Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de dettes d'huissier : comment faire avec un rachat de crédit ?

Quelle dette ou créance peut réclamer un huissier ?

Dettes d'huissier : comment les rembourser grâce au rachat de crédit ?

L’huissier, agent officiel assermenté par l’État, (appelé aujourd'hui commissaire de justice) est mandaté par le créancier, comme les établissements de crédit mais aussi les particuliers ou les entreprises, pour récupérer des dettes, comme des pensions alimentaires, les créances personnelles, les loyers en retard, une facture impayée… Même pour des petites sommes (il n'y a pas de minimum pour qu’un huissier intervienne dans le cadre d’un recouvrement amiable et qu’une procédure soit engagée).

L’huissier est là pour trouver un arrangement financier avec l'endetté afin que la dette soit rapidement réglée. Il propose un échéancier pour assurer le recouvrement de la dette.

L'huissier va faire payer des frais de recouvrement au créancier s’il s’agit d’un recouvrement amiable (pas de saisie du juge). En cas de saisie du juge, le débiteur doit payer ces frais.

Je demande un rachat de crédit ➔

Bon à savoir :

Une créance doit être certaine (c’est-à-dire découler d’obligations contractuelles), liquide (la dette doit être quantifiable), exigible (le terme du paiement doit réellement être dépassé) et non prescrite (le délai de prescription et de forclusion ne doit pas terminer).

Comment régler une dette chez un huissier avec un rachat de crédit ?

Avant d’arriver à une situation de blocage des salaires ou de saisie des meubles, le débiteur peut négocier avec l’huissier en charge du recouvrement demandé par le créancier, afin d’établir un nouvel échéancier de remboursement.

L'huissier propose un calendrier de paiement, en accord avec le débiteur, qui devra être scrupuleusement respecté. Sachez qu'il est possible de payer à un huissier de justice jusqu'à 1 000 € en espèces. Si un huissier est saisi du recouvrement amiable et en l’absence de règlement par le débiteur ensuite, le juge pourra alors être saisi par le créancier.

Pour éviter que la situation ne s'aggrave encore plus, si le débiteur ne peut pas honorer cet accord, il est possible pour lui de demander un rachat de crédit avec trésorerie. Il est en effet tout à fait possible d’inclure une trésorerie complémentaire lors de son rachat de crédit. Cette somme d'argent complémentaire permettra de rembourser la somme demandée par l'huissier.

Quelles autres types de dettes peuvent être intégrés à un rachat de crédit ?

En plus des dettes réclamées par un huissier, le rachat de crédit permet de regrouper les crédits immo et ou conso, les impayés d'impôt, les dettes familiales et fiscales, LOA, les BNPL, les crédits renouvelables...

Qui peut racheter mes dettes ?

La banque qui va faire le rachat de crédit va solder la dette du débiteur auprès de l'huissier de justice ou directement auprès du créancier ayant mandaté l'huissier.

Dans ce dernier cas, le créancier doit alors informer l'huissier du remboursement de la dette afin que celui-ci clôture le dossier ou toute action contentieuse le cas échéant.

Combien de temps un huissier peut réclamer une dette ou une créance ?

Les délais de prescription pour recouvrer une créance ou une dette dépendent de la nature du débiteur et du créancier. En effet, que votre créancier soit un professionnel ou un particulier, l’huissier n’aura pas le même délai pour réclamer ladite dette : 5 ans pour une dette entre professionnels, 2 ans pour une dette entre professionnel et particulier…

Crédigo peut vous aider dans votre regroupement de dette

Vous pouvez envisager donc d'inclure dans le rachat de crédit dans une trésorerie complémentaire lié à un rachat de crédit mais vous pouvez également demander un crédit conso classique pour le remboursement de cette dette d'huissier.

Après une simulation en ligne et une étude du dossier par notre conseiller, Crédigo, intermédiaire bancaire, sera en mesure de faire une proposition comprenant des mensualités avec une durée et un montant en accord avec vos possibilités financières actuelles.

La simulation d'un rachat de crédit et/ou prêt conso et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.

Article mis à jour le