Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit mixte conso et immo

Rachat de crédit

Un rachat de crédit mixte peut intégrer différents crédits immobilier et conso contractés à différents taux. Cette solution permet de baisser son taux d’endettement.

Comment fonctionne le regroupement de crédit mixte ?

Rachat de crédit mixte

Peut-on regrouper un crédit immobilier et un crédit conso et n’avoir qu’une seule mensualité ? Oui c’est possible, cela s’appelle le rachat de crédit mixte.

Un rachat de crédit mixte ou global peut intégrer différentes sortes de crédits contractés et en cours : crédit renouvelable, auto, LOA, conso, mais aussi prêt immobilier. Cette solution est un bon outil de gestion qui permet de baisser son taux d'endettement, et ainsi de retrouver une certaine stabilité financière. Il s’adresse aux propriétaires (ou accédant à la propriété) d’une résidence principale ou secondaire.

Il est possible d’inclure un prêt à taux zéro ou prêt 1 % logement ou prêt action logement avec ses autres prêts lors d’un rachat de crédit, mais l’emprunteur risque de perdre les avantages de son taux préférentiel.

Le rachat de crédit consiste à proposer un nouveau contrat regroupant tous les crédits en cours (conso ou immo). Un nouveau taux, une nouvelle mensualité, vous sera proposé.

Les conditions juridiques du rachat de crédit mixte conso et /ou immobilier

L’article L313-15 du code de la consommation définit le droit applicable au nouveau crédit contracté. Le régime juridique applicable au nouveau prêt dépend de la part du crédit immobilier

S’il représente plus 60 % du regroupement, le nouveau crédit sera soumis au régime des crédits immobiliers.

Vous ne pourrez donc signer l'offre de prêt que passé un délai de 10 jours suivant la réception du contrat. Il s’agit là d’un délai de réflexion.

S’il représente moins de 60 %, le nouveau crédit sera soumis au régime des crédits à la consommation. Là plus de délai de réflexion mais un délai de rétractation. Il a une durée de 14 jours et se déclenche à compter de la signature.

A noter

Ce rachat de crédit mixte est aussi appelé rachat de crédit global. Une garantie hypothécaire est généralement demandée pour assurer ce type de rachat de prêt.

Article mis à jour le
Rédacteur