprunteur acceptable : avoir des ressources financières stables et régulières, il peut s’agir de bulletins de paie, ou des relevés de pensions de retraite.
- Présenter un taux d’endettement inférieur au taux d'endettement maximum de 35% préconisé par le Haut Conseil de Stabilité Financière.
- Avoir un comportement bancaire raisonnable : absence de refus de paiement, de découverts fréquents, …
Dans le cas d’un sénior âgé de 60 ans et plus, il faudra que l’âge maximal en fin de remboursement soit inférieur à 75 ans. Cependant, il est possible de retarder cet âge limite si le rachat de crédit est garanti par une hypothèque. Certains établissements peuvent accorder dans ce cas, un prêt jusqu'aux 85 ans de l'emprunteur.
Envisager un rachat de crédit après 60 ans
La réduction de revenus à laquelle doivent faire face les emprunteurs à la retraite pourra parfois être maîtrisée grâce à une adaptation du mode de vie, mais ceux qui ont déjà un budget serré et des crédits en cours ne pourront certainement pas faire mieux côté économies.
Ainsi, le rachat de crédits sénior est une option pour vivre sa retraite en reconsidérant son budget. Le regroupement de crédit permettra de regrouper tous les crédits en cours (prêts immobiliers et/ou consommation) en un seul et ainsi de réduire les mensualités en les étalant sur une plus longue période afin de rééquilibrer le budget au moment de la retraite et même en anticipant le futur passage à la retraite.
Le timing aura également toute son importance. Pour anticiper sa retraite il faut faire le point sur sa future situation financière et ensuite prendre conseil auprès d'un organisme de regroupement de prêts pourra être intéressant puisque les banques négocieront différemment le dossier d'une personne en activité professionnelle et le dossier d'un retraité, l'offre de rachat de crédit sera différente selon le profil du demandeur.
La durée de remboursement du rachat de crédit peut normalement être au minimum de 12 mois (1 an) et au maximum de 420 mois (35 ans). Mais en tant que sénior, les établissements qui peuvent racheter des crédits, limiteront l’âge limite de remboursement de l’emprunteur. Un emprunteur de 60 ans, sénior, mais pas encore à la retraite pourrait ainsi, s'il satisfait aux conditions de l'établissement, faire racheter ses crédits en un seul, sur une durée de remboursement de 15 ans, c'est à dire jusqu'à ces 75 ans, ou plus si ce dernier apporte une garantie comme une hypothèque ou un nantissement par exemple.
Une assurance emprunteur pourra être demandée pour le rachat de crédit, mais le coût de l'assurance augmentera le TAEG du rachat de crédit, lequel pour rappel doit rester inférieur au taux d'usure. Face à ces difficultés, nos conseillers pourront vous accompagner dans l'examen de votre demande et le montage de votre dossier de rachat de crédit.
Vous êtes retraité ? Contactez-nous pour votre demande de rachat de crédits !
Crédigo, courtier enregistré à l'ORIAS, peut donc vous aider à prévoir ce changement au niveau financier. En effet, un rachat de crédits permettra à un emprunteur proche du passage à la retraite, ou retraité, d’alléger ses mensualités, Notre formulaire de simulation de rachat vous permettra d'obtenir immédiatement en ligne un premier résultat sur la faisabilité de l'opération.
N’hésitez pas à faire appel à un courtier comme Credigo afin d’obtenir un aperçu des solutions envisageables.
Article(s) en relation(s)
- Vendre un bien immobilier en viager
- Le prêt viager hypothécaire pour les séniors propriétaires
- Comment obtenir un prêt personnel quand on est retraité ?
- Transformer un prêt relais en prêt immobilier avec un rachat de crédit
- Financer les trimestres de retraite, combien ça coûte ?
- Vendre la nue-propriété de son bien immobilier
- Obtenir de l’argent à la retraite en vendant un bien immobilier