Qu’est qu’un rachat de dette ?
Faire un rachat de dettes signifie qu’un établissement financier accepte de racheter les dettes d’une personne et accorde un prêt à la personne endettée. Le montant de ce prêt sera constitué du montant des dettes rachetées.
Une fois rachetées, les créanciers sont remboursés et les dettes sont éteintes. La personne anciennement endettée est désormais emprunteur de l’établissement qui a racheté les dettes.
Je demande un rachat de dettes ➔
Quelles dettes peuvent être incluses dans un rachat de crédit ?
Différentes dettes peuvent être rachetées, on peut distinguer deux types de dettes :
- Les dettes privées
- Les dettes professionnelles,
Parmi les dettes privées, on peut citer par exemple :
- Retard de mensualités de remboursement de crédits, comme un crédit auto
- Retard de charges de loyers, de charges de copropriété,
- Retard d’impôts, de règlement de taxes, taxes foncières par exemple
- Défaut de paiement de droits de succession,
- Redressement fiscal ou social,
- Dettes liées à un cautionnement donné sur un crédit
- Dettes familiales (elle doit être réelle et justifiée): il faudra formaliser cette dette via une reconnaissance de dette,
- Dettes employeur : remboursement d’une avance de l’employeur
- Découvert bancaire,
- Trop de crédit consommation en cours
- Des dettes d’huissiers,
- …
Les dettes professionnelles peuvent aussi faire l’objet d’un rachat
- Retards de TVA
- Retards de paiement de l’impôt sur les sociétés
- Redressement fiscal trésor public
- Retards cotisations Urssaf
- Redressement fiscal Urssaf
- Retards caisses de retraites
- Retards de cotisations diverses liées à l’entreprise
- Rachat d’un moratoire de paiement en cours,
- …
Il faudra expliquer pourquoi ces retards ont eu lieu et il ne faut pas que les causes soient structurelles et que vous soyez au bord du dépôt de bilan. Les cotations de l’entreprise et du dirigeant sont analysées. La trésorerie proposée ne doit pas être un soutien abusif interdit par la loi. Vous pouvez être en grande difficulté mais vous devez avoir un réel projet de rebond.
- Expliquer les causes réelles des dettes, les éventuels moratoires mis en place…
- Expliquer le projet de rebond : pourquoi l’entreprise va réussir dans le futur
Je demande un rachat de dettes ➔
Comment se sortir de ses dettes ?
- Obtenir un prêt de consolidation de dette
- Réaliser une cession de dette
- Réaliser un rachat de crédits et y inclure ses dettes, il peut s’agir aussi d’un rachat de dettes réclamées par un huissier
- Si l’on est propriétaire d’un bien immobilier, demander un prêt hypothécaire pour obtenir la trésorerie nécessaire au paiement des dettes.
Avantages de racheter ses dettes avec un regroupement de crédits
Le principal avantage de procéder à un rachat de dette est évidemment de ne plus avoir de sommes d’argent en retard de règlement.
Avec un prêt de consolidation de dettes, un rachat de crédit, ou un prêt hypothécaire, vous contractez un nouveau prêt qui sera constitué du montant des dettes rachetés. Votre taux d’endettement est ainsi réduit et la gestion de votre budget est simplifiée.
Avec ce nouvel emprunt, la charge du remboursement est devant vous. Il ne s’agit plus d’une somme totale à payer, mais de plusieurs mensualités étalées sur le temps. Il ne faut pas oublier que des intérêts s’appliqueront, de ce fait le montant global à rembourser sera supérieur au montant des dettes rachetés.
Selon le type d’opération qui a permis de racheter les dettes et les conditions auxquelles cette opération a été conclue, la mensualité sera plus ou moins importante. En effet, si vous avez eu recours à un rachat de crédit intégrant vos dettes, ainsi qu’un prêt immobilier, vous pourrez obtenir un seul nouveau prêt à un taux unique, à un taux de prêt immo (si la part du prêt immobilier représente plus de 60% du montant global du rachat de crédit).
Selon votre capacité d’emprunt, il pourra être envisagé d’inclure un montant supplémentaire qui servira de trésorerie pour financer d’autre projets.
Où demander un rachat de crédit et de dettes ?
Le plus simple est de nous contacter. Nous mettons à votre disposition plusieurs solutions : d’abord un formulaire en ligne de demande de crédit conso sur lequel vous pourrez demander un prêt personnel, ou la possibilité de regrouper vos différents crédits en cours afin d’obtenir une seule nouvelle mensualité à taux unique, en déposant une demande de rachat de crédit. Dans la partie type de projet, choisissez « rachat de dettes »
Crédigo est un intermédiaire en opération de banque depuis 1998. Nous avons des partenariats avec de nombreux établissements de crédit qui pourrons étudier et décider, selon votre profil et votre situation, de procéder à un rachat de vos dettes.
Article(s) en relation(s)
- Différence entre rachat de crédits, cession de créances et cession de dettes
- Rachat de dettes d'huissier : comment faire avec un rachat de crédit ?
- Réaménagement de dettes et rachat de crédits, quelles différences ?
- Pourquoi faire un rachat de crédit ?
- Hypothéquer sa maison pour payer ses dettes
- Rachat de crédit et découvert bancaire