Vendre son bien en viager tout en conservant un droit d’usage et d’habitation
Vendre en viager consiste à céder les droits de propriété au débirentier (acheteur) contre le versement d’une somme (le bouquet) à la signature du contrat de viager et le versement de rentes viagères de façon périodique et cela pendant toute la vie du crédirentier (vendeur).
S’il s’agit d’un viager occupé, vous conservez les droits d’usus et de fructus, c'est-à-dire l'usufruit. S’il s’agit d’un viager libre, vous cédez cet usufruit à l'acheteur qui pourra dès lors décider d’y vivre ou de louer le bien.
Je souhaite vendre en viager Etre rappelé
En faisant appel à notre service patrimonial nous vous proposons d’être actif. Vous pouvez nous proposer votre résidence principale ou secondaire en viager.
Quels sont les avantages de vendre en viager ?
La rente viagère est-elle défiscalisée ?
La rente viagère a un régime fiscal avantageux pour le vendeur, en plus d'être un complément de revenu. Seule une fraction de la rente viagère est imposée, selon l'âge du crédirentier (de 30 à 70 %, décroissante avec l'âge du crédirentier). Le bouquet est exonéré d'impôt. Le viager peut également permettre de diminuer ou supprimer l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).
Comment améliorer ses ressources financières tout en restant vivre dans son logement ?
Cette solution de long terme peut aussi vous permettre de rester de façon pérenne dans votre maison, tout en remboursant vos dettes et vos crédits, en améliorant votre reste à vivre et/ou en investissant le capital obtenu dans un projet, comme acheter une résidence secondaire quel que soit votre âge ... Le viager vous donne la possibilité d'envisager le financement d'un voyage, changer de véhicule, de réaliser de nouveaux projets...
Une personne qui vend son bien en viager peut choisir de rester chez elle et avoir un revenu complémentaire à la retraite sans changer son lieu de vie ni ses habitudes. Le paiement par l’acquéreur ne peut être interrompu. Si l'acheteur meurt avant le vendeur, comme le notaire de Jeanne Calment doyenne des Français, qui était son débirentier, les héritiers doivent continuer à payer la rente sauf s’ils renoncent à l’héritage.
Transmission de son patrimoine
Le viager permet aussi de transmettre une partie de votre patrimoine à vos enfants et petits-enfants en effectuant des donations anticipées. Il est possible de transmettre une partie du prix de vente à vos héritiers sans payer de droits de succession.
Le viager permet de rendre "liquide" votre patrimoine (en le transformant en trésorerie) de façon défiscalisée, pour organiser des donations et refaire travailler le capital dans des placements dynamiques, sans léser vos héritiers.
N'hésitez pas à contacter notre service patrimonial au 03 22 66 24 68 pour en savoir plus sur nos solutions de financement sur mesure adaptées à votre activité.
Article(s) en relation(s)
- Prêt à paliers pour anticiper une baisse des revenus à la retraite
- Comment acheter un bien déjà occupé et loué ?
- Rachat de crédit pour sénior et retraité
- Vendez à terme votre bien immobilier
- Vendre en viager sans l’accord de vos héritiers : est-ce possible ?
- A partir de quel âge peut-on vendre en viager ?
- Vendre en viager votre bien encore sous crédit : est-ce possible ?
- Fonctionnement du viager
- Acheter en viager : avantages et inconvénients
- Qui paie quoi dans un viager ?