Sous réserve d'éligibilité, il est possible d'avoir recours au rachat de crédit et au crédit pour financer un achat de parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI).
Qu’est-ce que l'investissement dans la pierre papier ?

L'investissement dans la pierre papier ou une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a le vent en poupe pour celles et ceux qui souhaitent constituer un patrimoine immobilier sans prendre trop de risque. Mais quelles sont les conditions relatives au financement de ce type de projet ? Peut-on avoir recours à un rachat de crédit immobilier ou un crédit ? Réponses !
Qu’est-ce que l'investissement dans la pierre papier ?
Les SCPI sont des produits d’épargne qui permettent à leurs détenteurs, appelés associés, de percevoir des rentes régulières liés à la location de biens immobiliers, comme des locaux commerciaux ou pour la logistique, des cliniques, des Ehpad, des hôtels... Ces rentes ou "coupons" sont garantis grâce aux loyers versés par les locataires des SCPI. C'est un placement à long terme dont la durée de détention minimale doit être inférieure à huit ans pour être rentable et amortir la mise de départ.
La gestion du parc immobilier, des locataires à la charge d'une société agréée. En somme, on investit sur un projet immobilier et on pourra percevoir des revenus en fonction du montant de l'investissement.
Pourquoi acheter des part de scpi à crédit ?
Acheter des SCPI à crédit est une technique et un choix patrimonial très intéressant pour se constituer du capital sans trop de risque. Le crédit pour acheter cet actif immobilier est compensé par les loyers produits par le bien. c'est l'effet de levier.
Les avantages et inconvénients d'un investissement en SCPI
- la gestion administrative et comptable, les éventuels travaux et la mise en location des locaux sont pris en charge par la société de gestion à laquelle on a confié son investissement. Ainsi, pas de bataille pour récupérer les loyers ou encore pas de frais imprévus lors de travaux.
- Ce type de projet permet de se lancer dans l'investissement immobilier sans expérience. C’est une bonne manière de diversifier ses placements et son patrimoine, d’investir plus simplement dans l’immobilier avec une mise de départ peu élevée.
- Le risque est amoindri par le fait que plusieurs locaux (voire immeubles) répartis en France constituent le patrimoine d'investissement. Il faut donc privilégier la diversité.
- Facile d'accès avec un ticket d'entrée, le crédit en vue d'un investissement dans une SCPI peut être contracté à partir de 1000 € et constitue un rendement trimestriel.
- L'investissement dans une scpi à crédit permet de pouvoir déduire les intérêts d’emprunt et les frais annexes frais de dossier, assurance emprunteur…) des futurs revenus fonciers.
- Malgré la diversification du groupe de biens dans lequel on investira, le niveau de revenu ne peut pas être garanti puisqu'il dépendra de la réalité du marché immobilier et de ces fluctuations.
- Il ne faut pas oublier les frais d’entrée, de gestion, la fiscalité sur le revenu généré (et les dividendes) ou en cas de revente des parts.
A noter : en moyenne le taux de rendement des SCPI en 2022 était de 4.53 % en moyenne (pour les 215 SCPI recensées en France). Certaines affichent un rendement de 9%, de quoi attirer les épargnants. La collecte a battu un record en 2022 ; plus de 10 milliards d’euros (+40 %, par rapport à 2021).
Comment obtenir un prêt ou un rachat de crédit pour un investissement en scpi ?
Emprunter pour acheter des parts de SCPI se finance comme un investissement immobilier locatif classique avec un prêt ou un rachat de crédit
Sous réserve d'éligibilité, on pourra aussi avoir recours au rachat de crédit ou au prêt immo et /ou conso pour financer un achat de parts dans une SCPI. Dans ce cas, la capacité d'emprunt sera vérifiée de la même façon que pour un crédit classique.
Attention, la banque va demander à l'emprunteur une garantie pour obtenir ce crédit. L'hypothèque n'est pas possible sur des parts de scpi, ni sur les biens qui composent le capital de la société. Il sera demandé à l'investisseur une caution ou une hypothèque sur un bien dont il est pleinement propriétaire, comme sa résidence principale ou secondaire. Autre solution possible le nantissement sur une assurance-vie.
Financer vos parts de SCPI grâce au courtier Crédigo
Vous avez pour projet l'achat de parts de SCPI et avez un besoin financier pour le réaliser ? Si vous avez déjà des crédits en cours, vous pouvez effectuer une demande de rachat de crédits en demandant une trésorerie auprès du courtier Crédigo pour réaliser le financement de votre projet. Pour cela, remplissez notre formulaire de simulation en ligne et veillez à y inclure le montant que vous souhaitez obtenir pour acheter ces parts.
Il est aussi possible de demander un crédit à la consommation, un prêt personnel ou un prêt in fine en passant par Crédigo courtier indépendant depuis plus de 20 ans.
La simulation de prêt ou de regroupement de crédits et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter au 03 22 66 56 56.